Pages

lundi 14 mars 2022

Jonzac/Micro-Folie : bienvenue au musée numérique, porte ouverte sur la diversité des trésors de l’humanité

La transmission de la connaissance est l’une des priorités de la Ville de Jonzac qui propose, depuis de nombreuses années, différents supports destinés tant aux élèves qu’aux adultes. Parmi cet éventail, la médiathèque, les rencontres de l’Université d’été animées à leur création par l’historien Jean Glénisson dont on célébrera le centenaire en juin prochain, la médiathèque, les Archives, les différentes animations culturelles (spectacles, théâtre, musique, cinéma Le Familia qui propose des conférences en réseau suivies de la projection d’un film, le dernier en date étant consacré à Gengis Khan) et désormais Micro-Folie Jonzac (musée numérique) dont l’inauguration a eu lieu vendredi dernier au cloître des Carmes. Original et accessible, ce nouvel outil du savoir est gratuit pour tous.

Christophe Cabri, maire de Jonzac, coupe le ruban tricolore aux côtés de Raphaël Gérard, député, Claude Belot, président de la CDCHS, Madeleine Perrin, conseillère municipale et Adrien Gruffaz, chargé de mission au centre de La Villette

Vendredi matin, Micro-Folie a été dévoilée au public en présence des édiles et des responsables du centre de la Villette autour duquel se coordonne cette action initiée par le Ministère de la culture. De quoi s’agit-il ? La Micro-Folie est un musée numérique qui réunit plusieurs milliers de chefs-d’œuvre d'institutions et musées, nationaux et internationaux, en collaboration avec le Centre Pompidou, le Château de Versailles, la Cité de la Musique/Philharmonie de Paris, le Festival d’Avignon, l’Institut du monde arabe, le Louvre, le Musée national Picasso-Paris, le Musée d’Orsay, le Musée du quai Branly Jacques Chirac, l’Opéra national de Paris, la réunion des musées nationaux–Grand Palais et Universcience. « Le Musée numérique est une porte ouverte sur la diversité des trésors de l’humanité. Beaux-arts, architecture, cultures scientifiques, spectacle vivant. Plusieurs modules complémentaires peuvent le compléter : un FabLab, un espace de réalité virtuelle, une scène, une bibliothèque/ludothèque ou encore un espace de convivialité. L’objectif est de créer un panel d’activités ouvert et chaleureux » explique Adrien Gruffaz, chargé de mission. 

Le principe est simple, vous avez rendez-vous au cloître des Carmes où un programme a été élaboré sur différents thèmes qui vont - pour les semaines à venir - de la visite des résidences royales européennes à la découverte de Guernica, du Mexique, des secrets de l’Egypte ancienne en passant par la Flûte Enchantée de Mozart ou une immersion dans la peau d’un astronaute. Pour les jeunes, le Discovery Tour (Ubisoft Original) est un jeu qui leur permettra de sillonner la Grèce antique ainsi que la Norvège et l’Angleterre à l'ère Viking. Une approche ludique pour en apprendre plus sur ces pays à des époques reculées ! 

A la disposition du public : grand écran et pupitres. Si les élèves, les enseignants et les étudiants sont particulièrement concernés par cette nouvelle opportunité, elle s’adresse à tous ceux qui veulent enrichir leurs connaissances. 

Micro-Folie : un musée numérique à découvrir
Claude Belot : « Restauré, le cloître des Carmes revit et nous avons apporté des briques supplémentaires à l’édifice »

Dans leurs allocutions, les élus ont salué Micro-Folie/Jonzac à commencer par Madeleine Perrin, conseillère municipale. Elle s’est mobilisée pour la concrétisation de ce projet qui constitue « un supplément culturel très intéressant pour le territoire ». Comme Christophe Cabri, maire, le député Raphaël Gérard est enthousiasmé par cette offre prometteuse qui éveillera la curiosité et apportera une ouverture innovante sur la culture à travers des visites guidées aux explications détaillées. Pour Claude Belot, président de la CDCHS, Micro-Folie est l’aboutissement d’un long travail culturel et patrimonial qui a commencé par la rénovation du cloître des Carmes. « Restauré, ce lieu revit et nous avons apporté des briques supplémentaires à l’édifice. La culture n'a pas de sens si elle n’est pas partagée par le plus grand nombre ». 

Il y a maintenant cinq ans que la première Micro-Folie a ouvert ses portes dans la banlieue parisienne. Depuis, tout un réseau (plus de 200 dont Jonzac) s’est construit avec un objectif : partager et échanger le savoir. La rencontre s’est terminée par une présentation du concept, le public étant invité à découvrir les jardins de Versailles projetés sur grand écran ou les noces de Cana de Véronèse, tableau qui dissimule quelques secrets... 

Micro-Folie : comment ça fonctionne ? Les explications de Manon

Infos : Cloître des Carmes, Jonzac - en mars ouvert du lundi au vendredi de 14 h à 17 h 30, en avril à partir du 6 ouvert du mercredi au dimanche de 14 h 30 à 18 h. Réservation des animations : microfolies@villedejonzac.fr

Tél. 05 46 49 91 47. Contact Vincent Guyon



 • Le Ministère de la Culture a confié à La Villette la mission d’accompagner le déploiement des Micro-Folies en ciblant les territoires à enjeux. Elles se développent aussi à l’international, notamment à travers les réseaux des Instituts français et des Alliances françaises.

• Commun à toutes les Micro-Folies, le Musée numérique est une porte ouverte sur la diversité des trésors de l’humanité. Prochainement, les collections régionales de Nouvelle-Aquitaine viendront enrichir les 2000 contenus que propose le musée numérique.

• La Micro-Folie est une offre culturelle inédite. En visite libre ou en mode conférencier, le Musée numérique est particulièrement adapté aux parcours d’éducation artistique et culturelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire