Pages

vendredi 13 mai 2022

Châtelet de Jonzac : 110 tonnes d'échafaudages vous contemplent !

Le château de Jonzac est sous les feux de la rampe ! En effet, son châtelet est en restauration, un événement unique puisqu'il s'agit de refaire sa couverture en ardoise et d'aménager les intérieurs (charpente, etc). L'objectif est d'ouvrir à la visite cette partie de l'édifice construit au XVème siècle sur un piton rocheux. Son originalité est de posséder un authentique chemin de ronde d'où les soldats montaient la garde au temps jadis. Une page d'histoire, intimement liée à la famille des Sainte Maure, que le public découvrira avec plaisir

Le châtelet entouré d'une forêt d'échafaudages (© Bertin/Perrier)
Tous les grands travaux nécessitent des structures adaptées. C'est ainsi que le châtelet est désormais "corseté", entouré d'une importante armature qui permettra de faciliter le transport du matériel et aux professionnels d'intervenir dans de bonnes conditions. L'entreprise à qui a été confiée cette délicate mission est Europe Echafaudage dont le siège se trouve en Meurthe et Moselle. Spécialisée dans les bâtiments anciens, elle intervient par exemple sur Notre-Dame de Paris, soit quelque 2000 tonnes d'échafaudages, ou bien encore à Chartres, La Rochelle, Soissons, Metz ou Troyes. A Jonzac les proportions sont plus modestes, 110 tonnes seulement (12000 pièces environ) ! « Notre activité concerne majoritairement les Monuments Historiques. Créée en 2001, notre société a su s'entourer d'hommes sélectionnés pour leur expérience, capables de manager et conduire toutes sortes de chantiers. Nous gérons la logistique, transport, bureau d'études, ingénierie. Le Bras Frères, pour sa part, sera chargé de la réfection de la couverture et la charpente » souligne Didier Cuiset, directeur général d'Europe Échafaudage. 

Une photographie du château de Jonzac sera apposée
sur cette grande bâche durant les travaux
Cette première phase de travaux durera un an environ. Saluons au passage la dextérité des personnels qui travaillent sur ces constructions temporaires minutieusement assemblées (il ne faut pas avoir le vertige) ! 

Une sorte de parapluie a été installé au sommet du châtelet pour protéger l'ensemble. Une grande bâche a été placée à l'intérieur de l'enceinte sur laquelle sera apposée une représentation photographique du château. On devrait l'admirer prochainement. 

Si vous n'avez pas encore vu le châtelet sous un jour inattendu, ne le manquez pas au cœur de la capitale de la Haute Saintonge !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire