Pages

lundi 7 février 2022

Hermione : démarrage des travaux de réparation

Dès l’entrée de la réplique de la frégate de La Fayette en cale sèche à Bayonne, après la découverte d’une dégradation due à la présence de champignons, l’Association Hermione – La Fayette avait affirmé sa volonté de faire de ce Grand Carénage un projet à fort impact pour le territoire. Acteur touristique majeur de la Région Nouvelle-Aquitaine, L’Hermione va réunir, dans le cadre de ce chantier d’exception qui devrait durer jusqu’à la fin de l’année 2022, une grande partie des savoir-faire et des forces économiques du territoire. Ainsi, les entreprises retenues pour réaliser les travaux de réparation ont pour la plupart d’entre elles un fort ancrage néo-aquitain et un attachement particulier au projet patrimonial porté par l’Association. Ce chantier sera réalisé sous les yeux du public à partir du 12 février, date de la réouverture du site, et comportera un volet formation-insertion significatif qui mobilisera notamment les Compagnons du Tour de France installés à Anglet.

Le Grand Carénage de L'Hermione à Bayonne - décembre 2021

© Association Hermione - La Fayette/Nicolas Chambon

Le Rochelais Yacht Concept à la maîtrise d’œuvre

Depuis la construction de la frégate et ses premières navigations, l’Association Hermione – La Fayette a su s’entourer des meilleurs experts en matière de construction et de maintenance d’un navire en bois unique en France.

Suite à un appel d’offres, l’Association a fait le choix de confier la maîtrise d’œuvre du chantier de réparation de la voûte arrière* à la société Yacht Concept basée à La Rochelle. Les autres travaux liés à la maintenance courante du navire (dépose du lest pour inspection des bois**, dépose du bas mât d’artimon, de misaine et du beauprès, changement des haubans de hunier, reconditionnement des propulseurs et étude protection cathodique, reprise des mantelets de canons ou encore travail de peinture sur l’ensemble du navire), ainsi que l’ensemble de la mise en chantier permettant la réparation de l’arrière du navire, seront assurés directement par les équipes de l’Association.

Les orfèvres du bois Asselin et Le Chantier du Guip retenus

Yacht Concept a ensuite lancé, pour le compte de l’armateur de L’Hermione, une consultation pour les travaux de démontage et de réparation de la voute arrière. Deux entreprises qui connaissent bien la frégate pour avoir déjà œuvré à certaines phases de sa reconstruction ont été retenues. La société Asselin, basée en Nouvelle-Aquitaine et spécialisée dans la restauration des menuiseries et charpentes des monuments historiques, a été notifiée pour la majorité des lots dont le démontage et la réparation de la partie endommagée. De son côté, Le Chantier du Guip, basé en Bretagne et spécialisé dans la construction, la réparation et l’entretien de bateaux en bois, s’est vu confier la fabrication et la pose des bordés ainsi que le calfatage.

Au-delà de leur savoir-faire et de leur connaissance de L’Hermione, ces deux entreprises ont répondu positivement à trois enjeux forts pour l’Association : la promotion des métiers du bois, le partage avec le public, et le respect de l’environnement.

Le montant de l’investissement pour les travaux de ce Grand Carénage est estimé à 2 500 000 euros, auquel il faut ajouter près de 500 000 euros pour les frais de bi-implantation à Rochefort et dans le Port de Bayonne (convoyage, frais généraux, et mise en place de nouvelles infrastructures touristiques). Au-delà de ce carénage, l’Association devra également prendre en charge des investissements liés à la maintenance courante du navire et à la digitalisation de son fonctionnement. 

Si l’Association prévoit d’équilibrer son exploitation l’année prochaine, elle doit mobiliser des ressources exceptionnelles pour ces investissements non prévus avec trois sources de financement : les ressources associatives (autofinancement, mécénat, sponsoring, et emprunts bancaires), le soutien des collectivités territoriales (Région Nouvelle-Aquitaine, Département de Charente-Maritime, Communauté d’Agglomération Rochefort Océan et collectivités du Pays Basque), ainsi qu’une contribution de l’Etat sollicitée au titre du Fonds national d’aménagement du territoire. Les discussions sont en cours avec les différents financeurs. L’Association maintient son projet de voyage en Europe du Nord en 2023 en partenariat avec Atout France et le Comité Régional du Tourisme de Nouvelle Aquitaine.

Le Grand Carénage de L’Hermione : Asselin et Le Chantier du Guip retenus
© Association Hermione - La Fayette/Nicolas Chambon

Ils ont dit :

Olivier Pagezy, Président de l’Association Hermione La Fayette : « Cette avarie qui nous a obligés à immobiliser le bateau alors que nous avions prévu un voyage en Europe du Nord en 2022 sera l’occasion de faire revivre l’ambiance du chantier de la reconstruction de L’Hermione. Le Port de Bayonne est un formidable écrin pour ce carénage qui fera appel aux savoir-faire et aux valeurs de notre Association avec un chantier école sous les yeux du public et tourné vers l’avenir. »  

François Asselin, Président de l'entreprise SAS Asselin : « Notre longue expérience en matière de restauration du patrimoine, nous permet d’affirmer qu’au niveau de la construction bois, L’Hermione est un chef d’œuvre collectif. Elle mérite le meilleur de nos équipes. Bayonne sera l’occasion de découvrir la richesse des savoir-faire présents en Nouvelle-Aquitaine ».

Yann Mauffret, Directeur du Chantier du Guip : « L’Hermione est un bateau extraordinaire et un chef d’œuvre de charpente marine. Nous avons suivi le projet dès le début et, aujourd’hui, nous sommes bien sûr très fiers et heureux d’être associés à la suite de l’aventure. C’est un honneur de mettre les mains sur un bateau comme l’Hermione en partenariat et en bonne intelligence avec l’entreprise Asselin. Le Chantier du Guip et son équipe sont structurés pour répondre notamment aux besoins des aspects techniques très particuliers du 18è siècle. Le projet est passionnant et nous sommes évidement ravis d’y prendre part ».

Déjà plus de 40 entreprises prestataires et structures sollicitées depuis le lancement du Grand Carénage :

Arrivée dans le port de Bayonne : Pilotes, remorquage, et lamanage de l’Adour

Grutage canons : Sotramab

Installation dans la forme : Sarem

Sécurité : Bureau Véritas

Diagnostic : Asselin, Yacht concept, Angebault

Expertise bois : Angebault, FCBA

Maitrise d’œuvre : Yacht Concept

Numérisation du Navire : Nudge ID

Réparation voute arrière : Asselin et Chantier du Guip

Dépose propulseurs : Azur marine propulsion, Sarem, Eiffage energie

Remplacement Marsouin à l’avant : Asselin

Enrobé : Dubos

Echafaudage : BAB Adour

Zone atelier : Don Diego, Engie, Ineo, EDF, Rollin

Fournitures Bois Aménagement : Dispano, Bouney

Fournitures chantier : Castorama, Foussier, Dispano, Mabeo, Stockman, Setin, Côte basque affûtage, Mat’Out

Collaborations avec les écoles, collèges et lycées de la Région Nouvelle Aquitaine dont le lycée maritime de Ciboure, Les compagnons du Tour de France d’Anglet ; le CFA du Pays Basque, Le Campus des Industries Navales, Direction interrégionale de la Mer, Pôle Emploi, les missions locales.

*Partie située à l’arrière bâbord de L’Hermione, sous la ligne de flottaison, qui a révélé des faiblesses lors de la cale sèche du mois de juin 2021 à La Rochelle.

** 220 tonnes, soit 18 000 lingos de fonte de 12 kg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire