Pages

vendredi 3 juin 2022

Cité du vin/Bordeaux : Les vignerons vus par Yann Arthus-Bertrand

Dans l’intimité des Vignerons de Blaye Côtes de Bordeaux, 70 portraits sont exposés dans les Jardins de la Cité du Vin à Bordeaux - entrée libre

• La rencontre

L’appellation Blaye Côtes de Bordeaux est connue pour être un vignoble familial mettant en avant les femmes et les hommes qui font le vin. Ils en sont le patrimoine. C’est donc tout naturellement que la lumière est mise sur l’humain lors des différentes campagnes radio, vidéo ou évènementielles. Il en va de même pour la photographie ; « ce n’est pas le produit qu’il importe de regarder, mais bien ceux qui le font ». Et qui mieux que Yann Arthus-Bertrand pour capter les personnalités et l’émotion à travers un objectif ? De cette réflexion est né ce projet un peu fou.

• Le shooting

Durant trois jours, un studio photo géant a été monté au cœur du vignoble et plus de 70 portraits de vigneron(ne)s de l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux pris devant une toile qui a accueilli des célébrités. Seuls, en famille ou avec leurs équipes, ils ont pu rencontrer celui qui, à travers ses « Portraits des Français » met si bien en valeur les émotions et la nature humaine.

• L’écologie

Très sensibilisé par l’environnement, Yann Arthus-Bertrand, président de la Fondation GoodPlanet, n’a cessé d’échanger avec les vignerons sur la préservation et le respect de la nature. Il a été marqué par leur implication pour aller toujours plus loin (aujourd’hui, 85% du vignoble est certifié par une démarche environnementale).

Trois jours d’une expérience unique pour les vigneron(ne)s, repartis avec des souvenirs plein la tête, ravis de la simplicité de Yann Arthus-Bertrand qui n’a jamais hésité à se prêter au jeu en passant devant l’objectif pour immortaliser l’instant.

À travers cette exposition « VIGNERONS », venez à la rencontre de ces femmes, ces hommes, ces familles qui font les vins de Blaye Côtes de Bordeaux et leur donnent un caractère unique.

Informations pratiques :

Hall Garonne et Jardins de la Cité du Vin, jusqu'au 30 septembre 2022. En accès libre, aux horaires d’ouverture de la Cité du Vin et des jardins 134 Quai de Bacalan à Bordeaux.

• Yann Arthus-Bertrand, né le 13 mars 1946 à Paris, est un photographe, reporter, réalisateur et militant écologiste français. Il préside la Fondation Good Planet. Son livre La Terre vue du ciel, paru pour la première fois en 1999 et dont a été tiré un documentaire du même nom en 2004, est un best-seller mondial.

L’appellation Blaye Côtes de Bordeaux tient à remercier Yann Arthus-Bertrand et son équipe, ainsi que les partenaires sans qui cette exposition n’aurait pas pu voir le jour : la Ville de Bordeaux, Catherine Arthus- Bertrand, le Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux, La Fondation pour la Culture et les Civilisations du Vin et Ligne 13 (Pascal Oriol, Stéphane Troadec).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire