Pages

mercredi 4 janvier 2023

Nouvelle-Aquitaine : la bande dessinée s'invite en gare !

À l'occasion de la 50e édition du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême (du 26 au 29 janvier 2023), SNCF Gares & Connexions - partenaire fidèle de l'événement - proposera dans 50 gares à travers toute la France des expositions dédiées au 9e Art, dont 10 prendront place en Nouvelle-Aquitaine.

Installées entre mi-décembre 2022 à mi-janvier 2023, ces expositions accueilleront les grands noms de la bande dessinée et feront écho à la programmation du Festival. Chaque parcours artistique sera conçu sur mesure pour chaque gare par les équipes de SNCF Gares & Connexions, avec un contenu riche, variant d’une gare à l’autre.

Gare Saint-Jean à Bordeaux (© Nouvelle-Aquitaine)

Les expositions suivantes seront installées dans les gares de la région Nouvelle-Aquitaine :

 • CHARENTE

- Angoulême : habillage de la gare aux couleurs de la BD (installation vers le 23 janvier 2023), installation qui fait écho à plusieurs grandes expositions du festival 

 • GIRONDE

- Bordeaux Saint-Jean

Exposition "50 ans, 50 regards" (actuellement en gare), 50 autrices et auteurs d’horizons variés posent - et proposent - leur regard sur le Festival.

Exposition “Madeleine résistante” (actuellement en gare), en écho à celle dédiée à la bande dessinée gagnante du Prix René Goscinny, prix du meilleur scénario 2022 qui retrace le parcours de Madeleine Riffaud. 

Exposition "L’attaque des titans" (actuellement en gare), en écho à celle dédiée au phénomène mondial L’attaque des Titans, fruit de l’imagination débordante du jeune mangaka Hajime Isayama.

Gare Saint-Jean à Bordeaux (© Nouvelle-Aquitaine)

• LOT-ET-GARONNE

- Agen

Exposition “Couleurs!”(installation le 11 janvier 2023) autour de l’histoire de la couleur en bande dessinée, en écho à une exposition sur le noir et blanc organisée par le festival il y 50 ans.

• HAUTE-VIENNE

- Limoges

Exposition “Madeleine résistante” (actuellement en gare), en écho à celle dédiée à la bande dessinée gagnante du Prix René Goscinny, prix du meilleur scénario 2022 qui retrace le parcours de Madeleine Riffaud. 

• VIENNE

- Poitiers

Exposition "50 ans, 50 regards" (installation le 11 janvier 2023), 50 autrices et auteurs d’horizons variés posent - et proposent - leur regard sur le Festival.

Exposition Marguerite Abouet (installation le 11 janvier 23), en écho à celle dédiée à la scénariste au Quartier Jeunesse du festival. Cap sur la Côte d’Ivoire en compagnie de la créatrice de l’opiniâtre Aya. 

LIGNE TER Bordeaux-Angoulême 

Dispositif installé dans les gare de Cenon, Libourne, Les Eglisottes, Saint-Aigulin et Montmoreau

Exposition "50 ans, 50 regards" (installation le 17 janvier 2023), 50 autrices et auteurs d’horizons variés posent - et proposent - leur regard sur le Festival.

Exposition “Couleurs!” (installation le 17 janvier 2023)

Exposition autour de l’histoire de la couleur en bande dessinée, en écho à une exposition sur le noir et blanc organisée par le festival il y 50 ans.  

FIBD JEUNES TALENTS (installation le 17 janvier 2023)

Exposition en lien avec le Pavillon Jeunes Talents du festival, lieu incontournable des jeunes artistes qui accueille cette année l’exposition Worldwide Comics explosion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire