Pages

mercredi 14 septembre 2022

Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine : Soutien aux Ciments Calcia à Bussac-Forêt, au Conservatoire du Littoral, aux aménagements du fleuve Charente, à Airbus Atlantic

Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et les élus régionaux se sont réunis en commission permanente lundi 12 septembre à l’Hôtel de Région à Bordeaux. Au total, 255 délibérations ont été votées et 1 842 subventions attribuées pour un montant total de 406 594 908,78 euros. La Région soutient la transition écologique des entreprises, les actions de préservation de la biodiversité, le développement touristique et le transfert de technologies 

Zoom sur les subventions les plus importantes concernant la Charente-Maritime :
Aménagements sur la Charente : le programme des travaux 2022 porte sur l’aménagement des pontons flottants de Port d'Envaux et Saint-Savinien et de pontons fixes de Chaniers et Salignac-sur-Charente
La Région soutient la transition écologique des entreprises

• Un million d’euros à Ciments Calcia (Bussac-Forêt) 

La cimenterie Ciments Calcia est un site industriel appartenant au groupe HeidelbergCement, un des premiers producteurs mondiaux. La cimenterie de Bussac-Forêt produit du ciment depuis plus de 40 ans, avec des volumes supérieurs à 600 000 tonnes par an. Elle emploie aujourd'hui 104 personnes directement et génère environ 420 000 heures de sous-traitance. 

Le groupe HeidelbergCement s'est fixé des objectifs ambitieux en matière de décarbonation. La cimenterie de Bussac-Forêt a fait l'objet d'un premier projet, soutenu en 2020 par la Région et par l'ADEME, visant à décarboner sa production de clinker, en substituant 60 % de leur consommation de charbon par des combustibles alternatifs.

Dans la continuité, le présent projet constitue la deuxième étape de décarbonation du site avec l'installation d'une unité de production d'argile calcinée, qui présente une empreinte carbone réduite par rapport au clinker. Une réduction de 9 % des émissions de gaz à effet de serre est attendue à production égale, soit une diminution de 33 000 tonnes de CO2 par an (l'équivalent des émissions pour effectuer 165 millions de kilomètres en voiture).

La cimenterie de Bussac-Forêt sera le premier site à produire de l'argile calcinée à échelle industrielle au sein du groupe HeidelbergCement. Elle sera ainsi à la pointe en matière de nouveaux modes de production et être un modèle de référence dans la production de ciments moins émissifs. Avec ces investissements, le groupe HeidelbergCement montre sa volonté de maintenir une production complète du ciment sur le sol régional et de garantir la pérennité de ce site néo-aquitain.

Le coût total prévisionnel du programme d'investissements est évalué à 49 923 531 euros. Le Conseil régional soutient ce projet à hauteur d’un million d’euros.

• 288 750 euros à Airbus Atlantic (Rochefort)

La société Airbus Atlantic (13 000 salariés) est spécialisée dans l'aérostructure sur mesure. En 2019, elle a produit plus de 4 500 sections de fuselages et de voilures ainsi que 13 millions de pièces métalliques et composites. Elle produit aussi des sièges d'avions pour les premières classes, les classes affaires et des sièges pour les pilotes d'avions et d'hélicoptères. L'entité indépendante, qui porte la marque STELIA Aerospace, conçoit et produit sur le site de Rochefort les fauteuils d'avions pour les premières classes et les classes affaires. Cette activité regroupe 250 salariés.

Le projet F.I.E.R. (Fauteuil Innovant Eco-Responsable) consiste à mettre en place une démarche de développement durable au sein de son activité afin de diminuer les impacts environnementaux des équipements produits. Il s'agit d'expérimenter l'écoconception du nouveau fauteuil Opéra (Classe Affaire), avant de la déployer sur l'ensemble des fauteuils de cabine.

Un fauteuil est constitué de 40 à 50 % d'aluminium, de 10 à 15 % de plastiques, de 25 % de matériaux composites, et de textiles et mousses. L'objectif est d'engager des recherches pour alléger les structures et diminuer les quantités de matériaux difficilement recyclables (composites et plastiques) et les substituer par de nouveaux matériaux durables et renouvelables.

La Région soutient ce projet innovant à hauteur de 288 750 euros, soulignant qu’Airbus Atlantic est une des premières entreprises régionales à entamer un virage industriel avec une prise en compte majeure de l'impact environnemental de ses avions.

Préserver la biodiversité : réhabilitation d’un ouvrage hydraulique

• 230 000 euros pour le Conservatoire du littoral (Rochefort)

Le Conservatoire du Littoral est propriétaire dans le sud des Landes du site des Marais d'Orx, classé réserve naturelle nationale. Cet ensemble rassemble une variété de milieux : secteurs aquatiques, prairies plus ou moins humides, forêts mixtes. Autrefois asséché et cultivé, il a retrouvé sa vocation naturelle de zone humide. 4 marais ou « casiers » le composent : marais central, marais-barrage, le marais Burret et le marais nord concerné par cette opération. Les différences de niveaux d'eau permettent d'offrir une mosaïque de milieux et d'habitats favorables à la richesse de la faune.

Le suivi de ce site est confié au syndicat mixte de gestion des milieux naturels landais, dans lequel siège la Région. Il doit respecter un plan de gestion actuellement en cours de renouvellement. Dans les objectifs figurent notamment : la conservation des habitats et des espèces, et la mise en œuvre d'actions et d'aménagements pour améliorer la montaison et la dévalaison des anguilles dont on connait les problèmes de conservation.

Sur le Marais nord, un ouvrage essentiel au fonctionnement hydraulique doit être réhabilité. Il assurera une circulation plus performante des populations aquatiques, notamment les anguilles, et permettra de retrouver une meilleure qualité de l'eau.

Après l’étude de plusieurs scénarios, il a été décidé de remplacer des pompes actuelles par des pompes permettant le passage quasiment libre de ces espèces. Par ailleurs, ces pompes sont plus économes en énergie.

Le Conservatoire du littoral, qui porte cet important projet, percevra une aide de 230 000 euros du Conseil régional.

La Région soutient le développement touristique du fleuve Charente

• 179 108 euros pour le Conseil départemental de Charente-Maritime (La Rochelle)

En 2018, le Département de Charente-Maritime a voté son schéma des occupations du fleuve Charente, permettant l'émergence d'un développement du tourisme fluvial et fluvestre. Une étude stratégique de valorisation du fleuve Charente, lancée en concertation avec un ensemble d'acteurs du fleuve (collectivités locales, Etat, Région), a permis de définir quatre principaux enjeux : viabiliser les équipements pour les rendre attractifs ; inscrire le fleuve dans une dynamique fluvestre ; inscrire le fleuve dans les usages des habitants ; faire du fleuve une destination de visite et de départ d'itinérances.

En 2019, le Conseil départemental a voté sa politique de valorisation du fleuve Charente. Le contrat définit les haltes et équipements associés afin de constituer une politique fluviale en lien direct avec la Flow Vélo et développe une destination « Vallée de la Charente ».

Concernant les infrastructures, la collectivité départementale s'est engagée à reconstruire ou réhabiliter les appontements anciens ne correspondant pas aux règles de sécurité actuelles ni aux besoins des usagers. Il est donc prévu la construction ou réhabilitation de 5 nouveaux pontons fixes et 4 pontons flottants à l'horizon 2026.

La sollicitation auprès du Conseil régional porte sur le programme de travaux de 2022 avec l’aménagement des pontons flottants de Port d'Envaux et de Saint-Savinien et des pontons fixes de Chaniers et de Salignac-sur-Charente. Ce projet s'inscrit dans le cadre du défi « Structurer l'offre et les filières » du Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs et percevra à ce titre une subvention régionale de 179 108 euros.

Favoriser les transferts de technologie

• 174 656 euros à TIPEE (La Rochelle) et 54 439 euros à Hervé Thermique (Rochefort)

Le secteur du bâtiment constitue un contributeur significatif en matière d'émissions de gaz à effet de serre et de consommations énergétiques. En 2020, la part résidentiel-tertiaire représentait 49 % de la consommation énergétique finale et 19 % des émissions de gaz à effet de serre. Dans ce contexte, la gestion des ouvrages représente un levier technique significatif pour la réduction des consommations d'énergie.

L'objet du projet NEOIA est de concevoir un nouveau service apportant une garantie de performance à long terme sur le fonctionnement des systèmes énergétiques et de sécurité incendie à destination des maîtres d'ouvrage de bâtiments tertiaires.

La conception de cette innovation s'appuie sur la réalisation d'un jumeau numérique, la mise en œuvre de méthodes prédictives de suivi, l'intégration de chaînes d'instrumentation et d'algorithmes fondés sur l'intelligence artificielle.

Le projet NEOIA repose sur un consortium de 3 centres de transfert et de 2 entreprises :

- TIPEE est une plateforme d'innovation (SAS) sur le bâtiment durable, créée en 2016 à Lagord. Elle assurera la coordination du projet NEOIA en complément de sa contribution aux travaux de conception et d'expérimentation.

- La société Hervé Thermique, créée en 1972, est spécialisée dans le génie climatique, énergétique, les ENR, le traitement d'eau. Représentée par son antenne de Rochefort, elle apportera son expertise sur l'exploitation et la maintenance des ouvrages.

- Le bureau d'études Vivien, implanté à Mérignac depuis 1993, est spécialisé en ingénierie fluides, thermique et environnement. Le bureau d’études apportera ses retours d'expériences (données, mesures, indicateurs, savoir-faire) sur le suivi et l'exploitation des bâtiments.

- TECNALIA France, implantée à Pessac depuis 2019, apportera les compétences de TECNALIA R&I (sous-traitance) pour la conception d'un système innovant de sécurité incendie (capteurs, modélisation, jumeaux numériques).

- L'Institut de Transition Energétique Nobatek / Inef4 est implanté à Anglet (64) et à Bordeaux. Il apportera ses compétences sur les technologies d'intelligence artificielle, et la structuration de données en lien avec les standards BIM.

Toutes les filières sont concernées par les résultats du projet avec en premier lieu celle du bâtiment. Le budget global du projet est de 634 040 euros avec un soutien régional demandé à hauteur de 462 975,50 euros.

Chaque partenaire du projet NEOIA est accompagné par la Région Nouvelle-Aquitaine au titre de l'appel à projets 2021 « Collaboration entre les centres de transfert de Nouvelle-Aquitaine ». A ce titre, TIPEE percevra une aide régionale de 174 656 euros et Hervé Thermique une aide de 54 439 euros.

• La commission permanente du 12 septembre en chiffres

Nombre de projets de délibération : 255 - Nombre de dossiers d’aides versées : 1 842 - Nombre de dossiers d’aides affectés : 1 569 - Montant affecté aides versées (Attributions et Opérations globales) : 135 884 478,29 euros - Nombre d’opérations des travaux dans les lycées : 73 - Montant affecté des opérations concernant des travaux dans les lycées (attributions et opérations globales) : 22 044 000 euros. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire