Pages

mercredi 12 mai 2021

Covid-19/Guadeloupe : Quinze professionnels de santé de Nouvelle-Aquitaine partis renforcer les équipes du CHU de Pointe-à-Pitre

Compte tenu de la forte tension sur l’offre de soins en Guadeloupe et de l’ampleur de la troisième vague dans ce territoire, le Ministère des Solidarités et de la Santé a sollicité l’ARS Nouvelle-Aquitaine pour qu’elle organise rapidement la solidarité entre professionnels de santé, dans le cadre du dispositif Renfort RH Crise, afin de maintenir les capacités d’hospitalisation en soins critiques de patients Covid-19.

• La Guadeloupe : un territoire sous tension

Le territoire guadeloupéen a activé l’ensemble des leviers disponibles sur l’île pour augmenter les capacités en réanimation et en soins critiques, mais le besoin en renfort RH venant de la Métropole s’est révélé urgent. La mobilisation des professionnels est désormais cruciale pour la prise en charge des patients atteints du Covid-19, mais aussi de tous les autres patients et permettre aussi un roulement des équipes hospitalières afin qu’elles puissent prendre du repos.

La solidarité entre soignants

L’ARS Nouvelle-Aquitaine et les équipes des établissements de santé s’étaient déjà fortement mobilisées  pour organiser le transfert de patients de régions sous tension, puisque 110 personnes ont été prises en charge depuis le mois de novembre 2020. De même, au cours de la première vague, 260 professionnels de santé néo-aquitains, exerçant dans des établissements publics ou privés,  se sont portés volontaires pour aller aider leur homologues de régions plus impactées (Ile-de-France et Grand-Est).

Ce nouvel appel à la solidarité entre soignants a été entendu. Quinze professionnels de santé se sont portés volontaires pour aller renforcer les équipes du CHU de Pointe-à-Pitre et sont déjà sur place : 4 internes d’anesthésie- réanimation du CHU de Bordeaux ; 4 infirmiers des Centres hospitaliers de Pau et de Bayonne-Côte basque ; 3 infirmiers anesthésistes du CHU de Bordeaux et du CHU de Poitiers et 4 aides-soignantes des Centres hospitaliers de Pau et de Bayonne-Côte Basque et du CHU de Poitiers,

La durée estimée de leur mission est de 15 jours. Ces établissements qui se sont mobilisés pour faciliter le départ de leur personnel dans des délais rapides ont aussi accueilli récemment des patients d’Ile-de-France.

Benoît Elleboode, Directeur général de l’ARS Nouvelle-Aquitaine tient à remercier très chaleureusement ces établissements et ces professionnels pour leur solidarité et leur engagement sans faille dans la lutte contre la pandémie, qui dure depuis plus d’un an maintenant. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire