Qui mieux qu’un Jonzacais pour parler de Jonzac ? Professeur d’histoire et géographie, spécialisé en paléographie du XVIe siècle, membre de l’Académie de Saintonge, Marc Seguin a présidé la Société des Archives historiques de la Saintonge et de l’Aunis jusqu’en 2018. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont l’important tome 3 de L’Histoire de l’Aunis et de la Saintonge sous la direction de Jean Glénisson. Son dernier livre, paru aux éditions la Geste, raconte la vie de Jonzac au fil des siècles... en attendant une autre publication sur Les Dames de Jonzac. Des femmes qui ont compté dans le passé et qu'il met en lumière.
Petite histoire de Jonzac : Le lecteur plongera dans l'histoire locale au travers d'anecdotes et d'archives.
Au Moyen Age, les seigneurs du lieu étaient vassaux de l'abbé de Saint-Germain-des-Prés, avec un devoir insolite : lui fournir chaque année treize couteaux et une peau de cerf tannée. La guerre de Cent Ans fut interminable ; après l'érection d'un nouveau château qui succéda à l’ancienne structure située près du chemin de ronde, ce fut un "bourg populeux" au XVIe siècle. Converti au protestantisme, il subit les affres des guerres de religion.
Suivit l'apogée des XVIIe et XVIIIe siècles avec des activités renommées (dont le tannage des peaux), puis les périodes agitées de la Révolution avec l’arrivée de Messin, un vicaire qui se fit de nombreux ennemis. On lui doit d’avoir fait brûler, avec ses amis, les fonds seigneuriaux nous privant ainsi d’archives sur la région qui seraient fort utiles. Le XIXe siècle a laissé l'empreinte qui convenait à la petite ville, la parant de belles façades en pierre des falaises de la Seugne. Quant au XXème, on retiendra l’acte héroïque de Pierre Ruibet et Claude Gatineau aux carrières d’Heurtebise durant la Seconde Guerre mondiale. Après cette période sombre, la ville a connu des évolutions notoires. Elle s’est dotée d’une station thermale et d’aménagements conséquents (centre aquatique des Antilles, centre des congrès) qui en font la capitale de la Haute-Saintonge. L'aventure continue !
Cette "petite" histoire de Jonzac est un petit bijoux. Extrêmement documentée, vivante et accessible à tous. Je me réjouis qu'elle entre, par les enfants, dans toutes les maisons des Jonzacais amoureux de leur ville et de son histoire. Un grand Merci à Marc Seguin.
RépondreSupprimer