Pages

mercredi 24 février 2021

Service civique : une démarche partenariale unique en France pour favoriser l'engagement des jeunes de Nouvelle-Aquitaine

Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et Béatrice Angrand, présidente de l'Agence du Service Civique, se rendront à Lormont jeudi 25 février pour visiter les locaux de l'association Cool'eurs du Monde et signer le « Protocole d'Accord régional 2020-2022 pour l'engagement des jeunes en Nouvelle-Aquitaine »  

L'ambition partagée par le Conseil régional et l'Agence du Service Civique est de favoriser l'inscription des jeunes dans des parcours d'engagement au service de l'intérêt général.

Cette collaboration, dont la prolongation a été votée en séance plénière le 3 juillet 2020, a été élargie en y incluant le volet Jeunesse et Sport du programme Erasmus+ et le Corps européen de solidarité, deux programmes également portés par l'Agence du Service Civique, afin d'accompagner les jeunes dans leur parcours d'engagement citoyen dans le territoire et à l'international.

 Une initiative unique en France

 Ce « Protocole d'accord régional 2020-2022 pour l'engagement des jeunes en Nouvelle-Aquitaine » est l'outil de formalisation du partenariat pour asseoir une première expérimentation en Nouvelle-Aquitaine, servant de modèle de bonnes pratiques pour un déploiement vers les autres Régions. Il permet ainsi de renforcer la coordination des politiques des différentes institutions sur le territoire, cibler des publics et des territoires fragiles, intégrer des objectifs de développement durable comme dimension transversale, rendre plus lisible les parcours d'engagement des jeunes pour l'intérêt général, intégrer une dimension interculturelle et des mobilités infra et supra nationales, définir et valoriser les engagements réciproques afin d'accroitre l'impact des projets menés par les signataires sur les jeunes engagés, les acteurs locaux et les territoires composants la Nouvelle-Aquitaine, et valoriser un partenariat bien développé.

Dans un contexte de crise sanitaire, cette initiative unique en France, qui associe la Région, l'Agence du Service Civique et les services déconcentrés de l'Etat en région (DRAJES, délégations régionales académiques à la jeunesse, à l'engagement et aux sports), répond à la volonté de renforcer les solutions pour les jeunes en leur offrant la possibilité de trouver du sens, de développer leurs compétences afin de faciliter leur orientation et leur insertion professionnelle, et leur désir d'engagement au service de l'intérêt général.

 • À propos de l'Agence du Service Civique :

L'Agence du Service Civique est un groupement d'intérêt public (GIP) créé en 2010. Elle assure la mise en œuvre du Service Civique, engagement volontaire de 6 à 12 mois ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, et jusqu'à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Depuis 2016, l'Agence met en œuvre la déclinaison française des volets Jeunesse & Sport du programme européen Erasmus+ et du Corps européen de solidarité. Présidée par Béatrice Angrand, elle est un opérateur du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Son Directeur général est David Knecht.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire