Pages

mercredi 8 février 2023

Nouvelles de Saintonge : Les Savoir-Faire du Cognac, signature d'une convention entre la Ville de Saintes et l'Etablissement français du sang, exposition de maquettes de la cathédrale Notre-Dame, emplois saisonniers

• L’association "Les Savoir-Faire du Cognac" poursuit sa démarche auprès de l’Unesco pour la reconnaissance du Cognac au Patrimoine Culturel Immatériel

Réunion au centre des congrès de Jonzac
Jérôme Sourisseau et Jean-Bernard Larquier, co-présidents, ont fait le point récemment au centre des congrès de Jonzac devant de nombreuses personnalités dont la présidente du Département, Sylvie Marcilly, Claude Belot, président de la CDCHS, Raphaël Gérard, député, Françoise de Roffignac, Chantal Guimberteau, Christophe Cabri, conseillers départementaux.

« Outre le négoce, cette candidature regroupe les métiers et techniques qui interviennent dans la chaîne de production du Cognac : vignerons, bouilleurs de cru, chaudronniers, maîtres de chai, tonneliers, verriers, etc » ont souligné les responsables. En conséquence, chacun est mobilisé : « Nous espérons être sélectionnés par le ministère de la Culture en 2023 pour représenter la France devant le comité intergouvernemental de l’Unesco en 2024 ». 

Après le phare de Cordouan inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco en 2021, tous les espoirs sont permis pour l'identité Cognac. La profession s'est fédérée autour d'un bureau et d'un comité scientifique.

• Ville de Saintes/Don du sang : Signature d'une convention de partenariat

L’Etablissement Français du Sang Nouvelle-Aquitaine annonce la signature d’une convention de partenariat avec la mairie de Saintes. Cette signature concrétise le soutien apporté par la Ville pour faciliter les actions d’information sur le don de sang et l’organisation des collectes, dans une période où le niveau des stocks de sang est en dessous du seuil de sécurité.

Pour le dr Michel Jeanne : « la signature de cette convention va sceller une ambition commune en matière de santé publique qui augure une collaboration encore plus dynamique. Je me réjouis de ce soutien de la ville de Saintes car le rôle des collectivités locales à nos côtés est clé pour soutenir ce geste citoyen fort et indispensable qu’est le don de sang ». Labellisée « commune partenaire du don de sang », Saintes renforce son rôle d’acteur public, investi au service de l’intérêt général et de la santé publique. La signature de cette convention se déroulera lundi 20 février prochain.

• Réaction de Mickaël Vallet, sénateur, au sujet des inscriptions faites sur la maison d'un couple à Rochefort

« Je tiens à dénoncer de la manière la plus vive les dégradations subies par Mme Marie-Thérèse Zimmer et M. Jean-Pierre Lartige sur leur maison. Il est anormal de voir ses biens attaqués en raison de son engagement politique ou associatif. Je leur adresse tout mon soutien dans cette épreuve et j’espère que les coupables seront identifiés rapidement » écrit-il.

• Bordeaux : Exposition des maquettes de la cathédrale Notre-Dame de Paris et remise des diplômes aux compagnons du Tour de France


Le hall de l’hôtel de Région à Bordeaux accueille une exposition des maquettes de la cathédrale Notre-Dame de Paris, jusqu’au 17 février (14 rue François de Sourdis – tram A – arrêt : Saint-Bruno). Ces maquettes ont été réalisées par les Compagnons du Tour de France de Nouvelle-Aquitaine par les Centres de Formation et d’Apprentissage (CFA) d’Anglet et de Lons (64) à échelle 1/20e.

Il s’agit de deux œuvres monumentales - le transept avec la flèche et les beffrois - qui témoignent de l’excellence de leur savoir-faire. L’inauguration de cette exposition a eu lieu le vendredi 3 février dernier. Elle a été suivie de la remise des diplômes aux apprentis et stagiaires des Compagnons du Tour de France par Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Karine Desroses, vice-présidente en charge de la formation professionnelle, de l'apprentissage et de l'emploi, et Laurent Caritey, président de la fédération des Compagnons du Tour de France de Bordeaux.

• La Région Nouvelle-Aquitaine porte le projet d’un campus régional du patrimoine bâti, basé à Felletin dans la Creuse

Le campus régional du patrimoine bâti a été initié par Alain Rousset, dans le contexte de l’incendie de Notre-Dame de Paris. Il a pour ambition de répondre aux enjeux d’orientation, d’attractivité, de compétences et d’emploi de la filière des métiers du patrimoine bâti construit avec l’ensemble des acteurs de la filière. En conformité avec Néo-Terra, la feuille de route du Conseil régional destinée à accélérer la transition écologique et énergétique, les notions de patrimoine éco-responsable, de bâtiment durable et de matériaux biosourcés sont au cœur de ce projet de territoire.

Ce campus a été créé pour fédérer des établissements d’enseignement secondaires et supérieurs, des établissements de formation, des clusters, des laboratoires de recherche et des plateformes technologiques, des organisations professionnelles et des entreprises afin d’accompagner la transmission et l’évolution des métiers du bâtiment.

Le domaine du patrimoine bâti réunit un large panel de métiers qui demandent d’acquérir des connaissances de savoir-faire traditionnels, mais aussi de développer des compétences adaptées aux défis contemporains des transitions numérique, énergétique et écologique. Ce périmètre, de la restauration à l’éco-construction, n’est couvert par aucun autre campus en France. Des domaines de compétences et savoir-faire qui interviennent sur l’ensemble du cycle de vie d’un bâtiment comme la conception, la réalisation, l’éco-construction, la restauration, la réhabilitation, la déconstruction et le recyclage. Des métiers dans tous les secteurs du bâtiment permettant d’avoir une approche globale telle que la structure, le clos-couvert, les aménagements intérieurs (décors et finitions) et l’énergie-fluide. Les formations dispensées vont du niveau CAP au bac + 8.

• Bordeaux : Le Glob Théâtre ouvre de nouveau ses portes après deux ans de travaux cofinancés par la Région-Nouvelle Aquitaine

Près de deux ans après le lancement des travaux, réalisés notamment avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, le Glob Théâtre est prêt à accueillir de nouveau des représentations pour offrir aux spectateurs des moments de culture et de partage riches en émotions. Au regard de la vétusté des locaux et de l'appellation Scène conventionnée d’intérêt national attribuée en 2019 par le ministère de la Culture, une réhabilitation des locaux du Glob Théâtre s’est avérée nécessaire. Le programme de travaux, d’un montant total de 1,7 millions d’euros, a principalement porté sur une rénovation totale de la couverture, une restructuration de la volumétrie du théâtre et une augmentation de sa capacité d'accueil du public. Outre ces dispositions indispensables au bon fonctionnement du théâtre et à la pérennisation du bâtiment, le projet architectural s'est également inscrit dans une démarche environnementale.

La Région Nouvelle-Aquitaine a participé au financement de ces travaux avec une aide de 450 000 euros. Après des représentations hors les murs pendant la durée du chantier, le Glob Théâtre, désormais rénové, peut rouvrir ses portes avec une jauge doublée, et des conditions d’accueil optimisées tant pour les artistes que pour les spectateurs.

• Partenariat entre le Conseil régional et AKTO : renforcer les actions pour l’orientation, la formation et l’emploi des jeunes en Nouvelle-Aquitaine

Cette convention renforce et structure les actions au bénéfice de la politique d’orientation, de formation et d’emploi des jeunes, des demandeurs d’emploi et des salariés de Nouvelle-Aquitaine. Mobilisé au cœur des régions pour déployer les politiques portées par ses branches professionnelles, l’opérateur de compétences AKTO participe déjà à quatre des neuf Contrats de filière du Conseil régional : métiers de la formation ; métiers de l’hôtellerie-restauration-tourisme ; métiers du transport, de la logistique, des services de l’automobile et des mobilités ; métiers du bâtiment, des travaux publics et du négoce de construction.
Cette convention favorise les échanges d’informations entre les partenaires ; le partage de données, d’analyses et d’études; l’innovation et l’expérimentation dans les problématiques d’orientation-emploi-formation ; l’adaptation aux grands enjeux et aux transitions que connaissent les entreprises et qui touchent les compétences de leurs dirigeants, salariés actuels et à venir. Elle est construite sur cinq axes de collaboration.
• AKTO représente 27 branches professionnelles qu’il accompagne dans leur stratégie de développement des compétences (alternance, construction de parcours professionnels, montée en compétences et qualification des salariés). En Nouvelle-Aquitaine, AKTO représente plus de 26 000 entreprises dont 85 % emploient moins de 50 salariés.
En 2021, 8507 alternants (dont 74 % en contrat d’apprentissage) ont été accompagnés par AKTO en Nouvelle-Aquitaine avec un taux de progression de + 23 % comparé à 2020.

• L'EMPLOI EN CHARENTE-MARITIME/ LA SAISON DES FORUMS EMPLOIS SAISONNIERS D'ÉTÉ : C'EST MAINTENANT AVEC LE DÉPARTEMENT !

La Maison Départementale de l'Emploi Saisonnier œuvre toute l'année à faciliter l'accès à l'emploi saisonnier en Charente-Maritime et propose des dispositifs pour accompagner candidats et recruteurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire