Pages

mercredi 2 juin 2021

« Pour une vrai transition agroécologique » par Stéphane Trifiletti et Benoît Biteau

Stéphane Trifiletti, conseiller régional délégué et Benoît Biteau, député européen, de la liste écologiste et de la gauche Nicolas Thierry - Nos Terroirs Notre Avenir pour les prochaines élections régionales ont participé à La Rochelle au rassemblement du 2 juin pour soutenir les agricultrices et les agriculteurs bio qui se mobilisent à l'appel de la FNAB. De nombreux candidats, élus et militants EELV étaient également présents aux rassemblements dans la plupart des départements de la région ce mercredi 2 juin.

Stéphane Trifiletti, conseiller régional

Le point de vue des deux élus : « Ces rassemblements partout en France intitulés « La bio à poil » dénoncent l’abandon de l’agriculture biologique prévu par l'arbitrage du plan stratégique national de la réforme de la Politique Agricole Commune. C'est en effet une réduction anachronique de 66% des aides à l’agriculture biologique qui est prévue actuellement.

Non seulement la réforme prévue n’organise pas la transformation agroécologique de l’agriculture attendue par toutes et tous, mais elle prévoit un recul sans précédent. Celui-ci donnerait un coup d’arrêt au mouvement de conversion vers l’agriculture biologique que l’on constate partout dans tous les territoires. 

Benoît Biteau, député européen
Il s’agit d’un grave contresens historique au moment où la biodiversité s’effondre, où l’urgence est à la résilience face au changement climatique et à la reconquête de la souveraineté alimentaire. Les citoyennes et citoyens veulent une alimentation saine, sans pesticide ni perturbateurs endocriniens, assurant la protection des sols et de la biodiversité. La conversion massive à l’agriculture biologique est la seule à même de répondre à ces attentes, de permettre aux agricultrices et les agriculteurs de bien vivre de leur métier et d’en être fiers, et de créer de nombreux emplois dans l’agriculture.

Notre ambition aux côtés de Nicolas Thierry est de faire de la Nouvelle-Aquitaine l'une des premières régions agroécologiques d'Europe, créatrice d'emploi, respectueuse des paysans, de leurs revenus, de son environnement et résiliente face au changement climatique ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire