Pages

mercredi 22 juin 2022

Colloque Jean Glénisson : Les Archives de Jonzac porteront le nom de cette grande figure de la recherche historique

Hommage à l’historien Marc Seguin à qui ses amis ont offert un livre de Mélanges

En ce samedi 11 juin, grande journée pour la société des Archives historiques de la Saintonge et de l'Aunis qui rendait hommage à Jean Glénisson dont on aurait fêté les 101 ans cette année. Le covid a malheureusement empêché toute rencontre en 2021 à l’occasion du centenaire de sa naissance. Un colloque lui était consacré ayant pour thème l’érudition saintongeaise (clin d’œil à la fameuse école de Jonzac créée il y a quelques décennies !). Durant cette matinée riche en échanges, Claude Belot, ancien maire et président de la Communauté de Communes de Haute-Saintonge, a annoncé une bonne nouvelle : les Archives de Jonzac porteront le nom de Jean Glénisson. La balle est dans le camp de la présidente du Département, Sylvie Marcilly, dont dépend l’annexe. Tout porte à croire qu’elle approuvera largement cette proposition. Nombreux se réjouissent de cette perspective, Jean Glénisson ayant beaucoup compté dans la région.

Unanimement apprécié, Jean Glénisson, mort en 2010, a laissé le souvenir d’un érudit doublé d’un historien remarquable. Chartiste, sa carrière l’avait conduit à exercer des postes à responsabilités : Ecole Française de Rome, Archives de l’Afrique Equatoriale à Brazzaville, Université de philosophie de Sao Paulo au Brésil, Ecole des Hautes Etudes à Paris et Institut de Recherche et d’Histoire des Textes, au CNRS, dont il devint le directeur en 1964.

Retraité à Jonzac, son berceau familial de Charente-Maritime, il s’était investi dans la vie culturelle, Université francophone d’été, Archives historiques de la Saintonge et de l’Aunis de 1975 à 1995, Académie de Saintonge qu’il a dirigée pendant dix ans. Depuis 1987, il était correspondant de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres. Ces fonctions, assumées avec professionnalisme et talent, ne lui ont jamais fait perdre de vue la simplicité de la vie. Toute son existence, il est resté accessible et proche de ceux qui venaient solliciter son aide pour leurs travaux et recherches.

Transmettre la connaissance

Qu’un colloque sur l’érudition saintongeaise lui soit dédié était une heureuse idée de la société des Archives historiques que préside Pascal Even. Accueillis par Pierre Triomphe, responsable de l’annexe de Jonzac, quatre conférenciers se sont succédé durant la matinée : Marc Seguin « Jean Glénisson et Agrippa d’Aubigné, l’érudit au travail », Elodie Giard « prosopographie et numérique », Jacques Bouineau « l’importance et la nécessité de la culture historique de nos jours » et Pascal Even « qu’est-ce qu’un érudit ? », suivis de Claude Belot qui salua la généreuse personnalité de Jean Glénisson.

Marc Seguin, Pascal Even, Pierre Triomphe
Jacques Bouineau, Pascal Even
Claude Belot, natif de Jonzac comme Jean Glénisson

La matinée s'acheva par un hommage à Marc Seguin, proche de Jean Glénisson, auteur de nombreux ouvrages historiques. Formidable travailleur, d’une discrétion exemplaire, ses recherches ont permis, parmi d’autres découvertes, de localiser l’ancien château de Jonzac situé près du chemin de ronde. Sa facilité à lire des documents difficiles à décrypter (actes notariés, manuscrits, registres, procédures, arrêts du Parlement de Bordeaux, etc) éclaire les périodes des XVe et XVIe siècles d'une étonnante nouveauté. Son livre « Le début des Temps modernes 1480-1610 », fait référence en fournissant moult informations. Il s’apprête à publier une nouvelle étude sur Jonzac et une autre sur Les dames de Jonzac. Hautes en couleurs, l’histoire ne les avait pas retenues jusqu’à présent. Il répare donc cet « oubli »

Remise du livre de Mélanges écrit par 22 proches de Marc Seguin
Paulette et Marc Seguin, Pascal Even

Ses amis ont écrit à son intention un livre de mélanges, témoignage de l’admiration qu’il porte à cet homme longtemps impliqué avec Philippe Gautret dans l’Université d’été de Jonzac aux époques Glénisson et Nivet, et surtout dans la société des Archives qu’il a présidée. Cet ouvrage lui a été remis par Pascal Even sous les applaudissements du public. 

En honnête homme, Marc Seguin a fait sien ce dicton « Plus fait celui qui veut que celui qui peut ! ».

Un sympathique colloque !
Le volume 71 des Archives historiques est disponible
Marc Seguin, Jacques Gaillard, Alain Floriant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire