Pages

samedi 24 juillet 2021

Le phare de Cordouan inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco

La 44ème session du Comité du patrimoine mondial et ses 21 Etats membres viennent de se prononcer en faveur de l’inscription du phare de Cordouan sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette liste désigne des biens présentant un intérêt exceptionnel pour l’héritage commun de l’humanité

Le phare de Cordouan (© Quentin Salinier/Conseil départemental)

 Un « monument-phare » reconnu dans le monde entier

Le phare de Cordouan est inscrit au titre de “bien culturel”. Unique et universel, il est le gardien du plus grand estuaire d’Europe. Il est à la fois un monument à l’architecture remarquable et un symbole de l’essor de la construction des phares. Sa Valeur Universelle Exceptionnelle est désormais reconnue dans le monde entier.

Le résultat d’une démarche collective

Cette inscription résulte d’une démarche collective lancée en 2016. L’Etat et le SMIDDEST ont porté la candidature en partenariat avec les collectivités territoriales. L’adhésion de la population à ce projet de candidature a été aussi déterminante : plus de 13 000 personnes ont rejoint le comité de soutien en ligne. De nombreuses actions de mobilisation ont également été menées sur le territoire.

Un héritage pour les générations futures

Les différents acteurs impliqués dans le projet continueront à avancer main dans la main afin de poursuivre les actions déjà engagées. Un plan de gestion a été mis en œuvre pour gérer durablement le monument, à moyen et long terme, afin de le préserver, mais aussi de transmettre aux futures générations les valeurs associées à ce précieux héritage.

• Un temps festif en l’honneur du phare de Cordouan sera organisé le weekend du 25 et 26 septembre. Plus d’infos sur www.phare-de-cordouan.fr.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire