Pages

lundi 19 juillet 2021

Saintes : Les oppositions à Bruno Drapron entendent compter dans le débat municipal

En raison du Covid, les conseils municipaux se tenaient jusqu’à présent en distanciel, le dernier en date s’étant déroulé en avril. Les élus des 5 oppositions à Bruno Drapron avaient alors souligné certains problèmes dont celui de ne pas pouvoir s'exprimer dans de bonnes conditions. Le conseil du 12 juillet se tenait enfin en présentiel. Ils ont profité de l’occasion pour dire ce qu’ils avaient sur le cœur… 

Pierre Dietz, Renée Benchimol Lauribe, Pierre Maudoux, Sabrina Chaborel, Didier Martin

Il fut un temps pas si lointain où l’opposition à Jean-Philippe Machon, siégeant à droite de la salle, comptait deux élus qui se retrouvent aujourd’hui dans la majorité. Il s’agit de Philippe Callaud et François Elhinger. Une entente centriste (radicaux de droite et de gauche) a permis ce rapprochement avec Bruno Drapron (UDI) dont la liste est sortie victorieuse des Municipales de 2020. Seule élue "rescapée" de l’ancienne configuration, Renée Benchimol Lauribe (EELV) continue à occuper cette position "stratégique" aux côtés de ses nouveaux alliés que sont Pierre Maudoux, Pierre Dietz, Sabrina Chaborel et Didier Martin. S’y ajoutent deux autres mouvances conduites respectivement par l’ex-maire Jean-Philippe Machon et Rémy Catrou. « Rien n'est permanent, sauf le changement » (Héraclite d'Ephèse).

Parmi les remarques : 

• Le conseil municipal s’est tenu le 12 juillet à la mairie de Saintes, dans la salle des mariages. Cette date a ainsi été fixée car il ne doit pas s’écouler plus de 3 mois entre deux conseils municipaux (le dernier a eu lieu le 14 avril). 

• Bois de la Grelauderie et écologie : Le maire s’est engagé, juste avant les élections départementales, à ce que le Bois de la Grelauderie, où devait se construire un lotissement, reste un bois. « Il se vante de son engagement écologique avec à son actif 15 permis de végétaliser et un concours de balcons fleuris. Mais dans ses décisions, il n’a pas renoncé à commander des produits phytosanitaires » remarquent les écologistes. Ils seraient destinés à nettoyer les allées des cimetières. 

• Le stationnement payant pour les professionnels de santé à Saintes contraste avec le stationnement gratuit qui leur est consenti à Rochefort.

• Question annuelle du coût des élèves et de la subvention aux écoles privées. Renée Lauribe Benchimol répète que « l’éducation des enfants n’est pas un coût, mais un investissement ». Par ailleurs, elle refuse de voter la subvention aux écoles privées « car l’argent public doit aller à l’école publique, sauf quand elle n’existe pas dans certains territoires. En effet, l’école publique, laïque et obligatoire en a besoin, notamment pour enseigner la laïcité et la citoyenneté et conduire des projets pédagogiques innovants » explique-t-elle.  

• La résolution concernant les attributions de subventions aux associations suscite des débats. Logiquement, à la clôture du budget, la mairie ne devrait plus recevoir de demandes retardataires. Or, ce n’est pas le cas. « La règle d’attribution des subventions est à géométrie variable » déplorent certains élus qui souhaitent « des critères clairs et précis ».

Le conseil municipal présidé par Bruno Drapron

• Doléances : Les élus de l’opposition sont restés sur leur faim quant aux questions concernant le site Saint-Louis (rouvert au public), le fonds lapidaire qui devrait être mis en valeur (les vestiges de l’ancienne Mediolanum sont nombreux dans les réserves), l’emplacement du nouveau musée, le statut des guides conférenciers de la ville, les remplacements de fonctionnaires, la restitution du schéma directeur qui sera présentée à l’automne…

• Trois berlines louées pour 3 ans par la Ville : L’opposition aimerait connaître « les fonctions des personnes pour lesquelles cette dépense a été validée par la municipalité ». 

• Questions diverses  : Elles doivent être envoyées au minimum deux jours ouvrés avant le conseil. « Les réponses sont préparées et lues sans permettre un réel débat » estime Renée Benchimol Lauribe.  

• Les oppositions avaient quelques précisions à demander aux élus qui occupent plusieurs mandats et conservent des activités professionnelles. Quelles sont leurs disponibilités pour accomplir leurs missions électives ? La question s’adressait en particulier à Philippe Callaud (maire adjoint, vice-président de la CDA et conseiller départemental). Sa réponse a été simple : il est aujourd’hui retraité et se consacre à ses mandats. Egalement interrogée, Véronique Abelin Drapron, conseillère départementale de fraîche date. 

• La politique économique et du centre ville attire aussi l’attention : quid du départ de Maisons du Monde du centre ville vers le parc Atlantique et des difficultés de Leroy Merlin à s’installer à Saintes ?

• Bruno Drapron a clôturé les débats à 21h15, « soit 4 minutes 30 pour lire, expliquer, débattre et voter chacune des 40 délibérations à l’ordre du jour » soulignent les observateursA Saintes, on a le rythme dynamique ! 

• Réaction de Pierre Maudoux sur le déroulement du conseil municipal :

« Le maire est responsable de la tenue du débat démocratique lors des conseils municipaux. On s'en réjouit quand le ton de la démocratie assure le respect des intervenants, quand la contradiction est possible dans la cordialité, quand la démocratie s'exprime pleinement dans l'échange des points de vue. Or, à Saintes, la confrontation des arguments s'affirme parfois impossible. Le débat, ce n'est pas le satisfecit permanent. Ce n'est pas non plus le consensus sur des sujets consensuels. C'est laisser l'autre exprimer son différend... sur justement des sujets où l'on n'est pas d'accord. C'est offrir la possibilité de modifier certaines mesures, d'ouvrir les yeux sur des impacts auxquels on n'a pas pensé, ce qui est humain ».  

• Sabrina Chaborel : « Le final de ce conseil municipal m’a interpellée »… 

• Pierre Dietz : « Nous étions tous présents, membres d’Unis pour Saintes, à ce premier conseil municipal en présentiel à la mairie. Les autres bancs étaient clairsemés. Seuls sont intervenus et brièvement ceux qui avaient une résolution à présenter ».

Questions du groupe conduit par l'ex-maire Jean-Philippe Machon :

• Vaccinations : « L’organisation du centre de vaccination au hall Mendes France supervisée depuis plusieurs mois par François Ehlinger fonctionne très efficacement et il nous paraît important de souligner le dévouement des personnels volontaires et bénévoles qui travaillent dans ce centre, de leur rendre hommage et de les remercier. Alors qu’une campagne de communication est en cours pour inciter toute la population à se faire vacciner afin de contrer la propagation du variant delta, il serait intéressant de faire un point sur la vaccination de la population saintaise, notamment le pourcentage de vaccinés selon les tranches d’âge et la situation dans les Ehpad, y compris pour le personnel soignant. Des actions de motivation et de communication spécifiques sur ce sujet seront-elles mises en place ? »

• Commerce : « Ont été autorisées l’ouverture d’une boulangerie industrielle cours du Maréchal Leclerc en face de la boulangerie des arènes ainsi d’ailleurs qu’une nouvelle boulangerie au sein du marché. Le marché saintais n’étant pas extensible, une concurrence est à craindre. Par ailleurs, le déménagement de Maisons du Monde du cours National vers la zone de Coteaux pourrait entraîner une désertification majeure du centre ville. Comment éviter cette relocalisation ? ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire