Le Département de la Charente-Maritime et le Syndicat Mixte de Brouage vous donnent rendez-vous à "Brouage Ciné-Rencontre" pour la projection du documentaire "La ville d'un rêve" d'Annabel Loyola jeudi 10 novembre à 15 h à l'auditorium de la Halle aux vivres. La séance est gratuite et sera suivie d'un temps d'échange avec la cinéaste.
Le Département est ravi d'accueillir la cinéaste québécoise Annabel Loyola. Il s'agit d'un temps fort culturel qui prolonge la saison de la Citadelle de Brouage et offre un intérêt tant historique que documentaire. À noter que cet évènement est programmé dans le cadre du festival national "Le Mois du Documentaire".
Affiche officielle du film conçue par Karine Savard |
Suite à un accueil exceptionnel au Québec et en Ontario, le long métrage documentaire "La ville d’un rêve" par Annabel Loyola et produit par Arabesque Films, connaîtra son lancement européen en France lors d’une tournée organisée dans le cadre de la 23e édition du Mois du film documentaire en novembre 2022. La cinéaste se déplacera pour rencontrer le public à chacune des séances.
Dix projections en présence d’Annabel Loyola sont au programme : le 6 novembre à l’occasion d’une rencontre privée à la communauté des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph à Beaupréau (Maine-et-Loire), le 7 novembre au Cinéma municipal Le Kid à La Flèche (Sarthe), le 10 novembre à l’auditorium de la Halle aux vivres à Brouage (Charente-Maritime), le 13 novembre au Cinéma New Vox à Langres (Haute-Marne), le 15 novembre à l’Hôtel du Petit Louvre à Troyes (Aube), le 16 novembre à la Salle des fêtes de Neuville-sur-Vanne (Aube), le 17 novembre à la Médiathèque Bernard-Dimey à Nogent (Haute-Marne), le 18 novembre au Cinéma Agnès Varda à Joigny (Yonne) et le 22 novembre au Cinéma La Comète – Scène nationale de Châlons- en-Champagne (Marne).
La ville d’un rêve a été présenté en première mondiale au Festival d’histoire de Montréal avant de prendre l’affiche au Québec au printemps dernier. Il est resté 4 semaines à l’affiche à Montréal. Le film est projeté cet automne dans plusieurs villes au Québec et en Ontario, accompagné de ciné-rencontres avec la réalisatrice.
En s’inspirant du manuscrit original Histoire du Montréal, conservé à la Bibliothèque Mazarine à Paris, La ville d’un rêve retrace l’histoire des 30 premières années de Montréal du point de vue de Jeanne Mance et le rêve qui a précédé sa création. Porté par la lecture de Pascale Bussières et d'Alexis Martin, le documentaire révèle que ce manuscrit, écrit il y a 350 ans, est le récit des mémoires de la fondatrice de Montréal et de l’Hôtel-Dieu de Montréal, colligés un an avant sa mort.
Tout comme Jeanne Mance, Annabel Loyola est née à Langres, dans le département de la Haute-Marne, avant de s’installer à Montréal. Son premier film, La folle entreprise, sur les pas de Jeanne Mance, également consacré à la pionnière, devient le point de départ d’un processus historique qui a permis la reconnaissance officielle de Jeanne Mance comme fondatrice de Montréal en 2012.
• Montréal est née d’un rêve, celui de personnes qui croyaient en la possibilité de créer un monde meilleur en Nouvelle-France. Qui étaient ces gens? Quel idéal poursuivaient-ils et pourquoi? Les réponses se trouvent dans un manuscrit du XVIIe siècle qui, de toute évidence, serait les mémoires cachés de Jeanne Mance. Avec un regard original et personnel, la cinéaste revisite ce récit où le passé entre en résonance avec une volonté toujours d’actualité de créer un monde plus près de valeurs humanistes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire