Pages

mercredi 27 juillet 2022

Eurochestries/Jonzac/Pons : Pour la première fois au festival, le Japon avec le chef d’orchestre invité Yusuke Kimoto

Devenu un incontournable rendez-vous d’été, le Festival international d’orchestres de jeunes Eurochestries retrouve sa taille, sa physionomie et son enthousiasme « d’avant-covid » ! Du 30 juillet au 12 août, 330 jeunes donneront 60 concerts sur l’ensemble de la Charente Maritime ainsi qu’en Charente et Gironde.   

Photo Jacky Berthelot

Dimanche 31 juillet à 10 h 30, tous les participants du festival Eurochestries quitteront le lycée Émile Combes pour défiler dans les rues de Pons. Dans une ambiance joyeuse et festive, ils remonteront l’avenue du lycée avant de continuer sur le Cours d’Alsace Lorraine, Rue Émile Combes, Les Halles du Marché pour revenir au Donjon. A partir de 11h, Claude Révolte, accompagné de toute son équipe, fera une présentation globale du festival et des différents groupes avec une séance photos au pied du Donjon. 

Les premières notes de musique pour lancer ce festival seront donnés le lundi 1er août à 21h lors du concert d’ouverture au centre des congrès de Jonzac. L’occasion pour les spectateurs d’écouter tous les orchestres, ensembles de musique de chambre et le chœur présents cette année qui se succèderont sur la scène de l’Auditorium. Cet aperçu musical permettra au public d’avoir une idée du programme concocté par chacun des groupes qui sillonneront les routes des départements de la Charente-Maritime, de la Charente et de la Gironde lors des 60 concerts organisés du 2 au 8 août. 

• Des jeunes musiciens mis à l’honneur

Parmi les 330 jeunes musiciens talentueux issus de 11 pays (Brésil, Bulgarie, Croatie, Espagne, France, Italie, Japon, Mexique, Portugal, Roumanie, Ukraine), certains seront particulièrement mis à l’honneur. En effet, en pleine pandémie, Eurochestries International a lancé un Concours en ligne « Jeunes Talents en musique classique » en 2021 au cours duquel 223 jeunes musiciens de 35 pays se sont mesurés à un jury composé de 56 musiciens professionnels de 17 pays. 5 lauréats seront présents cette année et formeront le quintette à vent « Interwinds ». Parmi eux, la bassoniste portugaise Maria Rita PINHEIRO MONTEIRO, le corniste bulgare Victor TEODOSIEV et le clarinettiste brésilien Rafael ESPARRELL auront l’opportunité de jouer comme soliste au concert de clôture grâce à leur Grand Prix d’Honneur. Ces 3 musiciens sauront mettre en valeur leurs instruments respectifs au cours des deux concerts de clôture.

Odile GONZÁLEZ BABIAUD, violoniste de 10 ans, aura également le privilège de jouer en tant que soliste. Lauréate du Grand Prix du concours « Terre de Talents » (équivalent de « La France a un Incroyable Talent ») à la télévision espagnole, cette virtuose interprètera les Airs Bohémiens de Pablo de Sarasate lors des deux concerts de clôture.

Le Japon présent pour la 1ère fois

2 chefs invités apporteront toute leur expérience et prodigueront de précieux conseils à tous les musiciens.

Une nouvelle nation rejoint le cercle des pays participants aux Eurochestries depuis 1989 : le Japon avec le chef d’orchestre invité Yusuke KIMOTO. Chef principal de l’Orchestre philharmonique de l’Université de Fukui et directeur artistique du Sea of Japan Festival Orchestra, il découvrira l’envers du décor d’un festival Eurochestries et tous ses rouages pour revenir avec un orchestre dans les années à venir.

Autre chef invité : Yves BOUILLOT. Le festival Eurochestries ne lui est pas inconnu car il y a participé en 2016 comme compositeur avec sa « Rhapsodie albanaise ».

Le ténor et parrain des Eurochestries Kévin AMIEL sera présent lors du concert d’ouverture et interprétera trois chants, accompagné par l’Orchestre symphonique des jeunes « Álvarez Beigbeder » (Espagne).

Également présent cette année, le compositeur conférencier Étienne KIPPELEN a écrit une œuvre spécialement pour le festival, « Cordões dunares », qui sera interprétée pour la première fois lors des concerts de clôture. Tout au long du festival, il apportera son expertise et son regard sur les pièces jouées, pour une approche pédagogique et agréable pour le public.

Claude Révolte, organisateur des Eurochestries

Un festival proche du public

Venez en famille... Des places « enfants sages » attendent les plus jeunes sur tous les lieux de concerts. Grâce aux places spéciales qui leur sont réservées, les enfants sont plus proches des musiciens, ils sont ainsi attentifs et captivés. Ce dispositif “enfants sages” permet aux parents et à leurs enfants de passer une belle soirée. 

Journée immersion au cœur du village Eurochestries (ouvert à tous) : plongez dans les coulisses du festival international de jeunes pour : Assister à une répétition assis dans l’orchestre avec les musiciens ; Découvrir la vie d’un musicien durant un festival ; Rencontrer les musiciens ; Découvrir les coulisses de l’organisation d’un festival.

Participation forfaitaire de 20€ pour une prise en charge de 9h15 à 13h30, déjeuner compris. Inscription et renseignements : 05 46 48 25 30.

Venez voyager grâce à tous ces musiciens, en découvrant leur répertoire, les compositeurs de leur pays et la beauté des différents instruments parfois méconnus ! Les Eurochestries attendent que vous ! Venez partager la musique !

• Informations pratiques :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire