Pages

jeudi 19 mai 2022

Juin Vert, mois de mobilisation contre le cancer du col de l’utérus - Théâtre à Saintes, La Rochelle, Royan, Montendre et Saint-Jean d’Angély

Au programme de Juin Vert : Tournée de la pièce de théâtre « Dépiste, prouve que tu existes » du 7 au 11 juin dans toute la Charente-Maritime !

A l’occasion de Juin Vert, mois de mobilisation contre le cancer du col de l’utérus, le site de Charente-Maritime du CRCDC-NA (ex Lucide 17), le Comité de Charente-Maritime de la Ligue contre le cancer et de nombreux acteurs œuvrant dans le champ de la prévention, ont décidé de s’unir pour mener une grande opération de sensibilisation au dépistage des cancers dans cinq villes du département.

Du 7 au 11 juin, les Charentais-Maritimes sont invités à venir découvrir, gratuitement sur simple réservation, la pièce de théâtre « Dépiste, prouve que tu existes » de la Compagnie La Belle Histoire. La troupe, qui rencontre un vif succès partout en France, se produira à Saintes, La Rochelle, Royan, Montendre et Saint-Jean d’Angély, le temps d’une soirée alliant culture et santé : rire et émotion garantis !

Synopsis de la pièce : « La pièce nous plonge dans le quotidien d'une famille : un père légèrement hypocondriaque, une mère agacée d'être sollicitée sans arrêt pour tout même lorsqu'il s'agit de sa santé et leur fille sensibilisée via son école aux sujets de son âge, ce qui n'est pas vraiment du goût de sa mère... En bref, la pièce est fidèle à la réalité de notre vie : le dépistage organisé des cancers, il y a ceux qui sont pour, ceux qui sont contre et ceux qui changeront peut-être d'avis »...

A l’issue de cette pièce qui aborde les dépistages de manière ludique et sans tabou, les spectateurs pourront échanger avec des professionnels de santé locaux.

Réservation obligatoire (places limitées) : via les liens Weezevent ou par téléphone au 05 46 45 02 32 

Calendrier des représentations

• Mardi 7 juin à 19 h, auditorium des salles de Saintonge à SAINTES - https://my.weezevent.com/juinvert-saintes

• Mercredi 8juin à 19 h, Maison de Quartier Port-Neuf à LA ROCHELLE - https://my.weezevent.com/juinvert-larochelle

• Jeudi 9 juin à 19 h, salle Jean Gabin à ROYAN - https://my.weezevent.com/juinvert-royan

• Vendredi 10 juin à 19 h, salle municipale à MONTENDRE - https://my.weezevent.com/juinvert-montendre

• Samedi 11 juin à 19 h à l’Eden à SAINT JEAN D’ANGELY -  https://my.weezevent.com/juinvert-saintjeandangely

Il existe deux moyens complémentaires efficaces pour prévenir le cancer du col de l’utérus :

Le dépistage organisé du cancer du col de l’utérus

Le dépistage du cancer du col de l’utérus des femmes de 25 à 65 ans (même vaccinées) consiste en un prélèvement cervico-utérin (frottis).

Le type d’analyse et le rythme varient selon l’âge : Entre 25 et 29 ans : analyse cytologique (recherche d’anomalies des cellules au microscope) tous les 3 ans (après deux frottis normaux à 1 an d’intervalle) ; de 30 à 65 ans: test HPV-HR (détection de la présence du virus HPV à haut risque) tous les 5 ans.

Cet examen se réalise chez un gynécologue, une sage- femme, un médecin généraliste ou dans un laboratoire.

- La vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) des filles et des garçons, à partir de 11 ans

La vaccination protège contre les infections à plusieurs HPV (sexuellement transmissibles), à l’origine de cancers du col de l’utérus mais aussi d’autres organes (anus, vulve, vagin, pénis, cavité orale, oropharynx, larynx).

En France, depuis janvier 2021, la vaccination contre les HPV est recommandée aux filles et garçons : Entre 11 et 14 ans : seules 2 doses sont nécessaires ou entre 15 et 19 ans (rattrapage) : 3 doses sont nécessaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire