Pages

mardi 31 août 2021

Haute-Saintonge/Réserves artificielles incendie près des hameaux : Claude Belot, président de la CDCHS, et Christophe Cabri, conseiller départemental, montent au créneau

Pour protéger les habitations contre les incendies, dans le cadre de la DECI, les communes sont invitées à installer à proximité de chaque hameau ne disposant pas d'une borne ou d'un point d'eau suffisamment important, de grosses réserves artificielles de couleur verte. Pas très esthétiques, mais bien utiles en cas de sinistre. Leur coût financier est à supporter par la collectivité, entre 10.000 et 15.000 euros l'unité. Leur absence peut avoir des conséquences sur les attributions de permis de construire. Le sujet fait actuellement débat.

Réserve installée sur la commune de Polignac dans le Sud Saintonge

« Si nous sommes tous d'accord sur les moyens à déployer dans la lutte contre les incendies, le respect des normes actuelles en zone rurale a un coût et peut bloquer les permis de construire » a déclaré récemment Claude Belot, président de la Communauté de Communes de Haute-Saintonge. En effet, la législation veut que les villages ne disposant pas d'une borne ou d'un point d'eau important validé par le SDIS soient équipés de grandes bâches vertes aériennes ou enterrées afin de constituer des réserves accessibles. Les priorités : une implantation à proximité des risques à défendre, un accès facile et une capacité minimum de 120 m3 d’un seul tenant. Elles doivent se trouver à moins de 400 mètres des maisons à la campagne et à moins de 200 mètres en secteur urbain. « Sur le territoire, l’habitat est dispersé et les hameaux sont nombreux dans les communes. Le prix unitaire de ces réservoirs se situe entre 10.000 et 15.000 euros. Faites le calcul pour couvrir l'ensemble du territoire ! » souligne l'élu. Il appuie là où ça fait mal : l’investissement financier est très élevé. 

« A ce jour, 106 communes sur 129 ont réalisé des schémas communaux. Les diagnostics qui nous sont parvenus suscitent des interrogations : Cercoux a 55 points d'eau à créer pour en avoir 80 au total, à Mirambeau 48 sont à créer sur un total de 77, à Saint-Aigulin 38 sur un total de 90. Soit 2000 à 2500 points d'eau à l'échelle de la Haute-Saintonge pour un montant se situant entre 25 et 30 millions d'euros. On se bat aujourd'hui contre les éoliennes, mais nous risquons d'avoir dans le paysage 2500 bâches ! En terme touristique, ce n'est pas l'élément le plus attractif qui soit ! » ajoute Christophe Cabri, conseiller départemental et maire de Jonzac. 

Si ces dispositifs ne sont pas installés, les permis de construire ne sont pas accordés. Une réalité que déplorent certains édiles puisque la vitalité des régions gravite autour de la venue de nouveaux habitants. La situation fait débat. « On nous refuse des permis de construire dans des endroits où il y a des maisons depuis belle lurette au motif qu'il n'y a pas de réserves contre l'incendie. Les réserves artificielles en question, outre qu'elles représentent un investissement conséquent pour les communes, ont une espérance de vie d'une vingtaine d'années. Il existe sûrement d'autres possibilités pour faire face efficacement aux incendies » estime Christophe Cabri.

Un dialogue devrait prochainement s’engager entre les principaux responsables afin de trouver la solution la mieux indiquée pour chacune des parties (Préfecture, SDIS, communes, élus). Claude Belot préconise l'achat de six camions-citernes (contenant 13000 litres d'eau environ, investissement de 2,4 millions d'euros) par la CDCHS. Ils seraient stationnés dans les centres de secours et viendraient en complément du matériel du SDIS. « Ils aideront à combattre les feux tout en évitant au territoire de la Haute-Saintonge une constellation de bâches, sans compter la superficie que celles-ci seront appelées à occuper au final, quelque 15 hectares de terrain environ » explique Christophe Cabri. 

Intervention de Christophe Cabri au Conseil départemental 

Alors qu'il était président du Département, Dominique Bussereau avait abondé dans son sens : « Il faudrait une révision des textes par le Parlement. La législation de la défense contre les incendies est appelée à évoluer » avait-il remarqué à l'époque. 

Par ailleurs, parmi les pistes à explorer, figurent les piscines privées : seront-elles comptabilisées comme un point d’eau incendie de la commune ? Selon les spécialistes, « les points d’eau doivent garantir une pérennité dans le temps, soit une pleine capacité tout au long de l’année. Ce n’est pas le cas de toutes les piscines. De plus, le point d’eau doit être accessible en permanence et sans obstacle pour tous les véhicules incendie. Là encore, ce n’est pas le cas de toutes les piscines. Cependant, lors d’une intervention, l’évaluation de la situation peut justifier l'utilisation d’une piscine si l’accès et la ressource le permettent »

Affaire à suivre…

• En fonction des besoins : « Le besoin en eau est calculé par le SDIS selon l'importance des habitations et des entreprises du périmètre. Si vous êtes dans un lieu-dit où il y a deux maisons, le volume en eau nécessaire ne sera pas le même que si vous êtes proche d'une grosse scierie » souligne un maire.

lundi 30 août 2021

Covid-19 : Lancement de la campagne vaccinale des 12-17 ans en collèges et lycées dès la rentrée en Nouvelle-Aquitaine

COMMUNIQUE DE L'ARS, NOUVELLE-AQUITAINE ET PREFECTURE DE REGION

L’Etat, l’ARS et la Région Nouvelle-Aquitaine font le choix d’une démarche commune, en coopération avec les Départements, pour accompagner les élèves, les familles, les établissements scolaires et leurs équipes.

 Dans un contexte épidémique marqué par la contagiosité de nouveaux variants et leur transmissibilité, la vaccination des adolescents demeure une priorité pour casser les chaînes de transmission du virus. Par ailleurs, alors qu’ils constituent la tranche d’âge où les interactions sociales sont les plus nombreuses, le Conseil scientifique, dans son avis du 6 juillet 2021, confirme que le taux de couverture vaccinale des 12-17 ans à la rentrée aura un impact majeur sur leur santé et sur le nombre d’hospitalisations à l’automne.

L’enjeu est donc individuel, mais aussi collectif. Conformément à l’avis rendu par la Haute Autorité de Santé, le 3 juin 2021, la vaccination représente un bénéfice individuel évident sur le plan psychologique et social, en évitant les fermetures de classes et d’établissements et comporte des effets favorables pour la santé mentale, tout en évitant les ruptures d’apprentissage des adolescents.

Par ailleurs, la vaccination des adolescents présente un bénéfice indirect quand elle permet de protéger leurs proches immunodéprimés ou vulnérables. Le bénéfice est donc également collectif : la vaccination des adolescents s’inscrit dans l’objectif de diminuer la circulation du virus.

 • La région Nouvelle-Aquitaine souhaite conserver l’avance acquise 

Selon les chiffres de Santé publique France, au 22 août dernier en Nouvelle-Aquitaine, 62 % des jeunes de 12-17 ans ont déjà reçu leur première dose de vaccin (59,1 % au niveau national) et 35 % disposent déjà d’un schéma vaccinal complet.

Ces données ont évolué depuis et le taux de couverture vaccinale des jeunes néo-aquitains est une superbe démonstration de leur engagement dans la stratégie vaccinale déployée sur tout le territoire.

 • Et accélérer leur couverture vaccinale, grâce à une offre de vaccination, en proximité

Répondre à cet engouement et accélérer la couverture vaccinale des mineurs de 12 et plus, constitue un objectif partagé avec les Préfectures de la région Nouvelle-Aquitaine, les Académies de Bordeaux, Poitiers et Limoges, la Région et les Départements en compétences sur ces établissements scolaires.

En Nouvelle-Aquitaine, ce sont 1190 établissements qui sont concernés par la vaccination en milieu scolaire (collèges et lycées publics ou privés, d’enseignement général, technologique, professionnel et agricole). A compter du 2 septembre, les 258 031 adolescents néo-aquitains de 12 ans et plus, qui ne sont pas encore vaccinés, pourront choisir de le faire. Les chefs d’établissements seront chargés de recueillir le consentement d’un des deux parents ou du représentant légal des mineurs de moins de 16 ans. Pour les 16 ans et plus, il ne sera pas requis. Même si une offre de vaccination est proposée dans l’établissement où est scolarisé leur enfant, les parents restent libres de le faire vacciner dans un centre de vaccination ou dans un cabinet de ville.

• Un dispositif partenarial construit, au plus près des besoins, par une mise en relation des centres de vaccination avec les établissements scolaires

Dans le cadre de la préparation de la rentrée scolaire, l’Agence Régionale de Santé, l’Education Nationale, avec les Préfectures et les collectivités, ont travaillé à un dispositif qui s’inscrit dans une dynamique de proximité et d’accessibilité.

Ainsi, chaque établissement scolaire de la région a été mis en relation avec les Centres de Vaccination autorisés sur chacun des 12 départements de la région.

L’objectif partagé est de proposer à chacun, dès la rentrée, un accès facilité à la vaccination, que ce soit en centre de vaccination ou au sein de l’établissement, par l’intervention d’une équipe mobile.

L’organisation matérielle de ces déplacements est programmée sur les prochaines semaines, avec les établissements scolaires, les centres de vaccination et les collectivités compétentes (Région, Départements/Agglomération) notamment sur la question de l’accueil dans les établissements ou les transports.

Si la priorité est donnée aux élèves, les enseignants ainsi que les personnels de ces établissements pourront également se voir proposer cette offre de service en proximité.

• Les modalités pratiques de la vaccination en collèges et lycées

_ Les élèves se verront proposer une vaccination, avec le vaccin du Laboratoire Pfizer/BioN’tech. Un peu plus de 60 % d’entre eux se déplaceront avec accueil proposé par les centres de vaccination en proximité de leur établissement scolaire.

 Un travail complémentaire est mené actuellement pour arrêter des créneaux spécifiques dans le centre de vaccination le plus proche de l’établissement, en tenant compte du rythme scolaire. Pour les autres établissements, plus éloignés géographiquement, des ‘équipes mobiles’ seront constituées, pour intervenir, sur des périodes ciblées, au sein de l’établissement. 

 • Des opérations déjà programmées, dans tous les départements de la région :

26 opérations ont été anticipées, sur les 12 départements de la région, pour rendre possible la vaccination, dès la rentrée jusqu’à la mi-octobre. D’autres opérations seront proposées, en interaction avec les établissements scolaires et les centres de vaccination.

Pour illustration, seront déployées, sur les territoires, les actions suivantes d’ici le 3 septembre :

Dans l’Académie de Bordeaux,

- En Gironde, le Lycée professionnel des Chartrons, à Bordeaux, avec la proposition faite aux jeunes lycéens d’aller vers le Méga centre de Bordeaux Lac,

- Dans les Landes, l’intervention d’une équipe mobile du Centre de Vaccination de la MSP, au sein du Lycée Borda de Dax,

Dans l'Académie de Limoges :

- En Haute-Vienne, les Lycées Jean Monet et Limousin, à Limoges, qui proposent des opérations de vaccination ‘in situ’ avec l’intervention d’une équipe mobile de la Polyclinique de Limoges,

Dans l'Académie de Poitiers :

- En Charente, une opération de vaccination au sein du centre de vaccination de Lunesse, pour les élèves du Lycée Marguerite de Valois à Angoulême,

- Dans les Deux-Sèvres, intervention d’une équipe mobile du SDI79 au lycée de la Venise Verte à Niort,

- Dans la Vienne, à Poitiers, les élèves des lycées Le Dolmen, Kyoto, Alienor d’Aquitaine et Saint Jacques de Compostelle pourront se rendre au centre de vaccination Parc des expositions. 

Parc de l'estuaire : La nuit est belle, profitons du ciel nocturne du mercredi 1er septembre au dimanche 7 novembre

● UN ÉVÈNEMENT AUTOMNAL EN FAVEUR DE LA NATURE ... LA NUIT !

Face à l'embouchure de l'estuaire de la Gironde, perché sur une falaise et niché dans la forêt littorale de Suzac, le Parc de l’Estuaire, un site des Échappées Nature de la Charente-Maritime, organise chaque automne depuis 2016 une période de sensibilisation sur le sujet de la préservation du ciel et de la biodiversité nocturnes en partenariat avec des communes et des associations locales. Ces opérations visent à sensibiliser aux problèmes liés à un éclairage artificiel excessif : gaspillage d’énergie et d’argent, impacts sur la santé humaine et biodiversité nocturne (second facteur de mortalité des insectes après les pesticides), perte de visibilité pour l’astronomie, etc. Ce programme d'animations est chaque année bien accueilli par un large public.

● LA PROGRAMMATION

• EXPOSITION DE PHOTOGRAPHIES "NUITS D’ESTUAIRE" DE CLÉMENT CHAMBAUD

Du mercredi 1er septembre au dimanche 7 novembre
Présentation des prises de vue des rives de Gironde et de Charente-Maritime sous les étoiles... ou comment révéler au grand jour une beauté cachée au plus profond de la nuit ! "Nuits d’Estuaire" est un projet singulier, en collaboration avec le SMIDDEST, visant à mettre en valeur des lieux et paysages emblématiques de l’estuaire de la Gironde à la lueur des étoiles, au travers d’une exposition photographique. La réalisation de ce projet a débuté par la prise de photos du phare de Cordouan, illuminé sous la voie lactée, en Août 2019. Les autres visuels ont été pris courant 2019 et 2020. 
À voir en salle d’exposition "Effet mer" du Parc de l’Estuaire, espace inclus dans le billet de visite.
 
● SOIRÉE SPÉCIALE AU COUCHER DE SOLEIL "LA NUIT EST BELLE"

Vendredi 3 septembre, 18h30, au Café Transat
En entrée, l’artiste Denis Tricot fera sonner les installations de l’exposition "À l’écoute de la forêt" dans le sentier forestier. En plat principal, une assiette gourmande de produits locaux à déguster face au coucher de soleil sur l’estuaire et Cordouan. La cerise sur le gâteau : observations du ciel avec le Club d’astronomie du Pays royannais.
Une soirée exceptionnelle pour écouter, savourer et admirer la beauté de la nuit !
Sur réservation, pass sanitaire obligatoire. Tarif : 10,50 €, assiette de dégustation par adulte, formule enfant à 6€50 + éventuels desserts et boissons. Prévoir habits chauds et lampe torche.

• JOURNÉE EUROPÉENNE DU PATRIMOINE
Dimanche 19 septembre, 16h-17h30

Rencontre avec le photographe Clément Chambaud de l’exposition "Nuits d’estuaire" ... Ou comment révéler au grand jour une beauté cachée au plus profond de la nuit ! C’est en levant les yeux au ciel que Clément Chambaud s’est rendu compte de la beauté de ce spectacle. Dans la nuit la plus profonde, la voie lactée s’élève et nous illumine de toute sa splendeur. Habitant ce territoire estuarien si particulier, à l’équilibre si fragile, la démarche du photographe est de mettre en valeur des lieux et des éléments emblématiques du paysage de la Charente et de la Gironde à la lueur des étoiles.
En salle d’exposition "Effet mer" du Parc de l’Estuaire, gratuit dans le cadre des Journées du Patrimoine. Sans réservation, Pass' sanitaire obligatoire

• ÉPOPÉE MUSICALE À L’AUBE "VOIX DE CORDOUAN" PAR LA COMPAGNIE ÉCLATS

Dimanche 26 septembre, 7 h 30 suivi d’un petit déjeuner. Pour fêter l’inscription du Phare à l’UNESCO.
Le programme musical proposé par Éclats et son ensemble "Voix Sauvages" est inspiré par le Phare de Cordouan. Il associe musique ancienne, musique baroque, chants de marins etmusique contemporaine.
Au lever du jour, ce concert vous entraîne dans un voyage dans le temps à travers les œuvres musicales avec des voix qui chantent, chuchotent, susurrent et ravissent ... et les sonorités d’une viole de gambe, pour ouvrir le jour tout en douceur. 
Sur réservation au Parc, Pass' sanitaire obligatoire, tarif : 14€/personne (petit déjeuner inclus). Prévoir vêtements adaptés (tenue chaude, contre le vent et petite pluie) et une lampe torche (ou éclairage par le téléphone).

• "LE JOUR DE LA NUIT"
Samedi 9 octobre, 17h30, diaporama suivi d’un film sur la migration des chauves-souris
Présenté par Nature Environnement 17 et le service des espaces naturels du Département de la Charente-Maritime, ce diaporama présente les résultats de l’étude de la migration des chauves-souris en Charente-Maritime menée en 2019. Il est suivi de la projection du film "Migrations secrètes – La chauve-souris pipistrelle de Nathusius" de la Cie des Taxi-brousse... et contemplation du coucher de soleil pour les amateurs ! 
Infos pratiques : Durée, 1h le diaporama et 45mn le film. Gratuit. Sur réservation au 05 46 23 77 77. Pass sanitaire obligatoire

Cercle des Nageurs Saintais : C’est reparti pour l’eau libre

Samedi 29 juillet, se déroulait la Coupe de France eau libre, support du championnat de ligue Nouvelle Aquitaine au Lac du Causse

Roxane, Julie et Norah ont représenté le CNS sur des épreuves de 3 km, 1,5 km et 5km.

Sous un beau soleil dans une eau chaude avec quelques algues, ces trois nageuses ont su maîtriser ces longues distances et prendre plaisir à retrouver les challenges des compétitions.

Norah décroche le titre de championne de Nouvelle Aquitaine sur le 5 km. Félicitations à elles

• Podium :

Julie Coutin : 2ème 1,5 km et 1er 500 m

Norah Vigoureux : 2ème 5 km et 1er 1,5 km

Département de la Charente-Maritime/Mirambeau : Clarisse Martinière, premier prix du concours national d'éloquence "Plaisir de dire"

REMISE DE LA MÉDAILLE DU DÉPARTEMENT

Clarisse Martinière (© Dpt-CharenteMaritime-EB-2021)

Après avoir remporté le 2ème prix du concours d’expression orale "Dire pour convaincre" de l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques de la Charente-Maritime (AMOPA 17), la jeune Clarisse Martinière, élève en classe de 3ème au collège Didier Daurat de Mirambeau, s’est distinguée en remportant le 1er prix du concours national d’éloquence "Plaisir de dire".

À cette occasion, Catherine Deprez, vice-présidente en charge de la culture, en présence de Patrick Ancel, président de l’AMOPA 17, lui a remis la médaille du Département à la Maison de la Charente-Maritime à la Rochelle afin de féliciter la jeune oratrice pour sa performance.

LE CONCOURS D’ÉLOQUENCE “PLAISIR DE DIRE”

Le concours d’expression orale "Dire pour convaincre" initié en 2017 par la section locale de l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques est soutenu chaque année par le Département de la Charente-Maritime. Plus de 500 jeunes issus de 14 établissements ont concouru à l’édition 2020-2021.

Dans la continuité de ce concours, l’AMOPA à l’échelon national a souhaité créer le concours d’éloquence "Plaisir de dire". Pour y participer la sélection se déroule en deux temps :

• Dans chaque collège, les collégiens sont sélectionnés par leurs enseignants pour concourir au concours départemental.

• À l’issue de celui-ci, l’AMOPA au niveau départemental sélectionne des élèves pour concourir au niveau national.

C’est ainsi que l’AMOPA 17 a sélectionné la talentueuse Clarisse Martinière, collégienne de 3ème, suite à sa prestation pour participer à ce concours d’éloquence.

LA PERFORMANCE DE CLARISSE MARTINIÈRE SALUÉE

Sept candidats, issus des sections locales de l’AMOPA, ont participé au concours "Plaisir de dire" qui disposait pour la première fois d’une thématique imposée. Pour remporter ce prix, Clarisse Martinière a dû produire un discours de trois minutes explorant la problématique suivante : Peut-on être différent et vivre ensemble ?

Grâce à son argumentaire construit selon le principe de la rhétorique grecque, ses compétences oratoires indéniables et sa très belle plume, Clarisse a conquis à l’unanimité tous les membres du Grand Jury et a remporté ainsi le 1er prix du concours d’éloquence "Plaisir de dire". Félicitations.

Prix remis par Catherine Deprez, vice-présidente en charge de la culture et Patrick Ancel, président de l’AMOPA 17 (© Dpt-CharenteMaritime-EB-2021)

Jonzac/Réhabilitation Résidence Philippe : 600.000 euros du plan France Relance

Mobilisé pour faire face aux conséquences économiques et sociales de la crise liée au Covid, le Gouvernement a mis en place un plan de relance, résultat d’une concertation nationale dont l’objectif est de bâtir la France de 2030

Estelle Leprêtre, sous-préfète, Christophe Cabri, maire de Jonzac, Claude Belot,
président de la CDCHS

Mercredi dernier, Estelle Leprêtre, sous-préfète de Jonzac, a dévoilé une plaque France Relance devant deux bâtiments de la Résidence Philippe. Ils ont bénéficié du financement « fonds friches » qui servira, en la circonstance, à réhabiliter en bureaux un bâtiment de la Communauté de Communes de Haute-Saintonge et un autre aménagé en 20 appartements par la ville de Jonzac. La participation de l'Etat est de 600 000 €. Sont prévus 15 T3 et 5 T4. Une bonne nouvelle quand on sait que la ville de Jonzac est très demandée au niveau locatif. 

Présent à cette manifestation, Claude Belot, président de la CDCHS, a avoué « vivre un moment de bonheur ». En effet, il n’a pas oublié les précédentes propositions de l’Etat qui consistaient à démolir les bâtiments et à les reconstruire, opérations dotées de subventions. Lui pensait que ce serait plus simple et moins onéreux de les restaurer. Il est resté sur ses positions et c’est bien d’une rénovation dont il s’agit aujourd’hui ! D’autres blocs ont déjà fait l'objet d'aménagements, dont la résidence thermale et le foyer destiné aux jeunes travailleurs (dont les loyers sont très abordables). « Il y a 200 emplois au sein des différentes structures qui sont installées ici, Pôle emploi, Habitat 17, la Mission locale, etc » a-t-il ajouté. 

Le renouveau de ces deux blocs, qui sera un atout supplémentaire pour la commune, s’élève à 4 millions d‘euros. Des aides sont attribuées, 600.000 euros du plan France Relance, auxquels s’ajoutent des fonds liés à l’investissement local et la dotation pour les équipements des territoires ruraux. 

Les travaux devraient être achevés à l’automne 2022. Ils ont été confiés à l’architecte François Picq et au cabinet So’light architecture.

La résidence Philippe a été construite dans les années 60
Précédemment rénové, le bâtiment destiné aux jeunes travailleurs

La résidence Philippe a été construite dans les années 60. Elle sera bientôt entièrement réhabilitée. La ville est chargée de l’entretien de ses espaces verts.

• Une autre plaque avait été dévoilée dans la matinée à l’abattoir de Montguyon qui a bénéficié du fonds de modernisation des abattoirs pour un montant de 55 676 €. Ils sont destinés à améliorer le bien-être animal au sein de l’établissement et à réduire la consommation énergétique.

vendredi 27 août 2021

Ile Madame : Un homme décède emporté par la marée

• Préfecture Maritime de l'Atlantique :

Vendredi 27 août, à 18 h 10, le CODIS 17 alerte le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) d'Etel qu'une personne a été emportée par la marée à proximité de l'île Madame en Charente-Maritime.

Le CROSS diffuse alors un message MAYDE RELAY et engage immédiatement un dispositif de recherche et de sauvetage composé de la vedette de 2e classe SNS 288 « Pierre Fleury » de la station SNSM de l'île d'Aix, de la vedette légère SNS 458 « île de Ré » de la station SNSM de Saint-Martin de Ré et de l'hélicoptère Dragon 17 de la Sécurité Civile avec un plongeur du CODIS 17 à son bord.

Moins de 30 minutes après l'alerte, l'hélicoptère est au contact de la victime et 10 minutes plus tard, après un hélitreuillage, celle-ci est prise en charge au centre hospitalier de Rochefort où elle est malheureusement déclarée décédée dans la soirée.

Animations en Saintonge : Conservatoire de Saintes, associations à Montendre, remontée de la Seudre, abbaye de Trizay

• Saintes : Venez profiter des portes ouvertes du Conservatoire !

Le Conservatoire de Musique et de Danse ouvre ses portes au public mercredi 1er septembre. Au programme ? Ateliers découverte et rencontre avec les professeurs de 14h30 à 18h. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 6 septembre. Pour plus de renseignements : conservatoire@ville-saintes.fr - téléphone : 05 46 92 50 80

• Montendre : Bientôt le forum des associations

• La Tremblade/L'Eguille : 25ème Remontée de la Seudre dimanche 5 septembre

Tous les ans depuis 1996, la Communauté d’agglomération Royan Atlantique organise la Remontée de la Seudre avec le concours de nombreux bénévoles. Plébiscité par les communes ostréicoles des bords de la Seudre, cet événement phare de la fin de saison attire chaque été plus de 2000 personnes, venues assister à l'événement tout en profitant des animations et dégustations de produits régionaux.

Cette année et en raison des contraintes sanitaires liées au contrôle du pass sanitaire, la Remontée de la Seudre aura lieu uniquement le dimanche 5 septembre. La traditionnelle randonnée nautique de 14,4 km se fera au départ de l'embarcadère de La Tremblade avec une arrivée à l'Eguille-sur-Seudre.

Cette randonnée est ouverte aux embarcations sans moteur de toutes tailles (kayaks, canoës, pirogues, voiles légères, stand-up paddle, OFNIS).

Le départ aura lieu à 13 h 30 pour les OFNIS, puis à 14 heures pour toutes les embarcations légères ; il sera suivi à 15 h 15 par celui des voiles traidtionnelles et habitables. Un marché de produits locaux proposé par la mairie de L'Eguille-sur-Seudre se tiendra sur le port du village, où l'arrivée des embarcations est prévue entre 15 heures et 17 heures, avant le traditionnel repas du port organisé par l’association Voile et Nature et animé par le groupe Les Nouveaux Dossiers. Le pass sanitaire sera demandé pour accéder aux sites et le port du masque est obligatoire à terre. 

L'inscription peut se faire jusqu'au mercredi 1er septembre à 12 heures sur le site de l'Office de tourisme communautaire (www.royanatlantique.fr), ou dans les 17 bureaux d'information touristique du territoire.

Tarif : 7 euros par personne, gratuit pour les moins de 12 ans. 

Liens https://www.royanatlantique.fr/2021/08/18/remontee-de-seudre/ et sur https://www.agglo-royan.fr/agenda#rs. Renseignements au 05 46 08 21 00 ou par courriel rs@agglo-royan.fr.

• Abbaye de Trizay en septembre

• EXPOSITION ACTUELLE

« Affinités » Yo Marchand, peintre & Dominique Rousseau, installation papier jusqu’au 12 septembre

Tarif : 5 €/personne en visite libre avec l’abbaye. Gratuit – 12 ans. Pass sanitaire et masque obligatoires.

Expo visible tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 19h.

A partir de 27 septembre du lundi au vendredi 10h-13h et 14h-18h. Samedi et dimanche de 14h à 18h..

- Pour Yo Marchand, « l’acte de peindre est un réel bonheur, un pôle magnétique, celui de la matière, que l’œil et la main dotent de leur propre syntaxe, une disposition d’esprit devenue espace ou levain du tableau »...

- Quant à Dominique Rousseau, « au cœur de l’abside et de l’abbatiale, il cherche la résonance entre l’art de la fibre, la lumière et la pierre, et fait dialoguer la matière papier avec l’esprit du lieu »...

• Forum des associations

 • ANIMATION La Fête de la vallée de l'arnault 

• EXPOSITION " Intimes Lisières " : Aline Decrouez, plasticienne & Stéphane Rohé, peintre du 16 septembre au 14 novembre tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 19h. A partir de 27 septembre du lundi au vendredi 10h-13h et 14h-18h. Samedi et dimanche de 14h à 18h..

• EVENEMENT

Journées européennes du patrimoine samedi 18 et dimanche 19 venez replonger à l'époque des moines pour découvrir ce trésor d'architecture de Saintonge. Visite par un guide conférencier de l’abbaye samedi à 16h30, dimanche à 14h30 et 16h30. Pass sanitaire et masque obligatoires.

Tarif : 7 € à partir de 12 ans. Durée : 1h.

• Le végétal en fête 


Cravans : élections partielles et complémentaires les 10 et 17 octobre

Les électeurs de la commune de Cravans sont convoqués le dimanche 10 octobre 2021 pour procéder à l’élection municipale partielle complémentaire de trois conseillers municipaux. Si un deuxième tour de scrutin est nécessaire, il aura lieu le dimanche 17 octobre 2021

La sous-préfecture de Saintes procédera à la réception des déclarations de candidature.

• Pour le 1er tour du scrutin : du lundi 13 au mercredi 22 septembre de 8h30 à 12h et de 14h à 16h00 et le jeudi 23 septembre de 8h30 à 12h et de 14h à 18h00

• En cas de second tour de scrutin : le lundi 11 octobre de 8h30 à 12h et de 14h à 16h00 et le mardi 12 octobre de 8h30 à 12h et de 14h à 18h00


Jonzac, Pons, Royan, Saint-Palais sur Mer, Dompierre-sur-Boutonne : expositions, animations, concerts

• Jonzac/L'art : une "arme" de distinction massive contre la barbarie !

Nadine Salem et Pierre Bernay : ces deux peintres ont trouvé - en ces temps incertains, et pour notre plus grand plaisir - refuge  à Art Galerie, 10, place du Château à Jonzac. A découvrir du mercredi au vendredi.

Peinture de Nadine Salem
Pierre Bernay
• Cloître des Carmes : Voyage entre 4 lignes

Quatre artistes, Rémy Demestre, Eléonore Giraud, Amélie Noël et Norman Guyot, vous proposent de découvrir leurs œuvres jusqu'au 3 septembre au cloître des Carmes de Jonzac
Vernissage samedi 28 août à partir du 18 h. Ouvert du mardi au dimanche de 15 h à 18 h. Présents à tour de rôle, les artistes répondront à vos questions. 

• Musique au château de Dompierre-sur-Boutonne

Samedi 28 et dimanche 29 août, le Festival Chambre et jardin, musique au château de Dampierre-sur-Boutonne, est un événement "Sites en scène" labellisé par le Conseil départemental de Charente-Maritime.

• Saint-Palais sur Mer/Royan : CharlElie Couture en conférence et dédicace vendredi 3 et samedi 4 septembre

A Saint-Palais-sur-Mer, la Maison des Douanes présente jusqu'au 1er novembre les œuvres de CharlElie Couture, artiste pluridisciplinaire et icône d’une certaine chanson rock littéraire française. 
Une centaine de tableaux, sculptures, dessins, vidéos et photographies de cet artiste "multiste" sont exposées dans ce lieu dédié à l'art et à l'observation du paysage aménagé par la Communauté d'agglomération Royan Atlantique (CARA).


A l'initiative de la CARA et après un concert le 3 juillet dans le parc de Vaux-sur-Mer devant un millier de personnes, CharlElie Couture donnera une conférence accompagné d'un piano, vendredi 3 septembre à 20 h 30 au cinéma Le Lido (gratuit sur réservation au 05 46 05 24 10).

Le public pourra également rencontrer CharlElie Couture à l'occasion d'une troisième séance de dédicace organisée à la Maison des Douanes, 46, rue de l'Océan à Saint-Palais-sur-Mer, samedi 4 septembre à partir de 14h30. 

Ces deux rendez-vous sont accessibles sur présentation d'un pass sanitaire. 
Renseignements complémentaires sur https://www.agglo-royan.fr/agenda#charlelie

• Pons : que se passe-t-il en septembre à la médiathèque ?


Médiathèque "Pierre Senillou"
30 rue Maréchal-Leclerc
17800 Pons
Tél. : 05.46.90.33.94
Courriel : mediatheque.pons@orange.fr

jeudi 26 août 2021

Spectacle de cape et d'épée : Montlieu La Garde sur la route de d'Artagnan

A l'occasion du spectacle organisé samedi 21 août par S2M (Scénies en deux Monts), le public a appris avec plaisir que la commune de Montlieu est située sur la route européenne de d’Artagnan. D'où le thème de la soirée qui gravitait autour de ce personnage bien connu !

D'Artagnan a la force en lui !

D'artagnan possède une étonnante notoriété liée aux aventures qui se racontent à son sujet. Alexandre Dumas père lui a donné la dimension que nous lui connaissons : « Les Trois Mousquetaires est le plus célèbre de ses romans édité en volume dès 1844. Il raconte les aventures d'un Gascon impécunieux de 18 ans venu à Paris pour faire carrière dans le corps des mousquetaires. Il se lie d'amitié avec Athos, Porthos et Aramis, mousquetaires du roi Louis XIII. Ces quatre hommes vont s'opposer au cardinal de Richelieu et à ses agents dont le comte de Rochefort et la mystérieuse Milady de Winter. Avec de nombreux combats et rebondissements romanesques, Les Trois Mousquetaires est l'exemple type du roman de cape et d'épée ». En réalité, on connaît peu de choses du véritable d'Artagnan. Charles de Batz de Castelmore, dit d'Artagnan, est né entre 1611 et 1615 au château de Castelmore, près de Lupiac dans le département actuel du Gers, et il est mort durant le siège de Maastricht en juin 1673, pendant la guerre de Hollande.

Ombre et lumière

Le cracheur de feu, vivement applaudi
Ce héros était au centre du spectacle de Montlieu La Garde. La compagnie les Lames sur Seine, prévue initialement, n'ayant pas pu venir, une nouvelle histoire a été écrite et mise en scène par Richard Perret et Philippe Peychaud en une semaine (bravo pour leur réactivité !). La troupe des bénévoles de l'association S2M a interprété les différents tableaux avec dynamisme et talent.
A la nuit tombée, le public s'est réuni dans le vallon de la rue du Fiou pour vivre un moment particulier gravitant autour de la vie de d'Artagnan. Moments hauts en couleurs avec, pour toile de fond, la lune qui était ronde ce soir-là ! Mousquetaires, dompteur de feu, cadets de Gascogne, combats, rencontres de la vie villageoise, intrigue sentimentale : rien ne manquait à cette fresque du XVIIe siècle. L'ensemble s'est terminé par un superbe feu d'artifice tiré par la société Silex.

Michel Vallaeys, président de S2M, et Nicolas Morassutti, maire de Montlieu, ont félicité les acteurs de cette soirée ainsi que les collectivités qui apportent leur pierre à l'édifice financier. On se dit à l'année prochaine !

Scènes de la vie villageoise

En voilà un qui est mal en point !
Le spectacle joué samedi soir a été créé et mis en scène en une semaine par Richard Perret et Philippe Peychaud en partenariat avec S2M. Un véritable exploit !
D'Artagnan amoureux !

• La Route Européenne de d'Artagnan comprend six itinéraires qui sillonnent plusieurs pays sur les traces du plus célèbre mousquetaire gersois, depuis Lupiac, lieu de sa naissance, jusqu’à Maastricht, lieu de sa mort. Elle propose une expérience originale sur les traces de ce célèbre Mousquetaire qui a parcouru l’Europe à cheval au service du roi. Elle s’adresse aux randonneurs, aux cavaliers, aux cyclistes, aux attelages. Venez découvrir la richesse, la diversité des paysages, du patrimoine et des cultures qu'offre cette route. Soit 6000 km en France, Belgique, Italie, Espagne, Allemagne, Pays-Bas.

Un pour tous, tous pour un !
Dompteur de feu



Magnifique feu d'artifice
Michel Vallaeys, président de S2M

© Nicole Bertin

mardi 24 août 2021

Saintes : La foire mensuelle retrouve son emplacement en centre ville lundi 6 septembre

Après son installation sur le terrain blanc du hall Mendès France, suite à la demande des services de l’Etat afin de respecter les consignes sanitaires, la foire Mensuelle retrouve son emplacement initial.

A compter du lundi 6 septembre 2021, celle-ci se déroulera de nouveau en centre-ville.

La Municipalité demande aux riverains situés sur le Cours National, l’Avenue Gambetta, la rue René Cassin et l’Esplanade du 8 mai 1945, de bien vouloir déplacer leurs véhicules au plus tard le dimanche 5 septembre (au soir).

Le pass sanitaire ne sera pas demandé pour accéder à la foire.

Port d'Envaux : Les Fous Cavés déambulent #19 samedi 4 septembre

Marche gourmande et musicale 

Message des organisateurs : On ne pouvait pas se résoudre à de nouveau ne pas proposer d’événement cette année. On a envie de se rassembler, de vous retrouver et de festoyer avec vous ! Nous avons donc réfléchi à proposer quelque chose qui rassemble notre public familial et festif sur la base de ce qu’on fait de mieux : un festival musical et une marche gourmande. Nous vous proposons une soirée où vous aurez le choix : participer à la marche gourmande, avec repas et interludes musicaux, puis finir avec le dessert et le concert (19€), ou bien participer uniquement au concert avec restauration sur place (6€).

Notre mammouth s’impatiente à l’idée de vous revoir !

• PROGRAMME DES CONCERTS : Les Voisins Team, Lemon Furia, DJ Shadock, Batuc Caixa-Ca  et d’autres surprises...

• Renseignements et réservations 

Réservation en ligne : www.lesfouscaves.fr

Réservations pour la marche avant le 31 août / Prévoir verre et couverts

TARIFS : Marche + Concerts : 19€ / Concerts : 6€ - INFOS : 07 55 60 25 17 

PASS SANITAIRE OBLIGATOIRE

La foule à un concert avant la période covid. On y reviendra mais il faut encore être patient...

Cercoux/Festival 666 : Des médiateurs sapeurs-pompiers pour lutter contre la circulation du Covid-19

En Charente-Maritime, le SDIS 17 a été retenu pour porter la mission départementale de médiateurs de lutte anti Covid-19, mobilisés dans des actions de dépistage. Sous l’autorité du commandant Laurent Mignot, quatorze sapeurs-pompiers volontaires composent cette équipe de médiateurs. Elle intervient sur tout le territoire pour compléter l’offre de dépistage, sur sollicitation de l'ARS, laquelle recueille les besoins qui lui sont remontés du terrain (par les communes et d’autres structures publiques ou privées).

Estelle Leprêtre, sous-préfète, et le commandant Mignot
Estelle Leprêtre, sous-préfète de Jonzac, est allée à leur rencontre vendredi après-midi à Cercoux avant l'ouverture du Festival 666 consacré à la musique métal. Aux côtés de Jeanne Blanc, maire de Cercoux et de conseillers municipaux, elle s'est longuement entretenue avec le commandant Mignot dont l'équipe a assuré des tests de dépistage du covid-19. En effet, le pass sanitaire est nécessaire pour accéder à ce type de rassemblement et en cas d'absence, il est possible de pratiquer un test montrant que l'on est négatif. Le principe reste le même : longue tige de coton enfoncée dans la narine puis attente - une vingtaine de minutes environ - annonce et saisie du résultat pour chaque personne concernée. 

Explications sur la façon dont on réalise un test PCR 
En Charente-Maritime, le SDIS17 a été retenu pour porter cette mission départementale qui fait l'objet d'un conventionnement avec le Préfet de la Charente-Maritime
et l'ARS Nouvelle-Aquitaine

En parallèle de la campagne de vaccination, la lutte contre la pandémie de Covid-19 repose sur l’intensification du dispositif Tester-Alerter-Protéger (TAP). Il a pour objectif de permettre un accès aux tests au plus près des lieux de vie, de travail et d’étude de la population et d’accélérer la prise en charge des cas positifs en enclenchant sans délai les mesures d’identification des contacts à risque et les mesures d’isolement. A ce jour, 14000 tests PCR ont été effectués dans les festivals. 

Estelle Leprêtre a félicité les sapeurs-pompiers pour leur engagement : « leur travail n'est pas facile. Ils sont depuis des mois sur la brèche en plus de leurs missions habituelles ». Le pourcentage de la population vaccinée est actuellement de 56% en Charente-Maritime. L'objectif à atteindre est de 90 %. « Je conseille aux personnes qui se posent des questions de consulter leur médecin traitant ou leur centre de vaccination. S'interroger est tout à fait légitime ». Trois centres de vaccination sont ouverts sur l'arrondissement de Jonzac (16 en tout dans le département), sans oublier les équipes mobiles, les cabinets médicaux et infirmiers, les pharmacies. 

Le commandant Mignot, quant à lui, a salué les efforts déployés par la mairie de Cercoux : elle a mis à disposition une salle pour effectuer les tests. Cette opportunité a permis à des festivaliers sans pass de participer (s'ils étaient négatifs) à une manifestation s'étalant sur trois jours dont la notoriété s'impose dans le Sud Saintonge. Un soutien aux jeunes et à l'animation en secteur rural.

La consigne reste inchangée en cette période : être vigilant, porter le masque et respecter les gestes barrières. 

La salle municipale avait été mise à disposition par la mairie

• L'INFO EN PLUS

SE FAIRE DÉPISTER EN CHARENTE-MARITIME 

Chaque semaine, de nouvelles opportunités de dépistage au plus près de la population sont proposées de 9h à 17h. Les lieux sont définis directement par les municipalités accueillant ce service. Les rendez-vous de cette semaine sont les suivants :

• Jeudi 26 août :

- Commune de Vaux-sur-mer – Place du marché de 09h00 à 17h00

- Commune de Saint-Clément-des-Baleines – Rue de la mairie de 10h00 à 18h00

• Vendredi 27 août :

- Commune de Royan – Front de mer de 10h00 à 18h00

- Commune de Saint-Clément-des-Baleines – Rue de la mairie de 10h00 à 18h00

Chaque semaine, la préfecture publie sur son site internet www.charente-maritime.gouv.fr les nouvelles dates.

Ce dispositif des médiateurs de lutte anti covid-19 vient compléter l’offre de dépistage en laboratoires et sites permanents dont la liste est disponible sur https://www.sante.fr/cf/centres-depistage-covid/departement-17.html

• RAPPEL

Le dépistage de la Covid-19 est accessible et gratuit (pris en charge par l'Assurance maladie) pour tous, avec ou sans ordonnance.

Quand se faire dépister ? Lorsque l'on est cas contact d'une personne testée positive, au moindre doute, au moindre symptôme, après une baisse de vigilance ou une situation à risque où les gestes barrières n'ont pas pu être respectés avant de visiter des personnes à risques.

Covid-19 : Point de situation de l'ARS en Nouvelle-Aquitaine

Circulation toujours très active du virus en Nouvelle-Aquitaine, la vigilance et le respect des gestes barrières s’imposent

 Du 9 au 15 août (semaine 32), le virus circule toujours très activement en Nouvelle-Aquitaine même si observe une baisse du taux d’incidence (190,1 / 100 000 habitants contre 199 / 100 000 habitants semaine 31) et du taux de positivité à 3,2 % (4,3 % semaine 31).

Le taux d’incidence reste relativement stable dans toutes les tranches d’âge sauf pour les 15-44 ans qui présentent toujours le taux le plus élevé (334,1 / 100 000 habitants). On observe qu’il est en hausse dans cinq départements : la Charente, la Corrèze, la Creuse, les Deux-Sèvres et la Haute-Vienne et qu’il continue à diminuer dans deux départements du littoral : la Charente-Maritime et la Gironde.

Le taux de positivité diminue ou reste stable dans l’ensemble des départements. Il est partout en deçà du seuil d’attention des 5 % pour la 3ème semaine consécutive.

Le taux de dépistage augmente fortement (5 854 / 100 habitants), notamment chez les 15-74 ans.

Le nombre de nouvelles hospitalisations et d’admissions en service de soins critiques continuent d’augmenter dans les départements de Nouvelle-Aquitaine et notamment en Gironde.

La mutation L452R, portée principalement par le variant Delta, continue sa progression toujours très en rapide en Nouvelle-Aquitaine.

Face au virus, chaque geste compte !

N’abandonnons pas les gestes barrières, notamment le port du masque quand la distanciation physique n’est pas possible et/ou que l’on évolue dans un espace clos où les risques de contamination au variant delta sont élevés. Les jeunes adultes insuffisamment vaccinés, sont susceptibles de contaminer les plus fragiles, notamment lors de soirées festives ou de rencontres familiales.

 > Point sur la vaccination : bilan régional au 18 août 2021

Au 18 août dernier, 4 524 259 Néo-Aquitains avaient reçu au moins une dose de vaccin (75,4 %) et 3 869 593 ont leur schéma vaccinal complet (64,5 %). En termes de couverture vaccinale de sa population (schéma complet) la Nouvelle-Aquitaine est la 3ème région métropolitaine, après la Normandie (65,25 %) et la Bretagne (64,9 %).

Il est à noter qu’en Nouvelle-Aquitaine, 1/3 des 12-17 ans ont une couverture vaccinale complète, 34,4% de cette classe d’âge ont reçu deux doses de vaccins.

> Se faire vacciner, comment ?

Le virus delta circule de manière active dans l’ensemble du territoire et il demeure plus contagieux. Plus que jamais, la vaccination et l’application rigoureuse des gestes barrières sont des éléments clés pour contenir l’épidémie et protéger les plus fragiles.

Pour se faire vacciner plusieurs options s’offrent à vous : Prendre un rendez-vous en ligne via le site sante.fr dans un centre de vaccination ou chez un professionnel de santé (médecin, pharmacien, infirmier, sage-femme)

A noter : en Nouvelle-Aquitaine, l’ARS a mis à disposition des professionnels de santé libéraux (médecin, pharmacien, infirmier, sage-femme) des doses de vaccin Pfizer pour rendre encore plus facile l’accès au vaccin, en proximité. L’objectif de cette simplification du parcours vaccinal est bien d’inciter chacun à se faire vacciner rapidement, notamment les personnes fragiles qui peuvent ainsi échanger directement avec leur médecin traitant ou leur infirmier s’ils se questionnent sur l’efficacité du vaccin ou ses effets secondaires.

• Appeler le numéro vert national 0800 009 110 (Ouvert de 6 h à 22 h, 7 jours sur 7)

>>> Appel à volontariat « Renfort Antilles »

Depuis l’aggravation de la situation épidémique en Guadeloupe et en Martinique, 71 volontaires néo-aquitains sont partis renforcer les équipes de soignants des établissements de santé ultra-marins (Guadeloupe, Martinique), très fortement éprouvés par l’accélération de l’épidémie depuis le début de la période estivale. Compte-tenu de l’évolution de l’épidémie dans les territoires d’Outre-mer, les prochaines semaines seront décisives et de nouveaux renforts sont encore nécessaires.

Les profils recherchés en priorité sont : médecins, infirmier(e)s, aides-soignant(e)s, idéalement spécialisés en réanimation. Il est encore possible de candidater. Pour postuler, il faut contacter l’ARS Nouvelle-Aquitaine au 09 69 37 00 33

>>> Activation du Plan blanc en Nouvelle-Aquitaine : augmenter les capacités en réanimation pour anticiper la hausse possible des hospitalisations début septembre

Afin de prévenir l’aggravation de la situation épidémique en Nouvelle-Aquitaine les prochaines semaines, le Directeur général de l’ARS a pris la décision d’activer le niveau 2 du Plan blanc le 10 août dernier. Les établissements de santé sont tenus d’adapter leur organisation afin d’anticiper une hausse des hospitalisations et éviter les tensions hospitalières à la rentrée. Au 17 août, les capacités en réanimation s’élèvent à 493 lits en Nouvelle-Aquitaine. Le taux d’occupation régional en réanimation est de 82,9 %. Le taux de patients atteints de covid-19 en réanimation est de 22,1 % (le seuil d’alerte est fixé à 20 %). Ce taux d’occupation permet encore de répondre aux besoins de prise en charge de tous les patients, Covid ou non, mais présentant des pathologies nécessitant une prise en charge en réanimation ou soins critiques.

L’ARS assure un suivi quotidien des capacités de réanimation, en lien avec l’observatoire régional des urgences (ORU) et l’ensemble des services de réanimation des établissements de santé de Nouvelle-Aquitaine, publics et privés. En 2020, cette stratégie avait permis d’armer plus de 600 lits de réanimation au plus fort de la Crise Covid et assurer la prise en charge immédiate des personnes en situation critique.