Pages

mercredi 27 janvier 2021

Rémy Julienne, ami des Saintais, nous a quittés

« Nous avons appris la mort de celui qui fut le plus grand cascadeur du monde, Rémy Julienne. Le cœur de certains amateurs de motos doit battre très fort !


Les Saintais qui se pressaient sur le terrain de moto-cross “des buttes du champ de tir”, cher à une équipe de grands volontaires, se souviennent des Frères Delpeyrat, saintais, dont l’aîné courait en catégorie reine, la 500 cc. dite «catégorie Inter».
Autour de l’année 1955, les coureurs en piste pour le titre de champion du monde étaient entre autres : Georges Delpeyrat du Moto-club Saintongeais, Paul Godey, Archer, Hazianis, Tiarcelin, Mosconi et... Rémi Julienne, champion de France.

Les terrains de moto-cross dans la région étaient ceux de Saintes et de Jonzac où se sont déroulées des manches du Championnat du Monde.

Cette année-là, en attendant le premier départ, à Saintes, le commentateur annonce une exhibition tout à fait exceptionnelle. « Rémi Julienne va tourner sur la piste de moto-cross du champ-de-tir à Saintes en étant... assis à l’envers sur sa moto ». 

Et voilà notre champion, Rémi Julienne, sur la ligne de départ. Il arrive. Descend de sa moto. Il s’y assoit à l’envers. Donc, la main gauche à la poignée des gaz, la droite à l’embrayage et regardant vers l’arrière. Il part. C’était un splendide terrain de moto-cross, montées, descentes, virages etc. Impensable ! Il n’a jamais eu la moindre hésitation ! Ce jour-là, il fut grandiose. Merci Monsieur Rémy Julienne.

(Le terrain était sur ce qui est actuellement la zone commerciale les Coteaux. Auparavant, il avait été le terrain d’entraînement de tir de Paban. Et voilà pourquoi il y a la rue du champ de tir) ».

Jocelyn ESTEREL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire