Pages

lundi 10 octobre 2022

Le Grand Prix 2022 de l’Académie de Saintonge décerné à Mickaël Launay et André Deledicq pour leur "Dictionnaire amoureux des mathématiques" paru chez Plon

La traditionnelle cérémonie de remise des prix de l'Académie de Saintonge avait lieu dimanche à Royan, salle Jean Gabin sous la direction de Marie-Dominique Montel. Le grand prix a été décerné cette année à Mickaël Launay et André Deledicq pour leur Dictionnaire amoureux des mathématiques (éditions Plon). Jean-François Girard a présenté cet ouvrage qui rend accessible un domaine que d'aucuns peuvent trouver compliqué. Mais non, mais non...

Mickaël Launay : passionné par les maths !

Jean-François Girard : « Je vais vous raconter comment j'ai découvert Mickael Launay. Sur Youtube, il propose un petit film intitulé "Comment monter un escalier" qui m'a fait comprendre, en m'amusant, un truc compliqué comme la Suite de Fibonacci. Si vous êtes intimidé par les 700 pages du Dictionnaire amoureux des maths, commencez par lui rendre visite. Sa chaine s'appelle MicMaths et si vous ne la connaissez pas encore, vous me remercierez. Ça, c'est pour comprendre la suite de Fibonacci. Et pour comprendre comment le Rochelais Mickaël Launay a choisi de faire aimer les maths au grand public, il faut retourner à ses années au Lycée Valin. L'un de ses professeurs, Dominique Souler, animait un atelier mathématiques et pour attirer du monde, il placardait chaque semaine une énigme dans le couloir. C’est comme ça que le jeune Launay s'est pris au jeu. La suite, c'est l’École normale supérieure et une thèse de mathématiques sur les probabilités. En 2022, sa chaîne Micmaths compte 600 000 abonnés. Et sa vidéo la plus populaire "La face cachée des tables de multiplication" a été vue plus de quatre millions de fois.

Aujourd'hui, à la suggestion des éditions Plon, pour leur prestigieuse collection des Dictionnaires amoureux, il s'associe avec un grand nom de la discipline, André Deledicq, professeur agrégé, qui a dirigé l’Institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques, un dossier toujours d'actualité. Il a écrit de nombreux ouvrages et créé le concours Kangourou des maths auquel participent des millions d’élèves dans le monde.

Avec le talent de rester toujours clairs sans renoncer à la profondeur, les auteurs nous prouvent que les mathématiques peuvent (mais oui !) se savourer et ils le font avec un sens aigu de la surprise et de l'humour. Ce qui mérite un grand prix de l'Académie ! A votre tour de tomber amoureux des mathématiques ».

De droite à gauche, Mickaël Launay, Marie Dominique Montel, Philippe Ravon
Mickaël Launay a vivement remercié l'Académie de Saintonge et André Deledicq (malheureusement absent) dont il a été l'élève. Avec une ferveur très communicative, il a rappelé que les mathématiques sont une discipline très présente dans notre environnement. Une discipline que ce livre veut rendre accessible et ludique avec une façon amusante de monter les escaliers par exemple dont la démonstration a conquis l'assistance ! Ajoutons que le grand retour des mathématiques dans le tronc commun en classe de première générale est un point positif. 

Bref, ne vous privez pas de ce dictionnaire : « " Mathématique, mon amour " : contradiction dans les termes ? Les auteurs nous démontrent le contraire. Butinez un à un les articles, de l'abeille géomètre aux mystères du zéro, vous y trouverez les aventures d'explorateurs de la cohérence, des nombres aux propriétés magiques, des raisonnements jubilatoires et de sublimes constructions géométriques. Combien y a-t-il vraiment de feuilles dans un mille-feuille ? De combinaisons dans un Rubik's Cube ? Comment fut résolue la quadrature du cercle et jusqu'à combien peut-on compter sur ses doigts ? Les mathématiques sont un langage et l'un des plus beaux. Laissez-vous emporter par la poésie de sa syntaxe ».

Jean-François Girard présente le dictionnaire amoureux de mathématiques

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire