Pages

vendredi 5 novembre 2021

Oceana Lumina/Rochefort : Tout le monde sur le pont pour une traversée fantastique !

Si vous pensez que le moment est venu de réenchanter le monde enlisé dans les sables de la crise sanitaire, prenez votre doudoune et vos baskets pour découvrir, à la nuit tombée, les charmes de Lumina Oceana, balade féérique serpentant au cœur de l’arsenal des mers. De ce cadre historique, vous sortirez émerveillés par les différents "tableaux" que propose le concepteur de cette évasion, Moment Factory, studio multimédia québécois. Avec le Canada , le Japon et Singapour, Rochefort appartient aux treize Oceana Lumina créés dans le monde. 

A la nuit tombée, larguez les amarres ! (© N. Bertin)
Le labyrinthe où vous traverserez brume et rayons lumineux. Etoiles qui guident les marins !

Le soir tombe sur Rochefort. Pour entrez dans ce monde enchanté, il faut d'abord passer la Porte du Soleil et du ticket s'acquitter au bureau d'entrée. Ensuite, l'appel du large vous attend. Tout le monde sur le pont. Vrais skippers, capitaines avertis, marins d'eau douce ou aventuriers des plans d'eau ! Ici, aucune connaissance en navigation n'est requise, seules l'évasion et le dépaysement se dessinent au bout de la longue vue. 

Plusieurs destinations vous attendent : Une voie céleste aux allures de labyrinthe ; la partance où reconnaîtrez Loti et ses amis pris dans les grands cercles de l'existence ; un jeu d'ombres où vous pourrez assister les marins dans leurs tâches quotidiennes ; un superbe coucher de soleil aux éclats rougeoyants ; une tourmente qui, sur le long mur, s'étire en naufrages et flots déchaînés ; une île sauvage pour accueillir les rescapés au sein d'une nature luxuriante entre feux follets, fleurs et lanternes méduses ; un chemin lumineux aux couleurs bleutées et enfin le grand retour dans la forme de radoub que baigne la brume. A l'horizon, bateaux et étranges apparitions vous transporteront. 

Après ce parcours poétique qui a ravivé leur âme d'enfant, les Robison d'un soir retrouvent la terre ferme les yeux remplis d'étoiles, déjà nostalgiques de quitter ces lumières de l'océan qui les ont accompagnées et plongés dans un monde dédié à l'ailleurs. Celui de la mer, de la découverte, des frégates et autres équipages qui partirent de Rochefort (comment ne pas penser à l'Hermione ?) et aux terres inconnues... 

« Il y a trois sortes d'hommes, les vivants, les morts et les marins » écrivait Aristote. A vous de raconter Ocean Lumina sur votre carnet de bord !

• Infos pratiques : Ouvert jusqu'à samedi soir 6 novembre, début du spectacle 20 h 30. Réservations www.arsenaldesmers.fr ou billetterie à l'entrée. Reprise pour les vacances de Noël à partir du samedi 18 jusqu'au jeudi 30 décembre (fermé les 24, 25 et 31), ouverture à 19 h 30. Tarifs : adultes 18 € ; 6 - 15 ans 10 € ; 5 ans et moins gratuit.

• La voie céleste 

« Penchés à l’avant des blanches caravelles, ils regardaient monter en un ciel ignoré du fond de l’océan des étoiles nouvelles » (J.M. de Heredia)

• La partance


De la longue vue !

Le concepteur de ce magnifique rendez-vous nocturne est le Studio multimédia Moment Factory (Québec) : « Chaque parcours nocturne Lumina est un voyage unique qui révèle la beauté exceptionnelle d'un site naturel. Le multimédia est minutieusement intégré à la nature environnante pour immerger les visiteurs de tous âges dans un monde imaginaire et pour susciter l'émerveillement. Les sites naturels dévoilent au public une identité insoupçonnée et se transforment grâce à un contenu multimédia artistique et innovant contribuant ainsi à maximiser leur potentiel en prolongeant l'activité économique au-delà du coucher du soleil ».

• 13 parcours Lumina ont été créés à travers le monde : 7 au Canada (Toronto, Whistler,  Mont Tremblant, Kingston, Chandler, Saint-Félicien, Coaticook), 3 au Japon (Lac Akan, Osaka, Iojima), 1 à Singapour et 2 en France (Les Gets et Rochefort).

• Le coucher du soleil 

Un coucher de soleil rayonnant

• Sur le pont

Jeux d'ombres

• La tourmente

Sur le long mur, naufrages et flots déchaînés

• L'Ile sauvage

Sur le sol, des feux follets !
Et des méduses lanternes !
Chemin bleuté
• Le grand retour

« Les vents alizés inclinaient leurs antennes aux bords mystérieux du monde occidental » J.M. de Heredia.

© Nicole Bertin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire