Pages

lundi 21 mars 2022

Sud Saintonge : Cercoux rejoint le programme "Atlas de la biodiversité communale"

Dans ce cadre, la commune vient de recevoir une aide financière de France Relance au titre du volet écologie

Projet soutenu par France Relance en présence d'Estelle Leprêtre, sous-préfète, Jeanne Blanc, maire de Cercoux et conseillère départementale, Yves Poujade, conseiller départemental. De cet Atlas de la biodiversité communale, découleront des actions participatives et pérennes

Le Sud Saintonge est un espace naturel où poussent les pins maritimes qui ont permis à l’industrie du bois de se développer. Que de chemin parcouru depuis que Napoléon III, dans la seconde moitié du XIXème siècle, a favorisé ces plantations ! Longs troncs s’étirant vers le ciel qui abritent sous leur écorce la fameuse résine. Tout comme les carrelets typiques de l’estuaire de la Gironde, les pinèdes composent les paysages de la pointe Sud du département. Au cœur des immensités forestières, se trouvent une faune et une flore variées. Ces richesses ont incité la mairie de Cercoux à s’engager dans la préservation et la valorisation de son patrimoine. Commune zéro phyto, elle observe une règle fondamentale : le respect du vivant. 

A la suite d’un appel à projet de l’OFB, la commune a intégré le programme de l’Atlas de la biodiversité communale (ABC) et reçu une aide financière de France Relance au titre du volet écologie. Une manifestation avait lieu mercredi dernier à l’occasion de la venue d’Estelle Leprêtre, sous-préfète de Jonzac, reçue par Jeanne Blanc, maire. Au programme, une visite de terrain et une présentation des dispositifs développés sur la commune en présence des différents acteurs contribuant à la protection de l’environnement.

Qu’est-ce qu’un Atlas de la biodiversité communale ? « Il s’agit d’un inventaire des milieux et espèces présents sur un territoire qui implique l'ensemble des acteurs de la commune (élus, citoyens, associations, entreprises) en faveur de la préservation du patrimoine naturel. Plus qu'un simple inventaire naturaliste, un ABC est un outil d’information et d’aide à la décision pour les collectivités, qui facilite l'intégration des enjeux de biodiversité dans leurs aménagements et gestion ».

Dans son allocution, Jeanne Blanc a évoqué les différentes étapes de cette démarche : « Depuis 2014, nous avons mis la vie au cœur de nos engagements. L’élaboration de cet atlas de la biodiversité communale est possible parce que nous avons avancé, qu’une équipe s’est constituée, renforcée, parce que des compétences nous entourent et que des partenaires se mobilisent. L’OFB a ouvert le champ des possibles et grâce à la dynamique locale, nous avons répondu. 23000 euros de financement, 80% du projet ont été obtenus grâce au plan France Relance pour ce travail qui durera plusieurs mois et actera notre volonté de préservation de la biodiversité ». Après avoir remercié Estelle Leprêtre qui « sait proposer des partenariats constructifs avec l’Etat », elle souligna la mise en service - dans quelques mois - de panneaux photovoltaïques sur les toitures de l’école. Ils assureront une autoconsommation collective. Et d’ajouter : « Je remercie les enfants qui nous entourent aujourd’hui. Notre école a mené de nombreuses actions à travers l’engagement des équipes pédagogiques, mais aussi grâce aux temps périscolaires et bientôt grâce aux temps extra-scolaires. Cette école, qui m’a aussi vu grandir il y a presque 40 ans, concentre des énergies essentielles. Beaucoup de choses sont à construire et nous y mettons de la force, de la passion. Des initiatives naissent ici dans cet écosystème révélateur de la fragilité de notre secteur. C’est un peu la genèse de nos vies et de mon mandat. C’est le cœur qui bat de notre commune. Je remercie toutes les personnes qui contribuent à faire grandir Cercoux, réfléchir les adultes et à éveiller nos enfants au respect du vivant ». 

Attentive aux actions en faveur de l’environnement et à l’éveil des jeunes au monde qui les entoure, Estelle Leprêtre, sous-préfète, a salué le travail de Jeanne Blanc et son équipe. L’aide financière apportée par France Relance permettra à Cercoux de conduire à bien son projet. Projet qui peut servir d’exemple à d’autres localités tant, selon l’adage, « les petits ruisseaux finissent par faire de grandes rivières ».

Visite avec les enfants des écoles autour de l’étang de Levrault, site naturel sensible

Respecter l’environnement : Cercoux s’engage

• L’arrêt des produits phytosanitaires par la commune a engendré une refonte totale des pratiques

• Après l’enherbement du cimetière, la reprise de tous les massifs, l’arrêt d’utilisation de bacs avec fleurs annuelles, la plantation de nombreux arbres, une convention a été signée avec le Conservatoire des races d’Aquitaine. Un troupeau d’une dizaine de brebis landaises paissent sur les espaces verts publics. Neuf naissances ont été enregistrées.

• Actions en relation avec plusieurs partenaires sur l’amélioration des espaces publics pour réduire la consommation d’eau ; pérenniser les plantations, limiter les achats annuels, favoriser les arbres fruitiers ; donner une identité paysagère à la commune.

• En 2017, une réflexion collective a été initiée autour de la cuisine centrale et du restaurant scolaire (menus, réduction du gaspillage, tri des déchets). Les nouveaux fournisseurs proposent des produits de qualité, du local et du bio.

• 2018, ouverture d’une micro crèche Terre d’Eveil labellisée écolo crèche

• 2019 : obtention du label Territoire Bio Engagé (plus de 30% des approvisionnements issus de l’agriculture bio et 10% bio et locale).

• Soutien de la CDCHS pour le compostage des déchets organiques 

• A l’école, l’intervention d’associations environnementalistes a permis de réaliser des actions importantes avec les élèves dont labellisation d’un refuge LPO, fabrication et pose de nichoirs, installation et composteurs, action de sensibilisation au vivant, etc.

• En 2021, le partenariat avec le Conservatoire des espaces naturels a été renforcé. Ce dernier a lancé une opération d’acquisition foncière (mesures compensatoires LGV). Il effectue des travaux pour valoriser les ressources faunistiques, préserver les zones humides, recréer des mares. Ces actions ont été regroupées autour de l’étang de Levrault. Malgré le grave incendie d'avril 2020, les forces mutualisées feront évoluer ce lieu en site actif, espace naturel sensible (en partenariat avec le Département de la Charente-Maritime).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire