Pages

dimanche 22 août 2021

Jonzac : Rémy Demestre, Eléonore Giraud, Amélie Noël et Norman Guyot se mettent en quatre pour un voyage artistique inoubliable

Quatre artistes se réunissent pour vous offrir un voyage entre quatre lignes du 24 août au 3 septembre au cloître des Carmes de Jonzac

Ils sont jeunes et dynamiques selon l’expression, le regard pétillant et le sourire au coin des lèvres. Mais pas seulement ! A partir du 24 août, ils vous invitent à découvrir leurs jardins secrets qui s’inscrivent dans la grande mouvance de l’art. 

De gauche à droite, Rémy Demestre, Amélie Noël Norman Guyot et Eléonore Giraud

Vendredi après-midi, rendez-vous à l’atelier de Rémy Demestre dont les toiles mettent en scène une cosmologie faite de cercles, de triangles et de traits volontaires. Savamment orchestrés, ils s’intègrent au rythme initié par l’artiste. Parfois des fleurs surgissent de cette galaxie inconnue dont les portes s’ouvrent avec plaisir. 

Le temps a coulé sur la palette de Rémy. Il a trouvé sa voie dans la peinture qu'il fait exploser en gerbes de couleurs. Ne vous y trompez pas ! Les figures sont complexes et les messages à décoder. Si la période Covid a freiné le déroulement des expositions, Rémy garde intacte son activité et ses créations sont en bonne place dans plusieurs galeries et salles (phare de la Coubre récemment). Pour Jonzac, sa ville de résidence, il réserve une surprise. En effet, on y verra pour la première fois ses sculptures en bois laqué. Alors heureux, Rémy ? Lui qui voulait être joueur de poker dans une vie antérieure a déniché sa véritable vocation. « Peu importe la direction pourvu que règne la couleur ! » avoue-t-il.

• Artiste peintre dessinatrice, Eléonore Giraud n’a pas hésité à quitter la Meuse pour exposer à Jonzac. L’un de ses tableaux se trouve dans l’atelier de Rémy Demestre. Il s’agit d’un grand Neptune qui démontre qu’elle manie aussi bien les critères classiques que le figuratif ou le surréalisme. Sa recherche ? L’enchantement entre l’ombre et la lumière. Susciter des émotions, réveiller le temps d’avant, surprendre par la qualité des nuances, naviguer entre les rives du noir et blanc et de la couleur. 

A Jonzac, elle présentera 15 toiles et des dessins encadrés. Eléonore réalise également des tatouages dont la finesse est à souligner. Nous en reparlerons.

Eléonore Giraud présente Neptune, Dieu de la Mer chez les Romains, auquel Rémy Demestre dédie son trident (sculpture réalisée par ses soins en bois laqué)

• Spécialisée en design graphisme, Amélie Noël est artiste peintre. C’est lors d’un séjour en Australie que cette voie s’est ouverte à elle. « Si je dessine depuis mon plus jeune âge, je ne peins que depuis un an » explique-t-elle. Ses créations allient la finesse à la précision du trait, chaque ambiance devenant unique. Les scènes sont auréolées d’intimité, comme si la ligne directrice de son travail résidait en une secrète alchimie entre légèreté et subtilité. 

Son aspiration pour le voyage, son goût pour l'exotisme la poussent à explorer d’autres possibilités, allant du papier peint panoramique à l'illustration. Cette "Pocahontas" des temps modernes possède de nombreuses cordes à son arc. Elle crée en particulier des motifs que l’on retrouve dans des textiles de haute qualité réservés à la décoration. A ce sujet, savez-vous que la région accueille depuis une dizaine d’années un tisserand et designer textile de renommée internationale, Sam Kasten, au sein de l’entreprise MM Design ? Le monde est petit et la Haute-Saintonge est vaste !

Amélie présentera une quinzaine d’œuvres.

• Norman Guyot, quant à lui, a été rendu célèbre par ses expositions à Vallet. Allez, on rigole, mais il est vrai qu’il est fidèle aux Journées du Patrimoine de cette charmante localité. Ami de Lucile Callegari, il a fait ses premières armes à Paris avant d'exposer dans la région où ses tableaux ne passent pas inaperçus. Infographiste, il a travaillé dans une imprimerie du Libournais avant de s'adonner à sa passion. Les regards énigmatiques et intenses de ses portraits retiennent l'attention. « J’aime particulièrement le travail sur les polices de caractères et la calligraphie, réaliser des illustrations et des personnages. Mes influences sont Jonas Bournat, Astek, Does ainsi Noé Two et Monge qui mêle la calligraphie, le Street Art et la BD » souligne-t-il. 

En son atelier de Montendre, Norman est le roi du pochoir, technique qu’il maîtrise parfaitement et dont il faut connaître le rudiment si l’on veut obtenir l’effet recherché ! Il intervient également dans les établissements scolaires sur des thèmes artistiques. A Jonzac, il présentera 20 toiles grand format ainsi que de petits cadres. 

Rendez-vous à partir du 24 août au cloître des Carmes. Vernissage le 28 août à partir du 18 h. Ouvert du mardi au dimanche de 15 h à 18 h. Présents à tour de rôle, les artistes répondront à vos questions. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire