Pages

dimanche 26 décembre 2021

Journée des Archives historiques à Bougneau et Pons

La société des Archives historiques de la Saintonge et de l’Aunis s'est réunie récemment pour tenir son assemblée générale à Pons, la dernière rencontre ayant eu lieu à Montlieu la Garde 

Selon la coutume, l’assembée générale s’accompagne de la découverte d’un monument. C’est l’église de Bougneau qui avait été choisie. L’historienne Francette Joanne a présenté cet édifice : 

Francette Joanne et Pierre Triomphe, directeur des Archives de Jonzac

« L’église Saint-Pierre de Bougneau, possession de l’abbaye de Baignes, puis de Saint-Florent de Saumur, fait partie de ces églises de Saintonge dont l’architecture d’origine et la décoration permettent de les classer parmi les plus anciennes.

La longueur de la nef qui a perdu ses voûtes, ainsi que sa largeur, mettent en évidence le chœur étroit à colonnes courtes et baies à deux niveaux. Les chapiteaux sont exclusivement en décor de végétaux, à l’exception de quadrupèdes sur deux tailloirs. Des pilastres rainurés au mur nord, plus employés en Provence qu’en Saintonge, les arcs en mitre du chœur entre trois baies romanes que l’on dit d’influence auvergnate, chœur semi-circulaire à l’intérieur et rectangulaire à l’extérieur interrogent le promeneur autant que l’historien de l’art.

Classée en 1913, elle fit l’objet de grosses restaurations à cette époque, et depuis 2016, les peintures de la voûte de la croisée du transept, admirablement restaurées, donnent à cette église un aspect un peu moins vétuste, en attendant une autre campagne de restauration qui ferait de Bougneau, avec Consac, Thaims et l’abside de Saint-Thomas-de-Cosnac, l’une des églises les plus anciennes, les plus difficiles à comprendre et les plus attachantes ». 


Les tableaux qui ornaient l’église, aujourd’hui restaurés, se trouvent à la mairie : Il s’agit de la Sainte Famille peinte par Bragny, peintre saintongeais du XVIIe siècle, Saint-Paul et Saint-Pierre.

Le cimetière de l'église de Bougneau
Commentaires autour de la Sainte Famille, tableau peint par Bragny

Dans l’après-midi, les participants, autour du président Pascal Even, se sont retrouvés dans la salle municipale de Pons. Il a été question des projets de l’association : le volume 71 des Archives est pratiquement terminé ; Francette Joanne rédigera le numéro 72 sur « Les dames de la foi de Pons ». Au XVIIe siècle, après la révocation de l’Edit de Nantes, il s’agissait d’une institution religieuse qui accueillait les jeunes filles protestantes afin de les ramener à la religion catholique et ensuite de les marier. Didier Colus, pour sa part, souhaiterait poursuivre la publication du journal de Pierre de Brémond d’Ars dont une partie de la correspondance a été révélée entre sa femme et sa sœur au moment de la Révolution. 

Marc Seguin, quant à lui, a longuement parlé du Censif de la châtellenie de Pons (1616), document qui offre un éclairage important et intéressant sur la région après les guerres de religion.

Archives historiques de l’Aunis et de la Saintonge : président Pascal Even, trésorier Jacques Boucard, spécialiste de l’histoire de l‘Ile de Ré. Cinq membres ont été renouvelés dans le CA : Frédéric Chassebœuf, Pascal Even, Bertrand Beauvoir, Philippe Gautret, Elodie Guiard


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire