Pages

jeudi 23 septembre 2021

Jonzac/Jardin médiéval : Les recettes de Josée Bousseau-Couprie

Non loin de la Seugne qui serpente au pied du château, le jardin médiéval des Douves, entretenu par l'association Les Amis de Jonzac, est situé à proximité de l'ancien chemin de ronde. Un lieu pittoresque à découvrir au cœur du quartier historique. A l'occasion des Journées du Patrimoine, les visiteurs, nombreux, ont découvert des recettes à élaborer à partir des plantes qui poussent en cet endroit.

Visite du jardin par Josée Bousseau-Couprie
Le jardin se trouve près du premier château de Jonzac ruiné durant la Guerre de Cent Ans
La rue (aujourd'hui couverte et appelée chemin de ronde) y conduisant
Dimanche, accueil par G. Magnaval, P. Couprie, J.P. Coquillot, le harpiste Emmanuel Lahoz
Dans cet espace clos, réparties en différents carrés entourés de plessis, poussent plus d'une centaine d'espèces de plantes médicinales (capables de nourrir, soigner et vêtir les hommes) : Le carré des femmes, le jardin de Marie, le carré des simples. Liste non exhaustive.

Chaque visite est l'occasion d'ouvrir le grand livre de botanique. N'hésitez pas à le découvrir. On y apprend que les cépages de vigne Chauché ont longtemps poussé dans la région ; que les roses ont été rapportées par les Croisés de Damas ainsi que les croix de Jérusalem ; qu’il existe une herbe aux chats et même la fameuse mandragore ! Des recettes, à faire chez soi, y sont proposées. 

• Les recettes de Josée Bousseau-Couprie
• Recettes à découvrir au jardin médiéval de Jonzac !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire