Pages

mardi 9 août 2022

Métis/Pons : Beau succès d’une comédie musicale « made in Saintonge »

Programmée la semaine dernière à Pons dans le cadre de Site en Scène, la comédie musicale Métis a remporté un beau succès qui mérite d'être partagé ! 


Le décor est planté : une vaste scène installée sur l’esplanade du château, sous le regard protecteur du donjon, témoin remarquable d’une ancienne forteresse qui connut assauts et soubresauts belliqueux. L’histoire que conte Métis, spectacle programmé jeudi, vendredi, samedi, et dimanche derniers, est une adaptation moderne des confrontations et des interdits qui peuplent la vie des hommes et les empêchent d’avancer vers la compréhension. En composant cette comédie musicale, Rémy Ribot et son fils Aymeric ont voulu transmettre à travers la musique, le chant et l’expression un message d’espérance, rejoignant la célèbre citation d’Antoine de Saint-Exupéry : « Nos différences, loin de nous léser, doivent nous enrichir ».

Dans l’univers de Métis, il y a quatre couleurs, le rouge « le feu est notre emblème », le jaune « de l’or et du soleil », le bleu « du cristal et de l’eau » et le noir « de la nuit sans étoiles ». Incarné, chaque groupe a défini ses propres frontières. Mais c’est mal connaître les ruses enjouées de Cupidon qui décoche des flèches dans les cœurs, de-ci, de-là. Du bleu et du jaune, naîtra Jade, la verte jeune fille « enfant de l’amour de l’eau et du soleil » qui ouvre de nouvelles perspectives. La situation est plus tendue entre Pourpre la rouge et Ebène le seigneur noir, amoureux inconsolables comme le furent Roméo et Juliette. Pourpre rejoint bientôt le royaume des morts et son prétendant se désespère. « Nous avons créé un monde imaginaire dont les personnages, soumis à des lois qui les confinent, finissent inévitablement par s’attirer. Ils réalisent alors que les barrières dressées ne doivent pas demeurer un obstacle » explique Rémy Ribot. 

De l'amour jaune et bleu, naîtra la verte Jade

Amours rouge et ébène ardentes et contrariées

Chaque tableau, empreint d’une élégance que valorise le mouvement, révèle une mise en scène minutieusement étudiée, musique, chants, danses, costumes, éclairages. Le regard est attiré par les faisceaux qui illuminent la scène comme autant de voies lactées. Les silhouettes qui se détachent de cette strate subliment les évènements, qu’ils soient poétiques, tragiques ou porteurs d’une évidente fraternité. 
Le clan de Pourpre est en colère : il demande justice et qu’Ebène, considéré coupable de sa disparition, soit mis au pilori. Son sort est entre les mains du tribunal qui tranche avec sagesse : « la justice, ce n’est pas un peuple qui se venge ». Par ce happy end, les portes de l’apaisement s’entrouvrent. En déployant les ailes de la tolérance, ne sommes-nous pas tous Métis ? 

Ebène et Pourpre, un ange trace la voie ! Mise en scène Julien Alluguette

L’équipe, qui a porté cet opéra-rock sur les fonts baptismaux, est à féliciter : « le travail fut long, mais passionnant, et nous en étions sûrs, le mélange des couleurs, des différences était source de bonheur et de richesse. Nous avons pu raconter une histoire forcément féérique, naïve et utopique, un conte chanté sur fond de musiques actuelles » soulignent les responsables qui se sont produits dans de bonnes conditions, le covid ayant empêché plusieurs représentations dans un passé récent. 
Bravo aux talentueux artistes, Alexandre Chassagnac, Romain Couprie, Constance Amelane, Grégory Deck, Ayme, Corale Faure, Madeeson, la troupe Nymâné, Rémy Ribot, auteur, Aymeric Ribot, compositeur, Julien Alluguette, metteur en scène (Prix Avignon à l’Unisson 2022 du Meilleur Comédien), Cyndelle Collignon, chorégraphe, Luc Bénéteau, création lumière, Philippe bonhomme, régisseur son, à l’association Arts aux Villages Productions et tous les bénévoles. Enfin, un coup de chapeau à Benjamin Ribot dont les chansons, en première partie, sont d’une pétillante réalité.

Qu’ajouter de plus sinon que cette comédie musicale ne demande qu’à vivre sa vie ! Pourquoi pas la présenter à Saintes, Blaye, Jonzac, Montendre (au château) et ailleurs ? 

Spectacle soutenu par le Département, la CDCHS, la ville de Pons et différents sponsors
La beauté des costumes

Félicitations à toute l'équipe

Photos Nicole Bertin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire