Pages

mardi 7 juin 2022

Assises du thermalisme/Jonzac : Une nouvelle étape pour construire un plan thermal ambitieux pour la filière

Mercredi 25 mai au centre des congrès de Jonzac, se sont tenues les assises du thermalisme de Nouvelle-Aquitaine organisées par la Région. Ce rendez-vous était une étape essentielle dans la construction du Plan thermal qui devrait être voté à l’automne prochain

Alain Rousset : construire un plan thermal ambitieux pour la filière

Les Assises du thermalisme avaient réuni l’ensemble des acteurs de la filière à Jonzac. Cette journée a permis d’échanger sur les défis et la promotion de l’écosystème néo-aquitain du thermalisme et de tracer les perspectives stratégiques. Durant la crise sanitaire, l'ensemble des établissements thermaux a connu trois fermetures administratives sur décision de la Direction générale de la Santé, soit une période de près de 11 mois d’inactivité depuis 2020. Le Conseil national des établissements thermaux (CNETH) estime qu'au niveau national, le nombre de curistes a diminué de 67 % en 2020, représentant une perte de chiffre d'affaires de 110 millions d'euros (chiffres non connus pour 2021). La filière est donc à la croisée de multiples enjeux : santé, formation, emplois, innovation, recherche et attractivité pour les territoires.

« Les Assises s’intègrent dans une démarche plus globale de construction du Plan thermal 2022-2028. Les échanges et réflexions menées en commun ont permis d’alimenter ce plan d’actions qui sera voté par les élus régionaux à l’automne » soulignent Françoise Jeanson, vice-présidente du Conseil régional en charge de la Santé et Julien Bazus, conseiller régional délégué au thermalisme.

La Région occupe l’une des premières places dans le paysage national du thermalisme. Avec 28 établissements sur le territoire (sur les 112 au niveau national), 2 400 emplois directs et 12500 emplois indirects ou induits, la Nouvelle-Aquitaine est la première région de France en termes d’entreprises thermales privées.

Table ronde de l'après-midi : « Un thermalisme d'innovation et de transitions »

Plusieurs tables rondes étaient organisées sur des thèmes d’actualité : « Vers un thermalisme de santé », focus sur l’outil Thermassist, « Les enjeux de l’emploi et de la formation », « Un thermalisme d'innovation et de transitions », avec notamment Guillaume Riou, vice-président en charge de la Transition écologique et énergétique et de Néo Terra.

Dans sa conclusion, le président Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, a expliqué la construction du nouveau Plan thermal, feuille de route pour imaginer le néo-thermalisme. Défini dans quelques mois, il devra répondre aux défis de maillage des stations sur le territoire régional : modèle économique de la filière, développement du thermalisme de santé, déploiement avec Néo Terra en matière de transition écologique et énergétique, enjeux d'emploi, de formation, de recherche et d'innovation du thermalisme. 

Les stations thermales se trouvent face aux grands enjeux de demain. Le Plan thermal devra pouvoir apporter des réponses et des pistes d'actions à savoir à court terme : donner une impulsion au thermalisme avec la création de nouvelles orientations thérapeutiques avec l'aide de la recherche et du développement dont soutien aux personnes malades du Covid-19, personnes âgées en perte de repères, cures post cancer, développement de cure sur le burn out ; développer les énergies renouvelables et inclure Néo Terra dans la nouvelle feuille de route ; former des médecins thermaux et sensibiliser les futurs professionnels de santé au thermalisme. 

A moyen terme : Faciliter l'innovation et la recherche dans le secteur du thermal au travers d'aides et de soutiens ; faire reconnaître le diplôme et lancer des formations de masseurs physiothérapeutes ; participer au Salon des Thermalies au Carrousel du Louvre à Paris en janvier 2023. 

A long terme : Développer un secteur de la santé durable sur l'ensemble de la chaîne du thermalisme afin de protéger la ressource en eau, limiter les déchets, développer les énergies renouvelables, proposer des soins innovants en impliquant l'institut du thermalisme et le monde de la recherche. Et Alain Rousset d’insister sur la prise en compte du réchauffement climatique dans notre environnement dont « on voit déjà les effets ». Fixer des objectifs à 2050 ne sera-t-il pas trop tard ? D’où les efforts que déploient les collectivités...

Alain Rousset et le dr Dubois (Thermes de Saujon)

Le thermalisme en France :

112 établissements thermaux répartis sur 9 régions (dans 89 stations) selon la géologie des sols. En 2019, la fréquentation thermale française avoisinait les 600.000 curistes.

En région Nouvelle-Aquitaine : 15 stations soit 28 établissements (17 entreprises) ; Environ 150 000 curistes (données 2019) dont 1 sur 4 est français : la Nouvelle-Aquitaine est la seconde région thermale en terme de fréquentation ; 48.710 curistes en 2020 et 84.005 curistes en 2021 ; Environ 2 400 euros générés par curiste dans l'économie locale (soin, hébergement, loisirs, vie quotidienne) ; 130 millions d'euros de chiffre d'affaires des entreprises thermales, réinjectés sur le territoire de la région ; 1 commerçant sur 5 s'estime dépendant de ce marché à plus de 50% de son chiffre d'affaires ; Environ 2400 emplois directs et 25.000 indirects ou induits ; Pour les Landes, ce secteur représente 3,7 millions d'euros reversés en taxes et impôts aux collectivités locales. Saison haute du thermalisme : mai, juin et septembre.

• La construction du Plan thermal est en cours depuis octobre 2021

- Octobre 2021 à avril 2022 : Thermal tour Nouvelle-Aquitaine : rencontres, concertations, échanges,

- Mai 2022 : Assises du thermalisme en Nouvelle-Aquitaine à Jonzac

- Été 2022: Rédaction du plan

- Automne 2022 : Présentation en séance plénière du Conseil régional du nouveau plan thermal.

Claude Belot aux côtés de Jean-François Béraud, président de la Fédération thermale

• Claude Belot, président de la CDCHS, a rappelé la grande aventure thermale de Jonzac dont la station est une création. Un long chemin passant par le premier forage, la thèse de Louis Chalié sur les eaux curatives de Jonzac, leur reconnaissance par l’Académie de médecine de Paris, les premiers curistes, l’extension de la station, l’augmentation de la fréquentation, les aménagements, le lancement d’une gamme de produits de beauté par Léa Nature, un troisième forage en 2021 qui viendra se substituer à l’ancien. Sans oublier le réseau de chaleur en ville et d’autres usages (aux Antilles en particulier). 

• Parmi les questions abordées : la durée du séjour thermal actuellement de trois semaines, concilier soins thermaux, transition écologique et dynamisation des territoires (découverte touristique, etc) 

• La Charente-Maritime compte trois stations thermales Jonzac, Saujon et Rochefort (bientôt Saint-Jean d’Angély)

• Le cluster AQUI O Thermes et la Région Nouvelle-Aquitaine accompagnent les projets des établissements thermaux. Situé à Dax dans les Landes, il œuvre à l'amélioration de la compétitivité et de la performance des entreprises et des acteurs de la filière thermale. Labellisée grappe d'entreprises en janvier 2011, l'association représente 25 des 28 établissements thermaux que compte la Nouvelle-Aquitaine.

Le cluster a un rôle d'alerte auprès de la Région lorsque des établissements rencontrent des difficultés notamment économiques. Il aide les établissements à constituer les dossiers d'investissements et anime des réunions thématiques. Quant à la Région Nouvelle-Aquitaine, elle soutient les projets de ce cluster : participation aux Thermalies, Thermassist, etc.

• Thermassist, première plateforme connectée pour curistes

Thermassist est la première plateforme en ligne, multifonctions, sous forme d’un site internet compatible avec les smartphones et tablettes, qui permet d’obtenir un flux d’informations et d’interagir avec celui-ci. Il s’agit d’un outil où l’on retrouve des informations utiles ou pratiques : météo du jour, plans de l’établissement, trombinoscope du personnel, ateliers santé, activités à faire en dehors des soins, etc.

Ce nouveau service a été réalisé pour faciliter l’intégration du curiste.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire