vendredi 24 février 2023

Jonzac : l’historien James Pitaud nous a quittés

C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de James Pitaud à l’âge de 88 ans. Ses obsèques seront célébrées le mercredi 1er mars à 10 h en l’église de Jonzac

Historien passionné, ses recherches ont fait avancer la connaissance sur la Seconde Guerre mondiale, dans la région de Jonzac en particulier. On se souvient des conférences qu’il a animées aux Archives et à l'Université d'été. Moment fort, l’organisation d’un colloque sur les événements à la fois héroïques et tragiques de l'explosion des carrières d'Heurtebise, le 30 juin 1944, qui entraîna la mort de Pierre Ruibet et Claude Gatineau. Grâce à l’ouverture des archives allemandes, il avait apporté des éléments de réponse sur cette sombre époque. La participation de Corinna von List, universitaire berlinoise qui se trouvait être la correspondante de l’AREI, Association pour l’Etude de la Résistance Intérieure en Charente-Maritime, avait été précieuse. 

James Pitaud (à droite) a fait d'importantes recherches sur l'explosion des carrières d'Heurtebise. Sur cette photo, il est aux côtés de Claude Belot, ancien maire de Jonzac, lors de l'anniversaire de cet événement qui a lieu en juin chaque année

Par ailleurs, en tant que professeur d’histoire-géographie au collège de Jonzac, James Pitaud, animateur du club histoire, réunissait autour de lui de nombreux élèves. Les sujets ayant trait à l’école ou à l’évolution de la ville aux XIXe et XXe siècles étaient accompagnés d’un manuscrit très intéressant, récapitulant les recherches effectuées. Il apportait également son soutien aux jeunes qui participaient au concours national de la Résistance et de la Déportation. Défenseur de la laïcité, James Pitaud a présidé les délégués départementaux de l’Éducation Nationale (DDEN) de Jonzac. Il a également été membre du conseil municipal aux côtés de Claude Belot. 

Conférences de James Pitaud aux Archives de Jonzac et à l'Université d'Eté
En 2019, lors de l’achat par la Ville de l’île de chez Robin située en contrebas de la place du marché, il avait donné moult éléments sur le passé de cet endroit insolite qui résulte du reprofilage de la Seugne au XIXe siècle, après de graves inondations ayant emporté les ponts en bois. 

En choisissant d’éclairer des moments importants de la vie jonzacaise, James Pitaud a rempli deux missions d’historien : le devoir de mémoire et la communication de faits souvent ignorés. Nous lui devons beaucoup.

Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille. 

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Très peinée par cette triste nouvelle. Toutes mes condoléances à sa famille et proches. C'était une personne habitée par l'histoire de sa région qu'il avait à coeur de faire partager.

Alain Floriant a dit…


James Pitaud était de ces enseignants bienveillants aié de ses élèves et investi dans la vie de sa cité. Jonzac perd un défenseur des valezurs de la laïcité et de l'école publique. Merci à lui pour tout ce qu'il a fait pour Jonzac. A. FLORIANT, D.D.E.N.

Dominique NOEL a dit…

Toutes mes condoléances. Un très bon professeur d'histoire géo ! ! !

Fabrice Belmessieri a dit…

J'apprends très tardivement cette triste nouvelle.
Je suis consterné, j'avais rencontré James Pitaud en 2013, et il avait très aimablement accepté d'être interviewé dans le cadre d'un projet documentaire autour de l'explosion des carrières d'Heurtebise pendant la guerre.
Nous avions maintenu un contact épisodique malgré la distance.
Toutes mes pensées vont à son épouse Marie-Jeanne et à sa famille.