Pages

mercredi 25 janvier 2023

Nouvelles de Saintonge : L'équipe d'urologie du centre hospitalier de Saintes accréditée, marchés parallèles du tabac, échouages de dauphins, anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz le 27 janvier 1945

• L’équipe d’urologie du Centre hospitalier de Saintes accréditée par la Haute Autorité de Santé

C’est une première en Charente-Maritime pour un établissement public : Après une procédure de plus d’un an, la Haute Autorité de Santé (HAS) a accrédité l’équipe d’urologie du Centre hospitalier de Saintes. Cette accréditation a nécessité en amont un important travail de l’équipe d’urologie et une remontée d’informations vastes et complètes auprès de la HAS : déclarer chaque année deux événements indésirables associés aux soins (EIAS) dont de préférence un EIAS ciblé (événement indésirable associé aux soins) ; mettre en œuvre une recommandation de la HAS ; participer à deux activités de formation par an.

• Le détail des recommandations, des formations est à retrouver sur le site de la HAS.

• Saint-Jean d'Angély : Prise de fonction de la nouvelle sous-préfète

Marie-Pierre Lamour, nouvelle sous-préfète de Saint-Jean-d'Angély, prendra ses fonctions officiellement lors d'une cérémonie de dépôt de gerbe lundi 30 janvier au monument aux morts de Saint-Jean-d'Angely. Elle succède à Anne Winkopp-Toch.

• Sécurité et lutte contre les marchés parallèles de tabac

La profession de buraliste fait l’objet d’une profonde transformation de son modèle économique, en cohérence avec les enjeux de santé publique qui se posent au plan national. Acteurs essentiels du tissu économique local et du maintien des services publics dans les territoires, les buralistes sont confrontés aux trafics de produits du tabac, ainsi qu’aux actes de délinquance du quotidien. Cette profession doit, par conséquent, être soutenue dans l’exercice de son activité par la sécurisation accrue des débits de tabac et des buralistes, mais également par le renforcement de la lutte contre les marchés parallèles. Cette lutte est une des priorités d’action de la direction générale des douanes et droits indirects, administration de tutelle du réseau des buralistes.

Dans ce contexte, le ministère de l’Intérieur et le ministère des comptes publics ont souhaité renforcer la coopération entre leurs services et la confédération des buralistes afin de développer une stratégie de coproduction de sécurité. Nicolas Basselier, préfet de la Charente-Maritime, Gisèle Clément, directrice régionale des douanes de Poitiers, Myriam Akkari, directrice départementale de la sécurité publique, le colonel Rémi de Gouvion Saint-Cyr, commandant du groupement de gendarmerie de la Charente-Maritime et José Savariégo, président de la Confédération des buralistes de la Charente-Maritime, signeront la convention territoriale de partenariat relative à la sécurité et à la lutte contre ces marchés parallèles de tabac lundi 30 janvier à La Rochelle.

• CDA La Rochelle : Signature collective du protocole de rappel à l'ordre et de transaction municipale avec 15 communes 

Dans le cadre de leurs pouvoirs de police et afin de faciliter l’articulation entre les prérogatives du maire et celles du procureur de la République, les maires de 15 communes de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle signeront le 27 janvier un protocole avec le préfet de la Charente-Maritime et le procureur de la République, permettant la mise en place de deux dispositifs - le rappel à l’ordre et la transaction municipale.

Ces deux procédures permettent au maire de donner une réponse solennelle à des faits de faible gravité, mais susceptibles de perturber au quotidien la vie de ses administrés. Ces méthodes ont déjà pu prouver leur efficacité dans de nombreuses circonstances et repositionner le maire dans ses fonctions de premier magistrat de la commune. Le maire peut ainsi procéder à des rappels à l’ordre pour des faits portant atteinte au bon ordre, à la sûreté, à la sécurité et à la salubrité publiques dans sa commune, et proposer au contrevenant une transaction consistant en la réparation d’un préjudice à la commune commis sur l’un de ses biens et constaté au titre des contraventions que les agents de la police municipale sont habilités à établir par procès-verbal.

5 communes, sur les 28 qui composent la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, ont signé ce protocole en 2022 (Aytré, Lagord, Marsilly, Saint Xandre et Salle-sur-Mer). En 2023, 15 communes ont souhaité s’associer à cette démarche : Angoulins, Bourgneuf, Châtelaillon-Plage, Croix-Chapeau, Dompierre-sur-Mer, La Jarne, La Rochelle, Nieul-sur-Mer, Périgny, Puilboreau, Saint-Christophe, Saint-Médard-d’Aunis, Saint-Rogatien, Saint-Vivien et Thairé.

• Echouages de dauphins : Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO, lance une lettre citoyenne pour interpeller le Président de la République 

Le Président de la LPO propose de cosigner un courrier demandant à Emmanuel Macron de stopper le massacre des cétacés sur le littoral atlantique français. « La colère m'envahit, j'ai besoin de vous. Depuis le mois de décembre 2022, plus de 300 dauphins ont été retrouvés morts sur les côtes françaises, plus particulièrement en Vendée et en Charente-Maritime, y compris dans des réserves naturelles nationales gérées par la PO. J'ai personnellement découvert deux cadavres sur une plage de l'ile de Ré, un spectacle insupportable. Chaque hiver, près de 10 000 cétacés périssent ainsi dans les eaux françaises. Comment pouvons-nous tolérer une pareille situation ? Le temps presse » écrit-il. 

• Libération du camp d'Auschwitz : Anniversaire de mémoire à Saint-Georges de Didonne

A noter sur vos agendas


• Motion des personnels FO du Lycée Jean Hyppolite de Jonzac contre la réforme des retraites

Réunis le 24 janvier avec les syndicats SNFOLC17, SNETAA-FO, CGT Educ’action et Sud Education, les personnels FO ont décidé une grève mardi 31 janvier qui pourrait être reconduite mercredi 1er février.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire