Pages

mercredi 8 décembre 2021

Feuillets d'automne/Jonzac : Du rire, de l'émotion et de la musique soul

• Jean-Jacques Milteau for ever !

Le quartet de Jean-Jacques Milteau à Jonzac (© Nicole Bertin)

Pour vivre heureux, soyons "soul" de musique ! On a adoré cette intime conversation avec le quarté de jazz de Jean-Jacques Milteau, harmoniciste au rayonnement international, entouré de ses talentueux musiciens : Jérôme Pepper à la guitare, le chanteur Mickaël Robinson et Gilles Michel à la contrebasse. J.J. Milteau est un magicien de l'harmonica : avec sa formation, il exalte la beauté de la nature, les sentiments, l'amour, la paix, les nuances de la musique afro-américaine... sans oublier d'adresser un clin d'œil à Joséphine Baker qui vient d'entrer au Panthéon.

Le public était venu nombreux au centre des congrès pour l'écouter. Le recevoir à Jonzac fait partie de ces petits miracles qui enchantent les spectateurs. En avril dernier, J.J. Milteau a sorti un album intitulé Lost Highway dédié à Hank Williams, icône de la musique country, sur lequel se côtoient le chanteur Carlton Moody et J.Y.Lozac’h à la pedal steel guitare.


• Théâtre : "Et pendant ce temps, Simone veille" ou comment les femmes avancent lentement, mais sûrement !

Cette pièce, interprétée par des comédiennes qui s'incarnent dans la lignée de Marcelle, offre un panorama sur l'émancipation féminine depuis les années 50. De la femme soumise à son mari au MLF, de la loi sur l'avortement à Me Too, que de chemin parcouru. Des acquis (droit de vote, chéquier, contraception), mais aussi des déceptions à commencer par la simple égalité de salaire entre les hommes et les femmes par exemple ! Dans cet univers contrasté, il y a des femmes qui forcent l'admiration dont Simone Veil, « la rescapée de l’holocauste, femme de combat et de dialogue, avocate et gardienne de cette terre promise par un constant désir d’émancipation ». 

Créée au Festival d’Avignon en 2015, la mise en scène n'a pas pris une ride. En retraçant les évolutions, empreintes de résolutions et parfois de désillusions, la condition des femmes ravive des souvenirs, amuse, émeut et dessine l'avenir. Quels que soient les milieux et les modes !

Sur scène, les comédiennes Trinidad, Anne Barbier, Agnès Bove et Fabienne Chaudat. De scènes de la vie quotidienne en parodies de chansons, une autre façon de parler des femmes !
Ces femmes et leur descendance, soit quatre générations, nous entraînent sur le long chemin de la condition féminine depuis les années 1950

• Emouvante Marianne Basler

Dernier spectacle des Feuillets d'automne au théâtre du château, "L'autre fille" est une adaptation d'une lettre qu’Annie Ernaux, femme de lettres, a écrite à sa sœur en 2010. Interprétée par Marianne Basler, l'héroïne, seule sur scène, exprime la palette des sentiments qui l'animent face à cette soeur née avant elle et qu'elle n'a pas connue, emportée par la diphtérie à l'âge de six ans. Ses parents lui ont caché son existence. Elle la découvre par hasard : qui était-elle ? Qui serait-elle ? Cette aînée devient alors un fantôme qui la hante pour le meilleur et pour le pire. « Apprendre à vivre dans le souvenir et la comparaison de cette sœur dont elle ne sait rien » : n'est-ce pas là le plus douloureux des apprentissages ? De l'amour à la névrose, de l'espérance au désespoir, de l'absence à la réalité, la disparue prend toute la place. 

Avec une force et une fragilité remarquables, Marianne Basler incarne ici un personnage qu'elle ramène dans le monde des vivants par l'écriture. Moment intense et émouvant dont on ne sort pas indemne...


• Pièce mise en scène par Marianne Basler et Philippe Puymartin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire