Actuellement, des élèves de seconde venant de Sindelfingen sont accueillis au lycée dans le cadre d'un échange scolaire. Lundi après-midi, ils ont été reçus à l’hôtel de ville par le maire, Christophe Cabri, en présence de leurs professeurs, Isabelle Büchele, Christian Sommer et deux enseignantes du lycée de Jonzac, Iris Henry et Géraldine Cliquet.
Photo souvenir à la mairie |
Le groupe d’une dizaine d’élèves est arrivé vendredi soir de Sindelfingen (Land du Bade-Wurtemberg). Au programme de cet échange fructueux avec leurs correspondants du lycée Jean Hyppolite : des rencontres, des découvertes dont l’estuaire de la Gironde, Talmont, La Rochelle, Cognac et Jonzac bien sûr, des cours avec leurs camarades et des loisirs, Antilles, moulins, château. Parfait pour parfaire son français !
« Nous sommes ravis de les recevoir, car nous avons été merveilleusement accueillis fin janvier chez eux près de Stuttgart, et que nous pouvons enfin refaire des échanges après trois années d'interruption liées au covid. C'est une expérience formidable de construction de l'amitié franco-allemande et l'occasion pour les élèves de parler la langue qu'ils apprennent en cours. Notre projet s'intitule "Deux régions, une vision" : les élèves découvrent leurs régions respectives, répondent à des questions, constatent les différences, mais se rendent aussi compte que les jeunes de Jonzac et de Sindelfingen ont beaucoup de choses en commun » explique Iris Henry, professeur d’allemand.
Lors de la réception à la mairie, Christophe Cabri a présenté la ville de Jonzac qui, certes, n’égale pas Sindelfingen en nombre d’habitants. Cependant, la capitale de la Haute-Saintonge a tout d’une grande avec sa station thermale, son réseau de chauffage urbain, sa volonté de valoriser les énergies nouvelles, son complexe aquatique des Antilles, son centre des congrès et son patrimoine dont le château qui, malheureusement pour nos jeunes visiteurs, possède son châtelet "empaqueté" pour quelques semaines encore. Voilà qui peut leur donner l’idée de revenir dans notre contrée quand le futur musée, que devrait abriter l’ancien castel des Sainte-Maure, sera ouvert !
Les élèves ont écouté avec attention les explications du premier magistrat. Intéressée, sympa, cette génération incarne l’ouverture européenne qui permet d’établir des liens forts entre les Etats de la CE. L’éducation et l’enseignement font partie des piliers indispensables à la compréhension entre les peuples.
La Ville de Jonzac a offert aux lycéens une pochette comprenant quelques souvenirs de la cité. Qu’ils soient les bienvenus en terre saintongeaise !
• Un premier échange en Allemagne a eu lieu, relaté par Laurent Thirion « Après plusieurs années d'attente, un échange scolaire franco-allemand s’est déroulé à nouveau. Cette fois-ci, dix élèves de seconde et de première vont au Gymnasium in den Pfarrwiesen de Sindelfingen (GiPS), où Mme Büchele, professeur de français et de géographie, leur a préparé un super programme pour découvrir la région de Stuttgart et communiquer avec les correspondants. Ils sont accompagnés par Iris Henry, professeur d'allemand, Mme Cliquet, professeur de SVT, et Rebecca Harms, volontaire allemande de l'OFAJ. Le GiPS est d'ailleurs l'ancien lycée de Miriam Betz, volontaire allemande 2021-2022 du lycée de Jonzac ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire