Pages

samedi 16 octobre 2021

Bronchiolite du nourrisson : la région Nouvelle-Aquitaine passe en phase pré-épidémique

La bronchiolite, maladie respiratoire qui touche majoritairement les enfants de moins de deux ans, est désormais en phase pré-épidémique en Nouvelle-Aquitaine. Pour prévenir les contaminations, quelques gestes de prévention s’imposent.

Alors que le pic de l’épidémie de bronchiolite sévit habituellement entre les mois de novembre et mars dans la région, elle arrive de manière précoce sur le territoire néo-aquitain. Dans son bulletin épidémiologique, Santé Publique France annonce la hausse des indicateurs de surveillance de la bronchiolite justifiant le passage de la région en phase pré-épidémique. La semaine dernière (du 04 au 10 octobre) près de 20 % des hospitalisations chez les moins de 2 ans en Nouvelle-Aquitaine l’ont été pour cause de bronchiolite.

Afin d’éviter la transmission du virus de la bronchiolite, il est recommandé aux familles de continuer à respecter les mesures barrières. C’est essentiel pour lutter contre la prolifération du virus d’autant que les adultes et les grands enfants qui en sont porteurs n’ont habituellement aucun symptôme ou ont juste un simple rhume. Le lavage des mains, l’aération des pièces ou l’utilisation d’un masque pour s’occuper du bébé en cas de rhume restent essentiels. L’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec les réseaux AquiRespi et Périnat Nouvelle-Aquitaine (RPNA), a réalisé une infographie à destination des familles pour rappeler les mesures de prévention.

Dans 95 % des cas, la bronchiolite ne nécessite pas une hospitalisation et peut donc être prise en charge par un médecin de ville. Ce dernier pourra prescrire, si besoin, de la kinésithérapie respiratoire qui sera un soutien complémentaire pour la prise en charge et l’évaluation de l’état clinique du nourrisson en période critique.

La désobstruction des voies aériennes supérieures est essentielle pour optimiser la respiration des nourrissons et le désencombrement bronchique peut être une aide chez l’enfant, notamment en cas de comorbidité.

Alors que le tour de garde de kinésithérapie respiratoire débute habituellement au mois de novembre, l’augmentation sensible des indicateurs épidémiologiques et des sollicitations (134 visites sur le site bronchiolite.org le week-end dernier) a amené le réseau respiratoire AquiRespi à débuter les gardes en Aquitaine et Poitou-Charentes dès le samedi 16 octobre, en avance de deux semaines par rapport à ce qui était prévu. Pour trouver un kinésithérapeute de garde, les familles peuvent se connecter sur internet : www.brionchiolite.org ou par téléphone au 0 820 825 600 (service 0,06€/min + prix de l’appel).

Dans le Limousin, le service de garde en Haute-Vienne, porté par Kiné Respi Bébé 87, sera activé le dernier week-end d’octobre jusqu’au dernier week-end du mois de mars. Le 1er novembre marquera le début des tours de garde en Corrèze et en Creuse. Ils fonctionnent les week-ends et jours fériés par le biais du Centre 15. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire