Pages

mercredi 27 juillet 2022

Pons : Métis, une comédie musicale à ne pas manquer !

Les 4, 5, 6 et 7 août prochains, vous avez rendez-vous à Pons avec Métis, la comédie musicale de Rémy et Aymeric Ribot


Dans la famille Ribot, on connaît la musique. Il y a d’abord Rémy, le papa qui faisait danser la jeunesse et vibrer les salles de sa belle voix, avant de se consacrer au théâtre avec son ami Pierre Dumousseau et à la transmission de la mémoire à travers l’association Les Passeurs du Temps. L’ont rejoint ses fils Aymeric et Benjamin, tous deux auteurs compositeurs et passionnés par le domaine artistique.

Ensemble, Rémy et Aymeric ont écrit une comédie musicale baptisée Métis qui sera présentée à Pons les 4, 5, 6 et 7 août dans le cadre de Site en Scène. Après la longue période covid qui a freiné les activités du monde culturel, les spectateurs seront heureux de retrouver une comédie musicale haute en couleurs, selon la devise de la Haute-Saintonge. Des couleurs, il en sera justement question. En plein air, sur l’esplanade du château, le public découvrira les différents tableaux qui constituent ce conte musical, « véritable message de fraternité » explique Rémy Ribot qui porte le flambeau de la tolérance. « Nous avons créé un monde imaginaire dont les personnages incarnent les couleurs primaires, le bleu, le rouge, le jaune… sans oublier le seigneur noir.  Chacun représente un symbole. Une loi leur interdit de se croiser, mais ils finissent inévitablement par se rencontrer. Ils réalisent alors que la différence est une richesse ». 

Le spectacle qui sera proposé est l’aboutissement d’un travail commencé dans les années 2000 avec une première commande du Conservatoire de Saintes. Adaptée, Métis a été jouée à la salle municipale de Pons en décembre dernier. « C’est maintenant une version professionnelle qui a nécessité un travail supplémentaire. Nous avons revu les textes et de nouvelles créations musicales ont été apportées. La mise en scène a été remaniée tout en gardant la trame ». Cette dernière a été confiée à Julien Alluguette, acteur connu qui « fait un tabac au Festival d’Avignon ».  

20 artistes évolueront sur les planches, danseurs, chanteurs et comédiens dont certains viennent du cours Florent. S’y ajoutent des solistes et des gens du cirque de la compagnie Nymané. Au programme, émotions, évolutions, effets de lumière, spectacle de feu, pyrotechnie. « Avec Aymeric, on travaille ensemble tout le temps. Métis a une particularité, la musique est au service de l’histoire qui transmet ce langage universel qu’est l’amitié » souligne Rémy Ribot. 

La semaine prochaine, venez nombreux passer une soirée estivale qui promet d’être inoubliable près de l'honorable donjon !

• Métis est une comédie musicale créée par Aymeric Ribot et Rémy Ribot, artistes de l’Association Arts aux Villages AAV Prod, mise en scène Julien Alluguette, chorégraphie Cyndelle Collignon, éclairages Luc Bénéteau. Elle est soutenue par le Département de la Charente-Maritime, la municipalité de Pons, la Communauté de Communes et quelques mécènes.

INFOS PRATIQUES :

Les 4, 5, 6 et 7 août à 21 h 30 sur l’esplanade du château de Pons 

• Tarif plein 15€, tarif réduit 10€ – Réservation recommandée sur www.helloasso.com

• Contact : www.artsauxvillages.com – Office de tourisme de Pons : 05 17 24 03 47

• Infos

En 2019, membre du groupe Les Crogs, Benjamin Ribot participait, quant à lui, au Site en Scène « Les Sixties dans la cité ». Une suite est prévue à Pons en 2023. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire