Pages

mercredi 10 février 2021

Stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030 : Réaction du Centre régional de coordination des cancers Nouvelle-Aquitaine

STRATEGIE DECENNALE DE LUTTE CONTRE LES CANCERS

Le Président de la République, Emmanuel Macron, a dévoilé la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030.

Trois priorités ont été consacrées : La Prévention | Le Dépistage | L’accompagnement.

La prévention et le dépistage deviennent donc les axes majeurs dans la nouvelle la stratégie décennale de lutte contre les cancers.

Le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers de Nouvelle Aquitaine (CRCDC-NA) se réjouit que la prévention et le dépistage figurent parmi les armes et objectifs prioritaires permettant de lutter contre les cancers. Ce sont les CRCDC régionaux qui orchestrent les dépistages et la prévention sur les territoires, avec pour objectif d’améliorer la santé de la population, notamment en contribuant à l’augmentation des taux de participation aux dépistages.

Le CRCDC-Nouvelle Aquitaine annonce qu’il engagera dès cette année la rédaction d’un grand « Plan Régional de la Prévention et des Dépistages des cancers en Nouvelle Aquitaine ». L’ensemble des professionnels de santé, l’ensemble des établissements publics et privés, l’ensemble des acteurs associatifs se mobiliseront autour du CRCDC-NA pour favoriser l’union des forces face à ce défi pour la vie.

« Nous nous félicitons des annonces du Président de la République. Ce combat pour la vie nous mobilise à chaque instant au sein du CRCDC-NA. Face à ce défi aussi important que constitue la lutte contre les cancers, c’est uni et solidaire qu’il nous appartient d’agir. Prévenir, Dépister : c’est savoir, pour agir et soigner ! Nous nous félicitons de voir que la stratégie décennale incarne concrètement cette grande ambition à la hauteur de cet immense défi : la santé de nos concitoyens. Le plan décennal en renforce les priorités et nous serons au rendez-vous. Le CRCDC-NA mobilisera l’ensemble des ses moyens et l’ensemble de ses partenaires et professionnels de santé pour améliorer la prévention et le dépistage de nos concitoyens » rappelle le docteur Denis Smith, Président du CRCDC-NA.

« Lorsqu’il est détecté à un stade précoce, le cancer peut bien souvent se guérir. L’efficacité du dépistage est vitale. Elle impose à la société de se mobiliser collectivement, parce que la mobilisation donne des résultats. La prévention et le dépistage sont actuellement les armes les plus efficaces contre les cancers les plus répandus. Nous connaissons les défis immenses qui nous attendent puisqu’ils sont en définitive déjà là, juste devant nous » ajoute Benjamin Gandouet, Directeur Général du CRCDC-NA.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire