Pages

lundi 22 août 2022

Villars-les-Bois/Rencontres de l'Alambic : Clara Lemonnier, anthropologue, présentera l'histoire des "guérisseuses du Moyen-Age à nos jours"

Dimanche 28 août, pour ses « Rencontres de l'Alambic », l'association Arts-Terre accueille Clara Lemonnier, anthropologue et auteure d'un livre sur "Les guérisseuses" paru aux éditions L'Iconoclaste. La conférence, donnée à la distillerie des Vineuses, est organisée en partenariat avec la Médiathèque de Burie, la librairie Jeux de pages de Saint-Jean d'Angély et la mairie de Villars-les-Bois.

Clara Lemonnier, anthropologue

• L'invitée

Clara Lemonnier, docteure en anthropologie sociale et culturelle, est spécialiste des questions de santé au féminin. Entre 2011 et 2016, elle a réalisé une vaste enquête de terrain sur les guérisseuses dans le Sud-Ouest de la France, avant de publier, à la demande des éditions L'Iconoclaste, un livre sur "l'histoire et les pratiques des guérisseuses du Moyen Âge à nos jours".

• Des mots, des tableaux, des effluves

Au cœur des vielles pierres incrustées d'histoires paysannes, la conférence aura lieu dimanche 28 août de 14 h 30 à 17 h. Echanges avec le public. Participation libre au chapeau.

- Exposition des tableaux de l'artiste peintre Nathalie Poussard 

- Renseignement : 06 17 81 56 61 / cultures@arts-terre.fr

- Distillerie des Vineuses, rue de Font-Robert, Villars-les-Bois - Stationnement devant la salle des fêtes.

• L'association Arts-Terre

Créée en 2007 à Villars-les-Bois, l'association s'efforce de « valoriser le lien entre le métier de paysan, les arts et la terre ». S'appuyant sur les savoirs et compétences de ses membres, le programme annuel d'activités explore une diversité d'intérêts : balades à thèmes (essences de bois, champignons), séances d'observation (étoiles, oiseaux migrateurs), visites culturelles et de petit patrimoine, conférences, projections de documentaires, chantiers collectifs (vendanges à la main, cassage de noix), rencontres littéraires, et toute autre idée née de la vingtaine de bénévoles actifs, et d'une centaine d'adhérents. Arts-Terre organise également un Marché Paysan bimensuel avec des acteurs locaux qui cultivent et élaborent des produits alimentaires et du quotidien selon des criteres précises dans une charte associative.

Arts-Terre se définit comme un « lieu d'expression citoyenne et culturelle, qui promeut les démarches respectueuses de la nature et celles qui cultivent la biodiversité ». Elle œuvre avec le soutien de la commune de Villars-les-Bois, la CDA de Saintes et le département de Charente-Maritime. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire