Pages

jeudi 2 décembre 2021

Bordeaux : Le Prix Josy Reiffers 2021 remis au professeur Simone Mathoulin pour ses travaux de recherche

Mercredi 1er décembre avait lieu, à l'Hôtel de la Région Nouvelle-Aquitaine, la remise du Prix Josy Reiffers en mémoire de ce professeur qui a consacré sa vie à la lutte contre le cancer. Ce prix éponyme d'une valeur de 200 000 euros a été remis au Professeur Simone Mathoulin, chercheur au parcours exceptionnel ayant effectué des travaux reconnus en oncologie, par Françoise Jeanson, vice-présidente de la Région Nouvelle-Aquitaine en charge de la Santé ; Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, et Josiane Zambon, conseillère déléguée en charge de la Santé à Bordeaux Métropole.

Josiane Zambon, Pierre Hurmic, Simone Mathoulin, Bernard et Françoise Jeanson

• Un parcours professionnel au bénéfice de la recherche

Le Conseil scientifique de la Fondation Bergonié, qui a retenu le dossier de la lauréate, a souligné les dimensions multiples de son activité de tout au long de sa carrière. Le Professeur Simone Mathoulin-Pelissier a été, en effet, un acteur essentiel de la mise en place de l'activité de recherche clinique à l'Institut Bergonié, contribuant ainsi à son excellence, tout en développant son activité propre de recherche au sein du centre de recherche de l'Inserm BPH (Inserm U 1219).

Au-delà des nombreuses publications dans le secteur, le Professeur Simone Mathoulin-Pelissier s'est impliquée dans l'enseignement en créant un DU d'épidémiologie des cancers. Sous sa direction, ont été obtenues plusieurs "labélisations" pour lesquelles l'Institut Bergonié a été moteur, tout en étant étroitement associé au CHU et à l'Université de Bordeaux, comme le Siric Brio (1 puis 2), le CIC Epidémiologie Clinique. Enfin, elle a été élue directrice de l'ISPED en 2019, structure de forte visibilité de l'Université de Bordeaux attestant de sa reconnaissance universitaire.

 • Simone Mathoulin, un professeur passionné aux multiples casquettes

Directrice de la recherche clinique et innovation et coordonnateur du département de Santé publique-Prévention à l'institut Bergonié, directrice de l'Institut de Santé publique, Epidémiologie et Développement (ISPED à l'Université de Bordeaux, directrice adjointe du SIRIC BRIO et directrice de l'équipe EPICEN (épidémiologie des cancers et expositions environnementales).

• Le prix Josy Reiffers est soutenu par les entreprises mécènes de la Fondation Bergonié et par la Région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole et la Ville de Bordeaux.

• À propos de La Fondation d'Entreprises Bergonié

La Fondation d'Entreprises Bergonié œuvre à soutenir l'Institut Bergonié, unique Centre Régional de Lutte contre le Cancer de Nouvelle-Aquitaine. La Fondation apporte son soutien matériel, financier et technique à l'Institut, pour lui permettre de développer les innovations thérapeutiques et technologiques, favoriser la prise en charge globale du patient, son accompagnement à tous les temps de la maladie. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire