Pages

vendredi 25 mars 2022

Saintes : Quel avenir pour toutes les collections archéologiques ? L'association Médiactions lance un signal d’alarme : « Ayons l’ambition de nos trésors avec l’avenir de notre passé » !

Aujourd'hui, vendredi 25 mars à 18 h 30, la Ville organise une réunion publique au Hall Mendès France où seront exposées les conclusions de la consultation lancée auprès des habitants quant à l’aménagement du site Saint-Louis. Médiactions souhaiterait que ce site puisse accueillir le futur musée archéologique de Saintes, projet dont la mairie aurait initié la feuille de route. Qu’en sera -t-il ? Lors de son assemblée générale, samedi dernier, l'association a créé le « ColleCtif pour le Musée Saintais » dont l’objectif est « Ensemble pour Sauver les Trésors Saintais »


 
• Cécile Trebuchet, présidente, et Guy Puyastier, secrétaire, expliquent les raisons de leur « SOS » :

• Pourquoi avoir créé ce collectif de sauvegarde ?

Il prouve qu’il y a vraiment des citoyennes et citoyens favorables au projet d’un musée innovant à Saintes. C’est le projet d’un musée permettant enfin de présenter la collection archéologique. Celle-ci est non seulement constituée des éléments lapidaires, mais aussi des céramiques, bijoux, mobilier antique et des découvertes subaquatiques comme l’épave de Courbiac. Il serait regrettable de voir tous ces trésors « s’échapper » vers d’autres villes, sous prétexte que nous ne sommes pas capables de les faire vivre. Et cela fait vingt ans qu’on le dit, qu’il ne se passe rien, sinon la vétusté et la saturation des lieux des dépôts. Un musée, de plus, ce n’est pas un vieux machin, c’est une manne économique, culturelle et sociale qui s’inscrit pleinement dans les besoins de renouveau saintais. Et si le projet doit porter le nom de musée, c’est parce que c’est la seule véritable institution permettant la présentation de la collection, la seule institution offrant des garanties et des aides du ministère et de ses représentants. Nous ne pouvons pas accepter l’idée d’un centre d’interprétation qui ne ferait que montrer des photos ou des montages en 3D ; nous sommes riches de l’authentique, montrons de l’authentique ! 
D’un point de vue archéologique, Saintes est à l’Aquitaine ce que Lyon est à l’Auvergne-Rhône-Alpes. Ayons l’ambition de nos trésors avec l’avenir de notre passé ! 

• Quel est le rapport entre le projet du musée et le site Saint-Louis ?

D’aucune façon, en reliant le projet muséal et le débat autour de Saint-Louis, nous minimisons les autres besoins au sein de la cité. Nous considérons néanmoins que Saintes n’aura plus jamais l’occasion d’implanter un musée reliant non seulement les deux rives, mais aussi l’amphithéâtre par le vallon des Arènes. Une école, une maison pour personnes âgées, un centre médical : rien de tout cela ne saurait être évidemment dénué d’intérêt, mais rien de tout cela n’exige pour exister de s’installer en lieu et place du belvédère historique, archéologique et touristique sur les traces du rempart et sur les vestiges de notre cité antique.

• Qu'en est-il du débat avec les élus lors de votre assemblée générale ?

Ce furent des échanges spontanés qui se sont tenus entre notre association et la municipalité, et nous remercions Mmes Cheminade, Abelin, MM. Terrien et Callaud de leur présence et interventions. Les élus ont rappelé l’importance des contraintes et du temps de travail inhérents à la valorisation des thermes, au dossier de la cathédrale Saint-Pierre, aux immenses chantiers de l’amphithéâtre et de l’église Saint-Eutrope, aux questionnements autour des protections de l’épave subaquatique découverte à Courbiac et d’un programme scientifique et culturel pour l’élaboration d’un projet muséal. Nous sommes évidemment convaincus de leur investissement à la tâche et conscients des contraintes et difficultés de chaque dossier en cours. Il semble juste important de rappeler combien de notre côté, bien que non décisionnaires, nous étudions avec précision chaque dossier patrimonial et les exigences associées au projet d’un musée. 

Nous ne demandons pas la lune, ni le financement d’un musée en un seul mandat, mais l’affirmation explicite d’une volonté municipale de créer un musée et de sauver la collection archéologique. À ce titre, de nombreuses associations saintaises répondent présent pour accompagner un projet culturel et écologique à Saint-Louis. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire