Pages

lundi 19 décembre 2022

Rouffignac : l’aventure continue avec Les Amis d’Agadez au Niger

Il y a quelques années, Sophie Duvois, céramiste à Rouffignac, a fait la connaissance d’Ahmed Attaher, artiste joaillier touareg qui descend d’une lignée d’artisans renommés du Niger (les œuvres de son aïeul sont exposées au musée du quai Branly à Paris). Un partenariat voit le jour avec la création de deux associations française et nigérienne, structures qui permettront une entraide plus étroite. 

Sophie Duvois et Ousseini Attaher, président de l'association Taggaz-Nakal
Nombreux connaissent les bijoux d’Ahmed Attaher exposés dans la région à plusieurs occasions. Au fil des mois, l’idée d’un rapprochement a fait son chemin et elle aboutit en cette veille de Noël, moment propice à l’unité, à la création de deux associations qui seront complémentaires. 

L’une, présidée par Ousseini Attaher (frère d’Ahmed) est en cours d’agrément dans la ville d’Agadez au Niger. Baptisée Taggaz-Nakal, ses objectifs comprennent une bibliothèque afin de transmettre la connaissance (la langue officielle du Niger est le français), de proposer des jardins communautaires pour la population et de soutenir l’artisanat en sauvegardant les gestes ancestraux. 

De son côté, l’association qu’anime Sophie Duvois, « Les amis d’Agadez », compte plus d’une trentaine de membres. Elle a pour but de favoriser l’entraide avec la communauté des artisans bijoutiers touaregs, garants des projets, et de leur apporter une aide financière, indispensable dans un pays qui rencontre des difficultés économiques et subit les menaces terroristes de Boko Haram. « Les statuts ont été déposés, nous sommes en train de mettre en place notre plan d’actions » souligne Sophie Duvois qui s’entoure de judicieux conseils. 

Actuellement en France, Ousseini se veut, comme son frère, l’ambassadeur de son peuple et de son pays. De la richesse de ses savoir-faire aussi qui se perpétuent de génération en génération. La ville d’Agadez, au riche passé patrimonial et lieu saint de pèlerinage, est à découvrir. 

Agadez, une ville au riche passé patrimonial
Quelle bague vais-je choisir ?
Très beaux colliers touaregs
Colliers, bracelets, boucles d'oreille
Afin de soutenir les artisans bijoutiers d’Agadez, une présentation de leurs créations est proposée à l’atelier de Sophie, situé dans le bourg de Rouffignac (entre Montendre et Jonzac). On trouve des colliers, des bracelets, des boucles d'oreille, des bagues en argent ciselé auxquels s’ajoutent des sacs en cuir très originaux. Des idées cadeaux en cette période de l’année ! Ouverture tous les après-midi jusqu’au 31 décembre à partir de 15 h. N’hésitez pas à rendre visite à Sophie et Ousseini qui répondront volontiers à vos questions autour d’un thé touareg.

• La langue officielle de la République du Niger est le français. Les textes officiels mentionnent dix langues "nationales" : haoussa, songhay-zarma, foulfoulde (Peuls), tamashek (Touaregs), kanouri, arabe dialectal, boudouma, goulmancema, tassawaq et toubou.

• Renseignements : Contact avec Sophie Duvois par SMS au 06.15.66.41.78

 © Les Amis d'Agadez

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire