Pages

mercredi 25 janvier 2023

Vœux/Montguyon/Julien Mouchebœuf, maire : « Notre avenir commun repose sur nous tous, de toutes les générations »

Bilan 2022 et projets 2023

Vendredi dernier, Julien Mouchebœuf, maire, avait réuni le conseil municipal, les élus et forces vives de la région pour la traditionnelle cérémonie des vœux. L’assistance était nombreuse et l’épisode neigeux de la veille n’était plus qu’un mauvais souvenir ! « C’est une grande joie d’être ici. La vie, celle qu'on aime, n'est pas faite pour être vécue chacun chez soi, dans la solitude ou l'anonymat. La vie, c'est aussi ce plaisir simple de pouvoir se rencontrer, échanger » dit-il en évoquant en filigrane la période du covid. L’élu en profita pour présenter l’état de santé de la commune de Montguyon qui va plutôt bien ! Il n‘en oublie pas pour autant les tensions qui règnent actuellement en France et la situation dramatique de l’Ukraine : « Je fais le vœu que 2023 apporte à la France unité, apaisement et sérénité dans des valeurs de partage, de dialogue, de confiance et surtout de solidarité. Que 2023 apporte à l'Europe la paix retrouvée pour que tous les pays retrouvent cet esprit d'ouverture et de compréhension qui était l'essence même du projet voulu par ses pères fondateurs ».

Julien Mouchebœuf, maire, a succédé en 2020 à François Bastère
Extraits du discours 
de Julien Mouchebœuf :

L’envol des prix de l’énergie : Pour maîtriser la hausse des coûts énergétiques, la sobriété est nécessaire. Nous avons pris un ensemble de mesures parfois visibles comme limiter le temps de l'éclairage public par extinction entre 22 h et 6 h du matin ; parfois plus discrètes, mais tout aussi efficaces, comme l'installation des robinets thermostatiques sur l'ensemble des radiateurs du groupe scolaire. 

• Main tendue :  la commune a accueilli des réfugiés ukrainiens dans ses gîtes et, fidèle à sa mission de terre hospitalière, a collecté un grand nombre des produits pour venir en aider aux réfugiés.

• L’heure civique : En ces temps de crise et de covid, se sont révélés des élans de solidarité et d'entraide sans précédent accompagnés de différentes manières par des organismes publics, mais aussi associatifs. Aujourd’hui, il faut aller plus loin en ancrant la solidarité au plus proche des personnes fragilisées. C'est le sens de l’opération « l'Heure Civique ». Il s’agit d’offrir une heure par mois de son temps, ce qui est à la portée de tous. Il suffit de s'inscrire sur le site montguyon.lheurecivique.fr. Cet outil identifie les bonnes volontés et permet à chacun de devenir un acteur du « bien vivre ensemble ». 

• Animations : Le bien-vivre ensemble à Montguyon, c'est aussi de nombreuses fêtes des voisins organisées dans différents villages et quartiers de la commune ! « J’ai pu constater à chaque fois une superbe ambiance et des bons moments de convivialité en toute simplicité : c'est aussi ça Montguyon ! Je souhaite exprimer ma gratitude à l'ensemble des bénévoles des cinquante associations qui contribuent à l'animation et au bien-être socioculturel de nos concitoyens. De plus, plusieurs associations ont ouvert leurs portes comme la boxe thaïlandaise, le jiu-jitsu brésilien et le club de photographie. Merci de votre contribution essentielle dans l'attraction de la commune ! ».

• Sapeurs-Pompiers : Le corps des sapeurs-pompiers est représenté par le lieutenant Vincent Bastère. Des hommes et des femmes au service de tous à chaque instant ! Soyez assurés de notre reconnaissance. Durant l’été, soulignons la passation de commandement entre le Capitaine Eric Léger et le Lieutenant Vincent Bastère. La commune remercie l’engagement du Capitaine Eric Léger depuis le premier jour de son intégration en tant que sapeur-pompier en juin 1978, puis en 2019 comme chef de centre jusqu'en juin 2022.

• Hommage à l’ancien maire : François Bastère a œuvré pour la commune pendant 37 ans. La médaille d'honneur régionale, départementale et communale lui a été remise par Dominique Bussereau, président du Conseil départemental honoraire, en septembre demier. Qu’il soit remercié pour son engagement au sein de la commune ! 

François Bastère a été maire de Montguyon durant 37 ans

• Comment se concrétise le développement de Montguyon en 2022 ? Par la réalisation des travaux d'aménagement et d'embellissement de l’avenue de la République en partenariat avec le Département ; la rénovation des salles de classes et des sanitaires du groupe scolaire ; l'achèvement des travaux de Défense Extérieure Contre l'Incendie ; la rénovation de l'abattoir dans le cadre du respect animal ; la réfection complète du dojo ; la peinture intérieure du gymnase et le réaménagement des espaces verts grâce au bel investissement des agents et élus. Montguyon a obtenu la labellisation « Villes et Villages Fleuris » avec l'attribution de la première fleur. 

Tous ces projets réalisés sont accompagnés d'un maintien des services publics à Montguyon avec la rénovation complète du bureau de poste ; la présence et assistance 24h/24h de la gendarmerie de Montguyon avec à sa tête le Major Alberto Castanheira ; l’espace « France Services » situé à la mairie, efficace et compétent. Cette année, l’équipe a été renforcée par Delphine, nouvelle conseillère numérique qui vous initiera à l'outil numérique (ordinateurs, tablettes, smartphone) et vous accompagnera dans toutes vos démarches numériques, soit à la mairie, soit à votre domicile pour les personnes à mobilité réduite. N’hésitez pas à la contacter.

• Maison de Santé : Saluons la venue du dr Kerkoub Dahbi, médecin généraliste, ainsi que l'ouverture du cabinet médical à Saint-Martin d'Ary où consulte le dr Mauget. Au premier trimestre 2023, un troisième médecin généraliste, le dr Arnaud, s’installera à la Maison de Santé. Bienvenue à lui. Cet accès aux soins apporte de la sérénité au bassin de vie de Montguyon.

• Enfance-jeunesse : Le groupe scolaire de Montguyon progresse en effectifs. Saluons l'arrivée de M. Cloux, nouveau directeur de l'école élémentaire. Un Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) est en cours de constitution afin de sensibiliser les enfants à la vie de la cité. Ce CMJ est réalisé en partenariat avec le collège de la Tour, dirigé depuis septembre par un nouveau principal, M. Soubiron. Les services périscolaires, comme le service des repas du midi et la garderie, sont maintenant gérés par un logiciel qui permet aux services communaux d'anticiper le nombre de repas et d’éviter le gaspillage. 

De plus, sur le territoire des Deux Monts (Montlieu La Garde et Montguyon), nous avons signé, avec l'aide de Patricia, coordinatrice enfance jeunesse, une CTG (Convention Territoriale Globale) en partenariat avec la CAF sur les 26 communes. Ce dispositif permet de favoriser l'accès aux droits et aux services de chacun, d’encourager la participation des habitants et dynamiser la vie sociale des territoires, de mieux coordonner et optimiser l'offre existante et la rendre lisible auprès des familles. Montguyon a eu la chance d'intégrer un dispositif d'ORT (Opération de Revitalisation du Territoire) qui peut être imaginé comme une grande boîte à outils au service du territoire.

• Petites Villes de Demain : La commune de Montguyon participe au programme national PVD avec Saint-Martin-d'Ary. Les centres-bourgs exercent des fonctions de centralité essentielles pour leurs habitants et constituent de véritables territoires d'équilibre. Toutefois, certains d'entre eux sont fragilisés. De ce fait, nous avons réalisé un Plan Guide de Revitalisation afin d’exposer des stratégies de reconquête du centre-bourg qui servira de « feuille de route » aux futurs projets d'aménagement (10 à 15 ans). Pour l’élaborer, la commune a été accompagnée par le cabinet d'études Altereo, Carole, chargée de mission à la CDCHS, un groupe dynamique d'acteurs locaux économiques, commerçants, associatifs et élus. Sont à prendre en compte la place de la mairie, le château et ses remparts, l'espace de la place du champ de foire, la place de la paix, l'entrée du centre bourg par la Rue Nationale et les liens de connexion avec le projet des Rives du Mouzon de Saint-Martin d'Ary.

Signée en fin d'année avec le Préfet, le Département, la CDCHS et la Banque des Territoires, l'ORT va permettre à Montguyon de proposer une opération d'amélioration de l'habitat (OPAH) opérationnelle en avril 2023. Les propriétaires occupants ou bailleurs pourront bénéficier des aides à la rénovation des logements par l'Etat, le Département, la CDCHS, la Fondation du Patrimoine et la commune de Montguyon. Des animateurs seront à la disposition des habitants gratuitement pour les accompagner dans leurs démarches techniques et administratives. L'ensemble de ces dispositifs s'inscrit dans un tissu économique montguyonnais fort par son nombre d'entreprises et de commerces. L'ambition collective de développement entre la zone de Clairvent et le centre-bourg est également fédérée par l'association d'intérêt économique, l'AMIE. Je remercie son président Paul Moulin et son bureau.

De nombreux projets en 2023

• En 2022, plusieurs commerces et artisans ont choisi de s'établir à Montguyon : une spécialiste en tapisserie d'ameublement et restauration de mobilier : « le Cabouin Bleu » rue de la Pierre Folle, le bar « Brocabar » rue Nationale, un espace beauté: « C.Cil Beauty » avenue de la République, un espace de tatouage « Artist JNK Tattoo » rue Nationale et une boucherie « La Boucherie du Coin » avenue de la République, très prochainement un nouveau bar « Black and Beer » avenue de la République. Merci à ces entrepreneurs de développer l'attractivité de la commune. 

• Nous poursuivons notre projet de revitalisation du centre bourg par l'aménagement de la place de la mairie. Ce début d'année est consacré au montage financier du projet. Par la suite, des réunions de travail seront organisées avec les riverains et usagers de cette place pour préparer la phase travaux afin de minimiser l'impact du chantier. Un manager de commerce à temps partiel accompagnera les personnes concernées durant la période de travaux en lien étroit avec l'AMIE. 

Place de la mairie

• Projet d'envergure, la sécurisation et la réhabilitation du château et ses remparts avec l'aménagement d'un espace scénique, pour embellir l'image et le rayonnement de Montguyon. Nous travaillons étroitement avec le conservateur des Monuments Historiques de la DRAC, l’architecte des Bâtiments de France, la Fondation du Patrimoine, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Charente-Maritime, la CDCHS et l’architecte du Patrimoine pour construire un plan pluriannuel de travaux qui s'étalera sur plusieurs mandats.

Valoriser le patrimoine

• Non loin du château et son magnifique plateau, nous avons fait l'acquisition d'un bungalow équipé et prêt à fonctionner. La guinguette de Montguyon sera un lieu de restauration, de rencontres et de détente. Pour accueillir un nouvel exploitant, nous avons lancé un appel à candidature. 

• Autre grand chantier, le restaurant scolaire qui sera totalement réhabilité pour s'agrandir, se mettre aux normes et améliorer l'accueil des enfants et les conditions de travail des agents. Les travaux débuteront au printemps tout en maintenant le service. Saluons le tour de force des équipes qui maintiendront la cantine en fonctionnement de la rentrée de septembre jusqu'à la fin des travaux prévue fin octobre en utilisant la cuisine des écuries du Château.

• Le projet de couvrir un terrain de tennis est en cours d'étude pour permettre le développement de la pratique sportive à Montguyon sur un espace multisports.

• En partenariat avec la CDCHS, nous réfléchissons à l'avenir du bâtiment de l'Ancienne Distillerie qui pourrait s'aménager dans une thématique économique et commerciale. Nous travaillons également sur l'obligation de la mise en compatibilité du Plan Local d'Urbanisme (PLU) avec le document d'urbanisme de la CDCHS, le Schéma de Cohérence et d'Orientation Territorial (SCOT). Ce dernier définit les orientations et les évolutions urbanistiques d'un territoire sur les dix à quinze ans. Parmi ces évolutions, des parcelles constructibles de petites surfaces rassemblées en zones dites « urbaines ».

• La commune disposera en 2023 d'une borne de recharge pour les véhicules électriques sur la place du Champ de Foire.

• Dans le domaine de l'environnement, figure la lutte contre les frelons. En 2023, une expérimentation sur une partie de la commune sera lancée pour piéger, en février et mars, les reines des nids de frelons, en progression sur le territoire. « Tout en continuant à détruire gratuitement les nids que vous pouvez observer et signaler en mairie, nous allons engager une campagne en fournissant des pièges et un accompagnement à l'installation avec l'aide de Pascale Gousse et Maurice Douteau, notre expert local. Toutes les personnes intéressées peuvent se rapprocher de la mairie, de Pascale et Maurice » souligne le maire. 

• Culture :  La commune va offrir aux jeunes et moins jeunes une « Micro-Folie » (comme à Jonzac, au cloître des Carmes). Il s’agit d’une galerie d'art numérique proposant une offre culturelle inédite. Beaux-Arts, architecture, domaines scientifiques, spectacle vivant, c'est une porte ouverte sur la diversité des trésors de l'humanité. En visite libre ou en mode conférencier, le musée numérique est particulièrement adapté aux parcours d'éducation artistique et culturelle. Ce dispositif sera installé à la Médiathèque qui deviendra le relais des plus grands musées et salles de spectacles mondiaux. Des remerciements sont adressés à la formidable équipe de maires adjoints, les conseillers municipaux et agents pour leur implication.

Les Micro-Folies, un formidable outil de transmission de la connaissance

• En conclusion, Julien Mouchebœuf a cité Jean d'Ormesson : "Il y a des jours, des mois, des années interminables où il ne se passe presque rien. Il y a des minutes et des secondes qui contiennent tout un monde". Je vous souhaite à tous une année 2023 faite de ces minutes et ces secondes…

Cette cérémonie s'est achevée par les allocutions de Joëlle Marie-Reine Sciard, conseillère régionale et Jeanne Blanc, conseillère départementale, suivies du verre de l'amitié. 

La représentante de la Région a salué le dynamisme de Montguyon ainsi que Jeanne Blanc, s'exprimant au nom du Département

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire