Pages

mercredi 16 novembre 2022

Saint-Jean-d’Angély : les étudiants internes en médecine de ville et les internes de l’hôpital sous le même toit

Françoise Jeanson, vice-présidente de la Région Nouvelle-Aquitaine en charge de la santé et de la Silver économie participera mardi 22 novembre à l’inauguration de l’internat rural partagé du Centre hospitalier de Saint-Jean-d’Angély

L’internat rural partagé vient d’être aménagé pour répondre à une double problématique. D’une part, plusieurs communes des Vals de Saintonge connaissent un problème de démographie médicale, notamment en lien avec les perspectives de départ en retraite supérieures aux installations nouvelles. D’autre part, un fort taux de vacance d'emplois médicaux hospitaliers est observé.

 Le projet du Centre hospitalier consiste à réunir les internes de ville et de l'hôpital au sein d'une maison commune, créant ainsi un internat rural partagé. Il pourra également accueillir des professionnels paramédicaux, en particulier des kinésithérapeutes très recherchés en Vals de Saintonge.

 Situé à proximité immédiate du Centre hospitalier et relié directement au centre ville, l'internat offre aux futurs professionnels médicaux du territoire des conditions d'accueil et de vie attractives. Les 7 logements de 28 à 72 m² permettront, pour certains, d'accueillir une famille et, pour d'autres, d'organiser une colocation. Une salle de formation aux internes et médecins est aménagée et sera également utilisée pour l'encadrement des maîtres de stage par l'Université de Poitiers et pour les travaux afférents au projet de Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS). Enfin, le Centre hospitalier s'engage à proposer des loyers d'un montant modéré.

La Région a soutenu ce projet, dans le cadre du Contrat de dynamisation et de cohésion des Vals de Saintonge, à hauteur de 110 000 euros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire