Pages

vendredi 19 mars 2021

Saintes/Ville d’art et histoire : en avril, Métiers d'art, Saint-Eutrope, Appel aux femmes du monde entier, Histoire des lieux de plaisir...

• Manifestations annulées en raison du confinement

Découvrir les étapes de fabrication d'une selle haut de gamme sur mesure Antarès (© Antarès)

Dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d'Art, Antarès propose de faire découvrir le métier d'artisan-sellier lors de trois rendez-vous exceptionnels : 

- Mardi 6 avril et jeudi 8 avril de 14 h à 16 h : Visite guidée au coeur de ses ateliers et découverte de toutes les étapes de fabrication d'une selle haut de gamme sur mesure Antarès avec ses artisans 

- Samedi 10 avril de 10 h à 11 h : Rencontre avec Xavier Lenrouilly, fondateur et président du groupe Antarès. Présentation de la marque Antarès et du métier d'artisan-sellier, suivie d’un temps d’échange avec le public. 

Service Ville d’art et d’histoire : Visites en fonction des normes sanitaires. 
Sur réservation à partir du 29 mars : 05 46 92 34 26. Les lieux de rendez-vous seront indiqués lors de la réservation. Gratuit. 
Places limitées. 

• Samedi 24 et dimanche 25 - Lancement du chantier de restauration de Saint-Eutrope 

Dominant le vallon des Arènes, le site Saint-Eutrope, foyer de rayonnement exceptionnel pour l’art roman saintongeais inscrit à l’Unesco, lieu spirituel et culturel important, est essentiel à l’attractivité de notre territoire. Suite au diagnostic architectural et sanitaire qui a souligné l’état préoccupant de la basilique, l’équipe municipale, engagée pour préserver et mettre en valeur le patrimoine saintais, lance une vaste opération de restauration du monument à partir du 24 avril 2021.

- Des ateliers thématiques gratuits seront proposés les samedi 24 et dimanche 25 avril prochains pour permettre aux habitants, usagers et visiteurs de découvrir les travaux qui vont être réalisés jusqu’au printemps

- 2022 : démonstration de taille de pierre, modélisation de l’église romane en 3D, coulisses du chantier avec les architectes, techniques de construction. Les facettes de ce site exceptionnel seront à découvrir tout au long du week-end sur réservation.

- A partir du 6 avril, n’hésitez pas à consulter le programme détaillé sur le site de la ville Saintes : Saintes : www.ville-saintes.fr

Sur réservation à partir du 6 avril : 05 46 92 34 26 (en fonction des contraintes sanitaires). Gratuit, places limitées

• Appel du lundi 26 avril – collectif d’artistes

- R.V. 17 h 30 : Appel du 26 avril 2021 aux femmes du monde entier

Le 26 avril 1986, avait lieu la catastrophe de Tchernobyl. En réponse à L'Appel du 26 avril, une lecture théâtralisée du Prologue de La Supplication de Svetlana Alexievitch (prix Nobel de littérature en 2015) sera proposée par deux comédiennes, une danseuse et une violoncelliste, dans la cour du jardin de l’Hostellerie à Saintes à 18 h (en cas de mauvais temps, repli Salle de l’Etoile).

Une voix solitaire

« Je ne sais pas de quoi parler... De la mort ou de l'amour ? Ou c'est égal... De quoi ? Nous étions jeunes mariés. Dans la rue, nous nous tenions encore par la main, même si nous allions au magasin... Je lui disais : « Je t'aime ». Mais je ne savais pas encore à quel point je l'aimais... Je n'avais pas idée... Nous vivions au foyer de la caserne des sapeurs-pompiers où il travaillait. Au premier étage. Avec trois autres jeunes familles. Nous partagions une cuisine commune. Et les véhicules étaient garés en bas, au rez-de- chaussée. Les véhicules rouges des pompiers. C'était son travail. Je savais toujours où il était, ce qui lui arrivait. Au milieu de la nuit, j'ai entendu un bruit. J'ai regardé par la fenêtre. Il m'a aperçue : « Ferme les lucarnes et recouche-toi. Il y a un incendie à la centrale. Je serai vite de retour ». 

https://april26appeal.noblogs.org/

Sur réservation : 05 46 92 34 26 (en fonction des contraintes sanitaires). Gratuit. Places limitées

• Jeudi 29 avril : Les dessous coquins de Saintes à 15 h 30

Parcours sur l’histoire des lieux de plaisirs saintais organisé par le Service Ville d’art et d’histoire (en fonction des contraintes sanitaires).

Sur réservation : 05 46 92 34 26 - Payant - Places limitées

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire