Maire de Mazerolles depuis 1983, délégué communautaire à la CDCHS, féru d’archéologie, Jean-Jacques Elie a succombé à une inexorable maladie à l’âge de 67 ans. Ses obsèques seront célébrées lundi 3 mai à 10 h en l’église de Machennes (commune de Mazerolles).
En 2017, inauguration du musée archéologique de Pons |
Unanimement apprécié, Jean-Jacques Elie laissera le souvenir d’un homme aimable et cultivé, toujours prêt à ouvrir le dialogue et partager ses connaissances. Il aimait sa région, son passé, ses racines. Ainsi en 2017, lors de l’inauguration du musée archéologique de Pons, riche de nombreuses collections, il avait évoqué sa rencontre avec le professeur Bernard Vandermeersch, paléoanthropologue spécialiste de l’homme de Neandertal, qui avait conduit les travaux de Saint-Césaire. « Nous étions partis à l’Université de Bordeaux montrer nos trouvailles enveloppées dans du papier journal. Dans un premier temps, tout le monde rigolait. Mais quand Bernard Vandermeersch a dit qu'elles retenaient son attention, ses collaborateurs ont changé de tête ! » aimait-il à rappeler. Depuis, les recherches sur l’homme de Neandertal ont beaucoup progressé et le Paléosite de Saint-Césaire, qui lui est consacré, est devenu une étape incontournable. En 2020, dans le cadre de l'Université d'été de Jonzac, il avait animé une conférence sur le thème "Une belle histoire : l'évolution de la vie sur terre" suivie par un nombreux public.
« C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris la disparition de Jean-Jacques Elie. Nous nous parlions souvent par téléphone. C’était un ami extraordinaire, un humaniste spécialisé en histoire et en archéologie. Il portait la Saintonge au fond de son cœur et avait une passion particulière pour la commune de Mazerolles. La Communauté de Communes de Haute-Saintonge lui rendra hommage prochainement » souligne Claude Belot, président de la CDCHS.
Nous adressons nos sincères condoléances à la famille de Jean-Jacques Elie.
Jean-Jacques Elie, était un partenaire sympathique et attachant. J'avais apprécié son optimisme et sa gentillesse à la CDC quand Pons n'était pas encore dans le périmètre et qu'il me rejoignait à la commission Patrimoine à Jonzac. Il nous quitte bien trop tôt et nous regretterons sa bonne humeur et son enthousiasme. Alain Floriant ancien président de la commission Patrimoine de la CDC.
RépondreSupprimer