Pages

lundi 3 avril 2023

Antarès/Saintes : Le sellier du savoir-faire d'excellence renouvelle son partenariat avec le Cadre Noir de Saumur

Vous êtes passionné(e) d’équitation, vous recherchez une selle d‘excellence alliant technicité, savoir-faire et tradition artisanale ? L’entreprise Antarès, installée dans la région de Saintes depuis une vingtaine d’années, vous ouvre ses portes.

Des selles à découvrir à l'accueil (hall d'exposition)

Cette entreprise de sellerie haut de gamme fleure bon la transmission d’un savoir-faire ancestral qui s'est adapté aux évolutions technologiques. Du geste précis de la coupe, de l’assemblage aux créations numériques de nouveaux modèles et l’introduction de matériaux innovants, se conjuguent tradition et modernité. 

Xavier Lenrouilly, président d’Antarès
Dernièrement, Xavier Lenrouilly, président d’Antarès, recevait une délégation du célèbre Cadre Noir de Saumur venue signer une convention de partenariat. En effet, les cavaliers de cette Ecole Nationale utilisent des casques et des selles Antarès. 

A cette occasion, une visite des ateliers situés à l’entrée de Saintes, non loin de la base de Paban, était organisée. Une bonne occasion d’aller à la rencontre d’une équipe qui porte en elle un véritable héritage, alliant maîtrise et habileté. 
Parmi les étapes, la découpe des selles dont il existe de nombreux types, dressage, sauts d’obstacles, randonnée. La liste est longue selon l’usage qu’en fera le cavalier et la culture équestre de son pays. Une exigence : les selles doivent s’adapter au cheval, c’est pourquoi elles sont généralement faites sur mesure avec des impératifs décrits par les spécialistes : « elle ne doit pas toucher la colonne vertébrale du cheval, le garrot ne doit pas frotter, les épaules doivent être libres de mouvement, la selle doit être équilibrée, bien "au milieu" du cheval ».

Seuls 50% de cette peau de plusieurs mètres entreront dans la réalisation d’une selle
Modèles de pièces numérotés
Sur l’une des tables, se trouve une belle peau, traitée avec soin afin de la rendre imputrescible, souple et résistante. Ces peaux, qui viennent des tanneries de l’Aveyron, des Pyrénées Atlantiques, sont contrôlées à leur arrivée. Leur couleur se situe dans des camaïeux de marron et de noir. « Les pièces sont tracées et coupées selon l'aspect de la peau. Chacune se voit attribuée à une selle et un emplacement précis. Cette sélection garantit l’esthétisme, le confort et la longévité. Plus de 25 pièces de différentes tailles, formes et épaisseurs sont nécessaires à la confection d’une selle. Elles sont ensuite réparties selon les métiers de l’atelier » explique un responsable. 
Les étapes de création sont intéressantes à suivre et permettent de découvrir des créneaux spécialisés. A titre d'information, la fabrication de l’arçon (l’une des deux parties arquées qui forment le corps de la selle) rassemble 5000 références ! Les postes qui se succèdent entrent dans la réalisation d’une savante élaboration. Les maillons de la chaîne en quelque sorte ! « Le secret d’un siège réussi réside en la première tension de la peau sur l'arçon, elle permet de jauger son élasticité. Les quartiers et le siège étant assemblés, la selle prend forme. Les derniers détails de couture et les surpiqûres la finalisent ». Quand la selle est achevée, elle est huilée et subit 65 points de contrôle. Voilà qui confirme le vieil adage : qui veut voyager loin ménage sa monture (dans les deux sens du terme) ! 

A l’accueil, la salle d’exposition présente de nombreux modèles ainsi que des casques, des brides, des accessoires et même des sacs. L’odeur si caractéristique du cuir flotte dans l’air, message invisible à la fois complexe et familier. Nul besoin de le décrypter, il appartient à notre patrimoine olfactif, évocateur de souvenirs, entre le cartable de l’enfance et cette selle qu’on pose pour la première fois sur le dos d'un cheval. Si impressionnante parfois, mais qui deviendra le trait d’union entre le couple que constituent le meilleur ami de l’homme, son cavalier ou sa cavalière !

Dans les ateliers
Antarès conçoit des selles sur mesure et des casques d'équitation, alliant technicité,
savoir-faire et tradition artisanale
90 pièces environ composent une selle
Antarès recrute

En 2022, le groupe Antarès (qui comprend Antarès Sellier France, Antarès Distribution, Antarès Canada, Antarès USA et Profine en Argentine) a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 20 millions d’euros. Il emploie 190 salariés (France et filiales, plus de 90 aux Gonds) et commerciaux. Les marchés se trouvent en France et Europe (60%), Amérique et Canada (30%), Asie et Australie (10%). 
Installée sur la zone de l’Ormeau de Pied, la société Antarès a changé de locaux fin 2020. Elle a profité de la période covid pour aménager ses nouveaux espaces et adapter les postes en fonction des activités spécifiques. Antarès réalise 4200 selles par an et 6000 casques. Le personnel est formé sur place au métier de sellier harnacheur. Une partie est en reconversion professionnelle. Les salariés, qui sont intéressés aux bénéfices de la société, disposeront bientôt d’une salle de sport et deux séances d'ostéopathie leur sont offertes par an. A noter que le Réseau cuir Nouvelle-Aquitaine (qui réunit l’ensemble des filières de la Région) a ouvert une formation au lycée de Thiviers en Dordogne. Ce pôle d’excellence des métiers du cuir est dédié à la maroquinerie et la sellerie. 
Par ailleurs, Antarès recrute : contrôleur de gestion, chef de produits, ingénieur en développement produits, graphiste. 

Avec Antarès, la région de Saintes compte un fleuron associé à l’évolution de cet art qu'est l’équitation, dont parlait déjà l’historien grec Xénophon...

L'info en plus

• En 2015, le groupe argentin Profine a rejoint Antarès. De cette union franco-argentine, sont nées des selles "demi-mesure" et "prêt à porter" made in Argentina (Buenos Aires), avec une conception et une production maîtrisées à 100%. Ces nouvelles gammes de selles viennent compléter la gamme "sur-mesure" fabriquée à Saintes.

• Dernièrement, une délégation conduite par le Commandant Guillaume Lundy (cavalier international et militaire, vice-champion de France Pro Élite en 2022) est venue à Saintes renouveler la convention qui lie Le Cadre Noir de Saumur à Antarès. Elle existe depuis 8 ans. 32 écuyers utilisent les selles, casques et brides Antarès.
Étaient également présents à cette visite un groupe de professionnels, revendeurs de la marque en Espagne.

Délégation du Cadre Noir de Saumur conduite par le Commandant Guillaume Lundy
• Le Cadre noir de Saumur

« Le Cadre noir de Saumur forme et perfectionne les cadres supérieurs de l’équitation. Véritables experts, les écuyers ont pour mission principale de transmettre un savoir technique et théorique dans une ou plusieurs disciplines. Ils doivent également dresser et maintenir en état performant les chevaux qu’ils présentent dans la Reprise de Manège ou dans celle des « Sauteurs », ainsi que dans les compétitions nationales et internationales où ils représentent l’Ecole. Ils ont également pour mission de préparer les chevaux qui leur sont confiés pour la formation des élèves. Cultivés, instruits de l’enseignement des grands maîtres de l’équitation et curieux de l’évolution des pratiques équestres, les écuyers du Cadre Noir contribuent activement au maintien et au rayonnement de l’équitation française en illustrant et en transmettant ses principes, lors de présentations publiques en France et à l’étranger ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire