Pages

lundi 2 août 2021

Saint-Dizant du Gua - Château de Beaulon : « À la claire fontaine bleue, m’en allant promener »…

Rencontre avec Christian Thomas, "gardien" du château de Beaulon et ses merveilleuses fontaines bleues. Un havre de paix à découvrir où la nature s’étale en longs parterres, où les arbres racontent une histoire, où les vignes valorisent les cépages du terroir et où les hortensias paniculés illuminent l’été de leurs blanches inflorescences… 

Christian Thomas vous accueille au château de Beaulon

C’est en 1965 que le château de Beaulon est devenu la propriété de Christian Thomas. Des travaux de rénovation importants ont été effectués tant au niveau de l’édifice que de l'aménagement et l'extension des vignobles. Inscrit à l'inventaire des monuments historiques en 1987, le site familial accueille des visiteurs toute l'année. Le cadre est idyllique conjuguant un château Renaissance au milieu d’un parc renommé. En effet, une algue microscopique colore en bleu les claires fontaines situées à proximité, rendant ces lieux à la fois magiques sous les frondaisons et énigmatiques car entourés de légendes.

Le château de Beaulon, c’est d’abord un domaine viticole qui produit des cognacs et pineaux de grande qualité. Alors que la crise liée au Covid-19 frappe le monde, comment les viticulteurs font-ils face à cette situation particulière ? « Par la persévérance, la réactivité et surtout par la qualité des produits proposés » souligne Christian Thomas. Récemment, il a enregistré une belle commande venant de Chine, pays qui mise sur des cognacs qui font la différence. Déjà, en mai 2020, l’un des cognacs du château de Beaulon avait reçu, à Vinexpo Hong-Kong, la médaille d’or des Citadelles du vin, concours prestigieux qui récompense les meilleurs vins et spiritueux de la planète. Il s’agissait d’un XO Collection, âgé d’une trentaine d’années. « Depuis le confinement, nous avons ouvert une boutique en ligne qui marche bien » explique-t-il. En cette période difficile, il s’agit de sensibiliser les clientèles internationales, cognacs et pineaux. 

Les cépages qui constituent le vignoble de Beaulon sont présentés dans le parc

S’étendant sur 95 hectares, les vignobles du château de Beaulon comptent 11 cépages dont l’Ugni blanc, le Colombard, le Montils, la Folle-blanche, le Folignan, le Sémillon, le Sauvignon blanc et gris, le Cabernet sauvignon et le Merlot. Ces variétés, vous pouvez les retrouver dans le parc où un espace leur est réservé. Actuellement fermée en raison du contexte sanitaire, la distillerie de Lorignac, véritable vitrine du domaine avec ses alambics, devrait rouvrir prochainement. Comment Christian Thomas voit-il l’avenir du marché dans le contexte actuel ? « Chacun devra s'adapter à la situation. Il est vraisemblable que les prix seront appelés à augmenter compte-tenu du coût des matières premières, bouteilles, étiquettes, etc ». 

Entourant le château, le parc ne souffre pas, quant à lui, des fluctuations ! Entretenu par trois jardiniers, agrémenté d’un pigeonnier, il abrite des arbres remarquables et des espèces rares. Les vagues bleues des parterres sont un clin d’œil aux fontaines dont la couleur résulte d’une algue microscopique. « Sur plus de dix hectares, ce parc est en mouvement. Quelle que soit la saison, le regard du visiteur est attiré. Aux côtés des fontaines, l’aménagement en jardin sauvage avec des sous-bois d’aulnes, de frênes, d’érables et de vivaces, constitue un havre de liberté au cœur de la nature » souligne Christian Thomas. 

Si vous ne connaissez pas le château de Beaulon, une visite en ce lieu apaisé vous donnera du baume au cœur. On peut s’y promener, y bouquiner, s’y reposer et pourquoi y refaire le monde à l’ombre d’un arbre plusieurs fois centenaire !


Un arbre vénérable

• Les Fontaines bleues sont des exsurgences artésiennes dont la couleur bleu turquoise est due à la présence d'algues microscopiques. Au milieu de la clairière, les bassins des fontaines forment des entonnoirs de 10 à 18 mètres de profondeur. L'eau, d'une température constante de 13 °C, s'écoule avec un fort débit et forme l'Étier de Beaulon. Chaque fontaine porte un nom : la Grande Fontaine, le Miroir des fées, la Fontaine aux fées, les Fontaines sereines, les Sources vives et la Fontaine de la Main rouge avec sa légende (la créature attirait les lavandières dans les profondeurs !). Le sous-bois, composé d'aulnes, de frênes, d'érables et des vivaces côtoie un parc aménagé où il fait bon se promener. Dans le passé, des histoires entouraient ces fontaines dont celle de Bras Rouge, un méchant bonhomme qui attirait lavandières et enfants vers les bas-fonds en faisant flotter un objet à la surface de l’eau. Une façon de recommander, à une époque où l’on ne savait guère nager, d’être prudent en ces lieux…

• Horaires d'ouverture : Toute l'année. 

Mai à Septembre : Tous les jours de 10 h à 18 h. 

Octobre à Avril : du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h

Contact : 05 46 49 96 13

Magnifiques hortensias paniculés à l'entrée du domaine de Beaulon

• En 2019, le parc du château de Beaulon a été distingué par l’Académie de Saintonge, prix remis par l’historien Marc Seguin

Marc Seguin : « Il existe des Trésors de Saintonge, et plus particulièrement de Haute-Saintonge, laquelle, comme chacun sait, en est la plus belle partie. Nous n’en retiendrons aujourd’hui que Beaulon, un site enchanteur si bien mis en valeur qu’il est sans doute le plus beau de Haute-Saintonge. Ouvrons une page d'histoire. Le 4 mars 1503, une transaction termine un procès confus entre les Belleville, seigneurs de Cosnac, et Me Pierre Beaulon, procureur au parlement de Bordeaux, époux de Françoise Tartarin. Les seconds reçoivent une partie de Saint-Dizant-du-Gua avec la permission de « faire bastir où bon leur semble – peut-être sur un site déjà occupé – une maison noble deffensable » sans pont-levis. S’ajoute le « droit de garenne, fuye et estang ». Les Beaulon sont gens de loi, bientôt magistrats à l’Ombrière. Comme leurs semblables, ils bénéficient alors d’une ascension sociale fulgurante, bousculant l’ancienne noblesse de sang à laquelle ils s’allient et qu’ils évincent. Ils sont travailleurs, cultivés, et de plus en plus riches, très portés aussi sur les querelles familiales. Ils ont voulu ce château qui marie le gothique flamboyant aux grâces de la Renaissance. Depuis ce temps, les lieux ont connu des fortunes diverses. En 1864, Rainguet se désolait de « l’état de dégradation et de ruine » du château « confié à des fermiers ». En 1961, Charles Connoué se réjouissait au contraire : « dans le très beau site du parc… jaillissent les « Fonts bleues », belles fontaines aux eaux profondes. Les eaux de ces magnifiques sources sont, par endroits, d’un bleu splendide comme le « Bouille-Bleu » de la Roche Courbon. Venez à Beaulon ; vous serez émerveillés, vous n’oublierez ni la beauté de l’architecture, ni le charme des « Fontaines bleues », ni le sourire de ceux qui sauront vous y accueillir ».


• Un chêne du Caucase en clin d'œil à l’Académie de Saintonge : 
Acheté aux Pépinières botaniques de la Preille, ce chêne du Caucase a déjà de belles proportions. Une plaque viendra compléter cette plantation : « j’ai confié ce travail à un tailleur de pierre en hommage au prix que j’ai reçu en 2019 de l’Académie de Saintonge » déclare Christian Thomas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire