Pages

vendredi 20 novembre 2020

Violences faites aux femmes : protéger les victimes, tout particulièrement durant la période de confinement

Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et Naïma Charaï, conseillère régionale en charge de l'égalité femme-homme, de la lutte contre les discriminations et de la solidarité, visiteront la Maison d'Ella mardi 24 novembre prochain à Bordeaux, boulevard du Président Wilson. 

 

213 000 femmes : c'est en moyenne le nombre estimé de femmes de 18 à 75 ans en France qui, au cours d'une année, sont victimes de violences physiques ou sexuelles commises par leur conjoint ou ex-conjoint. 18% seulement de ces victimes déposent plainte.

En 2019, 136 femmes ont été assassinées et une femme est morte tous les deux jours sous les coups de son conjoint. En Nouvelle-Aquitaine, durant la période du confinement, les violences intra-familiales ont connu une augmentation de près de 59%.

L'égalité homme-femme est au cœur des préoccupations de la Région Nouvelle-Aquitaine qui propose, tout au long de l'année, des manifestations et aides à destination de ceux qui luttent contre les discriminations. Citons, par exemple, le « Mois de l'égalité » qui se déroule au mois de mars chaque année, au cours duquel la Région met en avant de nombreuses initiatives relatives à l'égalité femme-homme.

Ce sont aussi de nombreuses structures médico-sociales qui bénéficient du soutien financier de la collectivité. Exemple à Bordeaux, avec le Centre Accueil, Consultation et Information Sexualité (CACIS), un centre médico-social atypique spécialisé sur les questions de sexualité qui administre et anime un centre de planification et d'éducation familiale.

En mars 2019, ce centre a ouvert la Maison d'Ella, un lieu de prise en charge sécurisé où des salariés et des bénévoles, soignants, travailleurs sociaux, accompagnants sont rassemblés en un seul lieu pour soutenir les femmes victimes de violences. Cette équipe multiprofessionnelle permet un accompagnement global, en s'appuyant sur le rythme et les ressources de la femme, afin de permettre une meilleure prise en charge du psychotraumatisme.

Depuis 2019, le CACIS bénéficie d'une aide annuelle de 15.000 euros pour son fonctionnement avec un soutien complémentaire exceptionnel de 9.177 euros. 

Par cette visite, Alain Rousset et Naïma Charaï marqueront leur soutien aux structures spécialisées en faveur de la prise en charge des femmes, et ce, à la veille de "la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes" qui se déroule chaque année le 25 novembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire