Pages

lundi 21 juin 2021

Elections départementales : duels serrés à Saintes et sur la Haute Saintonge au second tour dimanche 27 juin

La semaine qui s’annonce risque d’être tendue. Sur le canton de Saintes, Christophe Dourthe et Aline Carrillo, le binôme de gauche, sera opposé à la droite centriste de Véronique Abelin-Drapron et Philippe Callaud (parti radical) au second tour. Tout se jouera en fonction des alliances et de la participation électorale, le taux d’abstention au premier tour étant très important.

Sur les Trois Monts (Montendre, Montlieu, Montguyon), la partie sera également serrée et les binômes en lice devront mobiliser les électeurs. De même que sur le canton de Pons où les deux binômes de droite/centre se talonnent. Reste à savoir où iront les voix du RN et du PC. 

Sur le canton de Jonzac, le binôme sortant Christophe Cabri/Chantal Guimberteau est élu dès le premier tour face au RN. La Gauche, quant à elle, avait déclaré forfait à cette élection. 

Côté Régionales, le président Alain Rousset s’impose face au RN et surtout à LREM qui avait mobilisé l’une de ses ministres. Cinq têtes de listes sont en position de se maintenir pour le second tour : Alain Rousset, qui brigue son cinquième mandat, Edwige Diaz, Geneviève Darrieussecq, Nicolas Florian (ancien maire de Bordeaux) et l'écologiste Nicolas Thierry.

Dépouillement à Montendre

• Canton de Jonzac/Archiac : Les heureux élus du premier tour !

C’est sans surprise que le binôme sortant composé de Christophe Cabri (maire de Jonzac) et Chantal Guimberteau enregistre 80,32% des voix contre 19,68% pour le Rassemblement National. 38% de participation, taux d’abstention 62,05%

Christophe Cabri : a voté !
Vote à Jonzac dimanche matin
Le dépouillement

• Ballotage serré dans le canton de Pons 

Jacky Botton (maire de Pons) et Marie-Christine Bureau (sortante), candidats de la majorité départementale, réunissent 30,91% des voix face à l'autre binôme (divers centre) composé de Nicole Martin et Laurent Nivard (29,65%). Le Rassemblement national obtient 23,67%, le Parti communiste 15,77%. Taux d’abstention 63,97% au premier tour. 

Canton des Trois Monts : 

Le binôme de gauche Jeanne Blanc et Yves Poujade arrive en tête avec 39,36% des voix devant le binôme Bernard Seguin (sortant) et Brigitte Quantin (maire de Saint-Aigulin) qui obtient 36,61%. Le Ressemblement national réunit 24,03% des suffrages. Taux d’abstention 64,11%.

Dépouillement à Montguyon

A Saint-Aigulin chez Brigitte Quantin
Patrick Giraudeau, maire de Montendre, proclame les résultats
Dans la salle municipale de Montendre

La collecte des résultats

• Canton de Saintes 

Véronique Abelin-Callaud et Philippe Callaud

Deux listes se maintiennent au second tour. Le binôme de Véronique Abelin-Drapron et Philippe Callaud, soutenu par la droite et le centre, arrive en tête avec 30,69% des suffrages contre 22,45% pour le binôme de gauche sortant Christophe Dourthe et Aline Carrillo. Taux d’abstention 68,84%

Le rassemblement national (Nathalie Collard, Guy Cugnon de Sevricourt) obtient 15,78% ; les Verts (Georges Joussereand et Anita Mishra) 14,71% ; Les Républicains (Alain Georgon et Danièle Comby) 8,70% et le Parti communiste (Florence Bétizeau et Frédéric Desrues) 7,68%.

La liste conduite par Christophe Dourthe et Anne Carrillo

• Sur le canton de Chaniers (abstention 64,55%). Fabrice Barusseau, candidat sortant associé à Corinne Etourneau (gauche) sont en tête avec 38,87% des voix devant le maire de Chaniers Eric Pannaud et sa colistière Geneviève Thouard 33,93%. Ils sont qualifiés pour le deuxième tour. 

Le RN arrive en troisième position ; la liste conduite par le député Jean-Philippe Ardouin aux côtés de Carine Genauzeau est en dernier.

• Sur le canton de Thénac : les sortants Alexandre Grenot et Sylvie Mercier (majorité départementale) arrivent en tête (47,94%) devant le binôme de gauche, Christian Dugué et Martine Fouquet (22,77%). 

• A Rochefort, Caroline Campodarve et Gérard Pons arrivent en tête avec 42,32% des voix contre 28,96% pour Isabelle Flamand et Jean-Pierre Latrie.

• Royan : Le binôme de Marie-Pierre Quentin et Patrice Libelli (majorité départementale) et celui du Rassemblement national, Joséfa La Forêt et Olivier Lys, arrivent en tête au premier tour et seront donc opposés au second. Taux d’abstention à 67,04 %

Elections régionales : Alain Rousset en tête

Alain Rousset, président sortant (PS PRG PC) obtient 28,65% , Edwige Diaz (RN) 18,20%, Geneviève Darrieussecq (LREM/Modem) 13,59%, Nicolas Florian (LR) 12,51%, Nicolas Thierry (EELV) 12,07%, Eddie Puyjalon (Mouvement de la ruralité) 7,35%, Clémence Guetté (FI) 5,79%, Guillaume Perchet (LO) 1,83%. 

Charente-Maritime : Alain Rousset 23,22%, Edwige Diaz 21,81%, Geneviève Darrieussecq 14,2%, Nicolas Thierry 13,96% et Nicolas Florian 13,61%.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire