Sophie Carou-Rivaud et Carole Le Kouddar sont productrices et animatrices de l’émission « Il est grand temps de rallumer les étoiles » diffusée sur les ondes de RCF (fréquence 90.5 FM). Parmi leurs prochains invités, Pierre Rabhi, fondateur du mouvement Colibris, le 20 avril prochain. Il y sera question de nature et d'oasis en tous lieux…
Saintes, La Belle Etoile |
On s’était donné rendez-vous à La Belle Etoile. « Vous connaissez ? » demande Sophie Carou-Rivaud. Une bonne occasion pour découvrir cette maison du quartier Saint-Eutrope que la nouvelle propriétaire, Laurence Dune, a transformée en chambres d’hôtes. Mais pas seulement ! Ateliers et artisans sont réunis au cœur de cette bâtisse du XVIIIe siècle qui descend en cascade jusqu’au vallon des arènes. Son architecture exceptionnelle retient l’attention !
Sophie Carou-Rivaud aime ce lieu de partage où chaque visiteur sème allègrement ses idées, telles des graines qui viendront fertiliser la réflexion et le débat. Attachée culturelle dans Les Deux-Sèvres, elle a posé ses valises dans la région avec, en mémoire, les balades qu’elle effectuait dans la forêt de Brocéliande avec son grand-père Jean Daniel : « il m’a appris à reconnaître les arbres, à écouter les chants des oiseaux ». Comme Carole le Kouddar dont les poèmes sont des marguerites à effeuiller en lecture délicate, elle apprécie la poésie. Offrir les bourgeons d’un renouveau : et pourquoi pas ? Pour s’évader, apprécier les ambiances, les mots, les ériger en rempart bienveillant contre une actualité pesante.
La poésie est vivante
Sophie Carou-Rivaud a élaboré un projet. Il s'agissait de proposer une émission de radio à la direction de RCF la Rochelle. Laquelle a répondu favorablement. Par la suite, Carole Le Kouddar a rejoint son initiative : « l'objectif est de faire vivre la poésie autrement. En choisissant des invités qui l'aiment et la partagent de près ou de loin, elle est vivante et jamais soporifique. Bref, assurément loin de certains clichés qui la voient désuète ou inaccessible ! » explique-t-elle. L’émission, qui a débuté en 2019, porte un nom dédié à Guillaume Apollinaire, retenu à l’unanimité : « il est grand temps de rallumer les étoiles ». Ne sommes-nous pas en temps de guerre, nous aussi ?
Chaque mois, des personnalités s’y succèdent. Après le Printemps des Poètes, honoré à travers des joutes poétiques où les troubadours modernes ont cherché à se surpasser dans les jardins de La Belle Etoile, le prochain rendez-vous sera consacré à Pierre Rabhi, le père du mouvement des Colibris, mardi 20 avril à 11 h 30 sur RCF. Y sera présenté le livre « Frères d’âme » paru aux éditions de l’Aube où un dialogue, coordonné par le journaliste Denis Lafay, s’instaure entre Edgar Morin et Pierre Rabhi. En toile de fond, « une belle palette de questions » sur la nature, l’agroécologie, l’éducation, les écosystèmes ou comment recréer le lien entre l’homme et son environnement. En juin, des contacts ont été pris avec Edgar Morin et sa collaboratrice, la chercheuse Monique Peyrière, sur thème de la sagesse. Ainsi se conclura la saison 2021 en beauté !
Bravo pour ce bel article et Merci infiniment à Nicole Bertin et Sophie Carrou-Rivaud. C'était un grand plaisir de vous accueillir à La Belle Etoile. Laurence Dune
RépondreSupprimer