Pages

lundi 4 octobre 2021

Conseil municipal de Jonzac : Légères tensions autour de l’Atlas de la biodiversité

Est-ce le changement de municipalité - avec l’élection au poste de maire de Christophe Cabri - qui modifie les rapports entre certains membres du conseil municipal ? Certes, chacun a toujours pu exprimer ses idées, mais en commission généralement. Jeudi soir, c’est en séance plénière que des tensions sont apparues entre Claude Belot, aujourd’hui premier adjoint, et Pierre-Jean Ravet, adjoint chargé de l’environnement, au sujet de l’atlas de la biodiversité... 

Le conseil a retrouvé son installation d'avant covid

Chaque année, l'Office français de la biodiversité soutient de nombreux projets. La ville de Jonzac souhaite entrer dans cette démarche par la mise en place d’un atlas de la biodiversité communale (appelé ABC). Son objectif est de recenser et d’offrir un diagnostic sur la biodiversité du territoire (commune et CDCHS) afin d’en préserver le patrimoine naturel. S’y trouvent les vignobles, les prés, les vergers, les rives de la Seugne, les jardins, etc. 

Cet appel, ouvert jusqu’au 15 octobre, bénéficie de 80% de subvention, l’aide maximale étant de 23000 euros TTC. « La commune de Jonzac va répondre à ce projet, l’association Nature Environnement 17 a été identifiée pour sa réalisation en tant que prestataire » explique Jean-Pierre Ravet, argumentant sur un positionnement rapide, la date butoir étant proche. Pour Christophe Cabri, cet état des lieux est important : il permettra de mieux connaître les espèces végétales qui poussent dans la région. 

Claude Belot souhaite en savoir davantage sur le document préalable et sur la carte déterminant les zones concernées (un homme averti en vaut deux !) tandis que Pierre-Jean Ravet, qui a vue sur les deux maires, le nouveau et l’honoraire, demande l’approbation du conseil sur cette question. Un échange s'engage où les deux intervenants campent sur leurs positions. Christophe Cabri finit par trancher : il préfère repousser ce point de l'ordre du jour : « on va se revoir pour l’approfondir ». Claude Belot est satisfait, Pierre-Jean Ravet un peu moins puisqu’on lui demande un complément d’informations… L’ambiance s’en ressent. 

Par la suite, c’est lui qui présente les rapports sur l’eau, l’assainissement et le label du « parcours famille pêche » (une subvention de 500 euros sera versée à la Fédération de pêche qui se charge des formalités et de la signalétique). Sollicité pour prendre la parole par Christophe Cabri, ce dernier sait que ces sujets tiennent à cœur de Pierre-Jean Ravet et qu’il les maîtrise. 

Quant à l’atlas sur la biodiversité, il fera l’objet d’une nouvelle étude par le conseil municipal… avant le 15 octobre.

• Restauration du châtelet (Patrick Carré) : 

Des modifications sont intervenues compte-tenu des consignes de sécurité, en accord avec l’architecte des Monuments historiques, Philippe Villeneuve. Une nouvelle issue située au bout du chemin de ronde, appelé à être visité, sera réalisée. 16 lots ont été définis soumis à appels d’offres. 150 entreprises ont consulté le document et 25 ont répondu. Leurs propositions seront examinées prochainement. Les travaux, dont le démarrage aura lieu début décembre, dépassent les 1 6 000 000 euros. Des subventions peuvent être obtenues de la DRAC, du Département, de la Région, de la DSIL 2021 (à solliciter). Par ailleurs, la Fondation du Patrimoine devrait organiser une campagne de mécénat populaire. A noter que le DRAC a adressé les consignes correspondant à la mission du suivi archéologique. 

• Micro-Folies au cloître des Carmes (Madeleine Perrin) : 

Le projet Micro-Folies s’articule autour d’un musée numérique permettant de découvrir nos grands chefs d’œuvre, en collaboration avec des établissements culturels nationaux (Louvre, Centre Pompidou, Château de Versailles, la cité de la musique, etc). Plusieurs modules complémentaires peuvent compléter ce musée numérique : un FabLab, un espace de réalité virtuelle, une scène, une bibliothèque ou encore un espace de convivialité. L’objectif est de créer un espace multiple d’activités accessible et chaleureux. La ville est en train de s’équiper de casques, de tablettes, de fauteuils afin d’accueillir les visiteurs. Des aides financières peuvent être obtenues que va solliciter la municipalité. Christophe Cabri voit en cette nouveauté un atout qui contribuera à la transmission des connaissances culturelles auprès des jeunes générations (et des moins jeunes par la même occasion). Une charte d’adhésion sera signée avec la Villette permettant la mise en œuvre du dispositif.

• Avitaillement en kérosène à l’aérodrome, pardon « à l’aéroport de Jonzac » : Le conseil a approuvé le principe d’une délégation de service public pour l’exploitation d’une station de kérosène. Les installations (faites par Total Marketing France, concessionnaire) devraient être opérationnelles avant la fin 2021. 

• Redynamisation du centre bourg : 

Jonzac a été identifiée comme susceptible de répondre à l’appel à manifestation d’intérêt lancé par l’Etat et piloté par le commissariat général à l’égalité des territoires. Un dossier commun (commune et CDCHS) a été déposé. Objectifs : la revitalisation des bourgs, les problématiques liées à l’habitat, l’aménagement des espaces, l’activité commerciale et économique, les services publics, l’accompagnement social.  S’y ajoute le programme « Petites Villes de demain ». Par ailleurs, une opération programmée à l’habitat (OPAH) va être conduite. Des aides pour les particuliers peuvent être obtenues. 

Exploitant du cinéma : Le contrat relatif à l’exploitation du cinéma prend fin en décembre prochain. Un appel d’offres sera lancé pour recruter un nouvel exploitant sur la période allant de janvier 2022 à décembre 2029. Malgré la période covid, la fréquentation reste bonne au Familia.  

• Chambres louées aux internes en médecine rue de la Garenne : La mairie propose des chambres aux médecins remplaçants exerçant sur Jonzac durant leur internat. Le loyer hebdomadaire est fixé à 105 euros à partir du 1er octobre, toutes charges comprises.

• Casino : Un nouveau directeur vient d’être nommé. « Ça repart » souligne Christophe Cabri. Optimisme après les pertes enregistrées durant la période de fermeture liée au covid.

• Commerces : certains commerces demandent à être ouverts le dimanche après-midi en juillet, août et décembre 2022 sur des dates précises (Lidl, Leclerc). Le conseil donne son approbation.

• Base de loisirs : les activités extérieures ont cartonné cette année compte-tenu du contexte sanitaire, soit 50.000 euros de CA en 2021 contre 42000 euros en 2020. S’y ajoute le city stade qui constitue un plus attractif. 

• Forum des associations : Succès pour cette édition. La date a été changée, elle sera maintenue car correspondant aux attentes du public après la rentrée. 

• Journée du patrimoine : Beau succès sous le soleil dimanche, un peu moins le samedi ! L’idée du petit train sera renouvelée car très appréciée. Les expositions au cloître des Carmes ont intéressé le public, de même que les visites organisées par l'office de tourisme, les spectacles, les animations aux Archives... sans oublier les êtres de boue au pont de pierre et le jardin médiéval des Amis de Jonzac. 

• Février 2022 : le match de rugby universitaire, tournoi des six nations France Irlande, devrait avoir lieu à Jonzac. Une bonne nouvelle ! 

• Virginie Martin est la nouvelle DGS de la mairie de Jonzac en remplacement de Thomas Procureur. Auparavant, elle occupait le poste de Directrice Générale des Services à la Ville de Descartes dans la région Centre-Val de Loire. Nous lui souhaitons la bienvenue en Haute Saintonge.

Christophe Cabri, maire, aux côtés de Virginie Martin, nouvelle DGS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire