Emmanuel Charré, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine, participera à l'inauguration des travaux de restauration de la Tour Carrée samedi 2 octobre prochain.
La tour carrée de Loudun (© ville de Loudun). Elle n'est pas sans rappeler le donjon de Pons, la tour de l'Isleau et la tour de Broue en Charente-Maritime |
Emblème de la ville de Loudun, la Tour Carrée vient de faire l'objet d'une vaste restauration. D'importants travaux d'aménagement intérieurs et extérieurs ont également été effectués. Le diagnostic réalisé en amont avait révélé des altérations sur la pierre provoquant des pertes de matière importantes, entraînant des chutes de pierres et pouvant à terme mener une véritable déstabilisation de la structure et de l'édifice.
Acteur de premier plan pour conserver le patrimoine public du territoire, la Région Nouvelle-Aquitaine soutient cette opération d'envergure depuis ses débuts.
149 969 euros ont été octroyés au total par la collectivité régionale, dont 99 969 euros attribués au titre de la restauration des monuments historiques et 50 000 euros dans le cadre du dispositif d'aide aux projets de sauvegarde et de valorisation du patrimoine remarquable.
L'ensemble de ces travaux permet aujourd'hui la préservation du monument restauré, tout en rendant à nouveau possible la visite du public et l'accès au sommet de ce donjon roman, œuvre majeure de l'architecture militaire de la Nouvelle-Aquitaine.
• La Tour Carrée (présentation sur le site de la Ville de Loudun)
La Tour Carrée témoigne du passé médiéval de Loudun. Elle domine la ville et ses alentours. Des études scientifiques, réalisées pendant les travaux de restauration à partir du bois des poutres (dendrochronologie), montrent qu'elle a probablement été construite entre 1162 et 1185 sous Henri II Plantagenêt, également roi d’Angleterre, pour protéger ses états d'éventuelles incursions des Comtes de Poitou.
Grandes dates : Fin du XIe siècle : construction de l'actuel donjon ; 1209 : Le roi Philippe Auguste s'empare de la place ; 1598 : En gage de bonne exécution de l'Edit de Nantes, Loudun est remise aux Protestants ; 1622 : Le roi Louis XIII ordonne de démanteler la forteresse, à l'exception de la Tour Carrée.
Au XVème siècle, elle a été enclavée dans les bâtiments du Palais Royal. Au XVIIème siècle, elle a été sauvée in extremis lors de la démolition à la demande de Richelieu pour marquer la victoire du Royaume contre les places-fortes protestantes.
• A l'inverse de nombre de grandes tours quadrangulaires contemporaines, la tour de Loudun n'a jamais eu de vocation résidentielle. Trop exiguë et dépourvue de défenses militaires, elle ne constituait qu'un excellent point d'observation. Haute de 31 mètres et perchée sur une imposante éminence naturelle, la vue qu'elle offre sur l'horizon est imprenable. L'espace intérieur de 5,50 m sur 5 m se décomposait initialement en quatre niveaux séparés par trois planchers. Le sommet possédait une voûte de pierre formant terrasse extérieure. La tour est classée Monument Historique en 1877.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire