Pages

jeudi 4 février 2021

Elections départementales : Lettre ouverte d'Alban Chaulet en faveur de candidatures populaires en Haute Saintonge

Ancien co-référent de Jonzac Insoumise, Alban Chaulet prend l'initiative de lancer une dynamique citoyenne en vue des prochaines élections départementales. « Je suis sans étiquette mais avec un parti pris assumé, l’intérêt général. Je suis de la "France d'en bas" et ainsi confronté, directement ou non, aux difficultés rencontrées par nombre de résidents du territoire de la Haute-Saintonge » explique-t-il...


• Lettre ouverte d'Alban Chaulet

« Le premier tour des élections départementales, anciennement cantonales, est prévu pour le dimanche 13 juin 2021. Et l’apparition de candidatures populaires sur le territoire intercommunal de la Haute-Saintonge serait une bonne nouvelle pour notre démocratie.

Que peut-on entendre par l’adjectif "populaire" ? Il s’agit de candidates et de candidats, parité oblige, qui s’adressent au plus grand nombre dans un souci du bon sens, de l’honnêteté et d’une communication à la portée de tous.

Il est bienvenu que se rassemblent des individus autour d’un corpus commun d’idées politiques faisant consensus. Un accord final qui assume des divergences mineures est préférable à une application sans prise de recul d’une pensée dogmatique.

Un semblant de programme, oui mais lequel ?

Patriote engagé dans un soutien à une agriculture paysanne respectueuse de la Terre et des Hommes, j’estime que les subsides publics devraient être réorientés massivement vers des pratiques vertueuses. 

Trentenaire concerné au premier plan par des périodes de chômage, je crois en l’essor d’une économie sociale et solidaire fondée sur des valeurs humanistes. Elle est plus enviable que la création d’emplois précaires constatée dans les reportages d’Elise Lucet. Les services publics ont leur place dans ce contexte.

La crise sanitaire révèle au grand jour l’état de délitement de notre système de santé. Il me semble indispensable de le rendre accessible à tous et de le doter des moyens humains et financiers à la hauteur des attentes sociétales. La santé est un bien commun avant d’être un objet lucratif.

Défenseur sans concession des libertés fondamentales contre l’arbitraire, notamment celle d’entreprendre, je m’inquiète de la disparition progressive des échelons communaux et départementaux. Ils sont pourtant les garants d’un lien entre élus de proximité et citoyens. Les grandes régions éloignent les gens des lieux de décisions et contribuent à la défiance vis-à-vis des élites ».

Pour entrer en contact: utopia@alban-chaulet.com. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire